Aide en Philo

Exposé lecture cursive Olympe de gouges : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Publié le 28/10/2023

Extrait du document

« Exposé lecture cursive Olympe de gouges : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Présentation de l’oeuvre : ( 4 min ) La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne est une œuvre littéraire écrite par Olympe de Gouges en 1791, en pleine période de la Révolution française. Il s'agit d'un texte majeur du féminisme et de la pensée politique de l'époque, qui a pour objectif de réclamer l'égalité des sexes dans la vie politique, sociale et culturelle. Le texte est une réponse directe à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui avait été adoptée en 1789, mais qui excluait les femmes dans sa définition de la citoyenneté ainsi que son rôle dans la vie sociale .

La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, quant à elle, affirme que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes, notamment le droit de vote, le droit à l'éducation, le droit de travailler et de participer à la vie publique. Tout d'abord, je trouve que cette œuvre est particulièrement intéressante car elle est en avance sur son temps.

Cette déclaration à été écrite à une époque où les femmes n'avaient pas encore obtenu de droits politiques ou sociaux, et énonce des principes qui n'ont été reconnus que bien plus tard dans l'histoire.

Olympe de Gouges a été l'une des premières voix à se lever pour revendiquer l'égalité entre les sexes, et son message résonne encore aujourd'hui. Ce livre m’a aussi révélé une notion intéressante : notre pensée n'est pas entièrement façonnée par le contexte historique dans lequel nous vivons.

Souvent, nous avons tendance à justifier certaines idées en disant : "Eh bien, à cette époque-là, on pensait de cette façon." .

alors que la je n’ai eu qu’à lire ce qu’écrivait Olympe de gouges en 1791 pour savoir que c’est complètement d’actualité, Cette constatation peut être quelque peu déconcertante ou même triste pour nous, car elle met en évidence le fait que certains problèmes persistent malgré le passage du temps. Ensuite, j’ai trouvé que cette œuvre est importante car elle met en lumière le travail et l'héritage des femmes dans l'histoire.

Trop souvent, les femmes sont effacées de l'histoire ou fortement minimisées dans leur rôle et leur impact.

L'œuvre d'Olympe de Gouges rappelle que les femmes ont également contribué à l'avancée des droits et de la justice dans la société, et qu'il est important de les reconnaître et de les célébrer. De plus je trouve que la plume d'Olympe de Gouges est remarquable.

Elle parvient à exprimer avec force et conviction des idées qui ont pu être considérées comme subversives ou scandaleuses à son époque.

Son style est clair, incisif, et son argumentation est convaincante.

C'est un exemple de la puissance de la littérature pour transmettre des idées et susciter des débats. Pour finir j’ai trouvé que cette œuvre était comme un exemple de la diversité des genres littéraires, qui ne se limitent pas aux romans, poèmes ou pièces de théâtre.

En effet, "La Déclaration.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles