Aide en Philo

analyse linéaire d'un extrait de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouge

Publié le 19/02/2024

Extrait du document

« Bac : texte 11 : Olympe de Gouge, Les droits de la femme Intro : OdG = auteure engagée dont les écrits suivent forment la continuité du siècle des Lumière, et reflètent les nombreux combats qu'elle a mené tels que l'égalité et la justice entre les êtres humains ; surtout féministe, elle s'est tjr battue pour octroyer une place légitime aux f dans la société.

C ainsi qu'elle écrit La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en reprenant les mêmes termes, à quelques exceptions près, de La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

avant sa déclaration, et après avoir fait une dédicace à la reine, OdG rédige un petit texte intitulé ''Les droits de la femme'', dans lequel elle interpelle les hommes ***lecture du texte*** En quoi ce texte polémique met à mal la prétendue domination de l'h sur la femme ? 3 mvt : l.

1 à 5 = auteure qui apostrophe l'h ; l.

6 à 10 = éloge de la nature qui discrédite les agissements de l'h ; l.

14 à 20 = dévalorisation de l'h 1er mvt : interpeller l'h → defi + réalité « Homme » : s'adresse aux hommes → les interpelle dès le premier mot + tutoiement → mettre hommes et femmes sur un pied d'égalité & la rapprocher de son destinataire → donner de la force à son propos (ce qu'elle va dire par la suite) « homme est-tu capable d'être juste ? » : phrase interrogative indirecte → remet en question la droiture de l'h + mise au défi des révolutionnaires car justice = une valeur de la Révolution « c'est une femme qui t'en fait la question » : provoque son destinataire antithèse « homme » et « femme » : renforcer l'opposition des 2 sexes défendue par les hommes « tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.

dis moi ? » : négation qui signifie que l'h ne peut pas retirer à la f le droit de s'exprimer MAIS OdG n'a pas confiance en l'h → « du moins » ; « dis-moi » → insiste sur l'idée que l'h ne devrait pas oser remettre en cause la liberté d'expression de la femme « qui t'a … mon sexe ? » : mise en exergue de la domination despotique qu'exerce l'h sur la f + champ lexical de la tyrannie pour renforcer son propos → « souverain » « empire » « opprimer » + « empire tyrannique » → complète ce champs lexical et souligne une nouvelle fois l'autorité de l'h sur la f => mettre en avant l'emprise qu'a l'h sur la f & sa domination constante > OdG parle au nom de toute la gente féminine et non pas en son propre nom, on le voit grâce a l'utilisation du substantif « femme » et « mon sexe » quand elle parle des femmes en général → porte-parole « tu ne lui … tes talents ? » : questions rhétoriques → mettent au défi l'adversaire de la contredire + montrent que la domination des h est injustifiée & identique au pv de l'AR → « ta force.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles