Aide en Philo

Quelle connaissance la science nous donne-t-elle de la réalité ?

Extrait du document

« Analyse * La connaissance est l'acte ou le fait de connaître quelque chose : un acte de la pensée qui saisit un objet, soit par les sens soit seulement par l'esprit.

Il s'agit ici uniquement de la connaissance apportée par la science. * Il faudra donc étudier les modes de connaissance de la science, ce qu'est l'esprit et la connaissance scientifiques. * La réalité est ce qui nous entoure et qui a le caractère de la vérité, qui n'est pas illusion ni fictif.

Mais c'est également ce qui est réel pour nous, ce que notre perception peut dire réel : ce qui nous appelons réalité est-elle uniquement forgé par la science, qui dissimulerait ainsi d'autres aspects de la réalité ? En d'autres termes, la science donne-t-elle accès à la réalité, ou bien la forge-t-elle ? Introduction La science, qui implique un consensus et un accord des esprit, semble permettre une connaissance certaine de ce qui nous entoure, plus certaine du moins que les explications théologico-métaphysiques.

Cependant, ce critère de vérité, n'est-ce pas la science elle-même qui l'impose ? Dans cette perspective, la science ne donnerait pas accès à une vérité du réel, mais imposerait les critères de vérité et de définition de la réalité. I – Ce que la science nous donne à connaître de la réalité a.

Une connaissance unifiée de la réalité * La science cherche à découvrir l'unité et l'identité sous la multiplicité des apparences de la réalité.

L'explication scientifique est toujours une identification.

La connaissance scientifique montre comment les phénomènes sont liés entre eux. * La connaissance scientifique assimile la réalité aux choses de l'esprit, c'est-à-dire qu'elle rend la réalité intelligible.

La réalité telle que la science permet de la connaître est rationnelle, ordonnée, compréhensible et intelligible. b.

Une connaissance déterministe, relativiste et matérialiste * La science montre que dans la réalité, tout phénomène a une cause et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

C'est ce qui rend pour nous la réalité intelligible. * La science applique également le principe du relativisme, contrairement à la métaphysique : elle ne prétend pas à un savoir absolu et admet que sa connaissance est relative à d'autres connaissances. * La réalité que la science nous permet de connaître est matérielle : les phénomènes naturels sont expliqués sans faire référence à des puissances cachées (âmes, dieux etc.). c.

Une réalité mathématique * L'intelligibilité que la connaissance scientifique recherche a pour modèle les mathématiques : les objets mathématiques sont rationnels, et sont appréhendés par la méthode déductive qui, seule, satisfait pleinement la raison. * La science cherche ainsi à éradiquer le subjectif dans son approche de la réalité : il n'est pas question de chaud, de froid ni de tiède, mais de degrés mesurables, des notions précises et objectives. Transition : cette réalité, rationnelle et intelligible, permet à l'homme de se retrouver et de s'en servir. Connaissance scientifique, froide et objective peut-être, mais connaissance qui permet des applications pragmatiques.

Cependant, cette vision mathématique ne fait-elle pas de la réalité une construction artificielle ? II – Une réalité partielle a.

Une connaissance appauvrie qui ne prend pas en compte la diversité de la réalité * La science réduit la multiplicité et la diversité du réel à travers l'identification de concepts et de lois : elle ne permet pas de saisir la diversité de la réalité, ni ses manifestations originales. * La réalité n'est peut-être pas intelligible ni rationnelle, ni même toujours compréhensible. b.

L'intuition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles