16 résultats pour "rigoureux"
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L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?
THÈMES DE RÉFLEXION • A « la limite » certains prétendent qu'il n'existerait pas de « langue » mathématique. Ils acceptent, évidemment, ridée que les mathématiques usent de signes ou de « symboles » qui leur sont propres et même qui peuvent être déchiffrés par n'importe quel mathématicien quelle que soit sa langue maternelle. Mais ils font remarquer que ces signes ou symboles ne sont — selon eux — que des abrégés, des notations de la langue commune : plus, multiplié par, égal, infini, etc. La «...
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Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée
Un penseur contemporain a écrit : « L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ? Dans son « De Oratore », Cicéron a, en quelques. mots célèbres, magnifié « l'histoire témoin des siècles passés, flambeau de la vérité, âme de la mémoire, maîtresse de vie... » Ce dernier titre surtout — hi...
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Kant, Leçons d'éthique
Kant Leçons d'Ethique Sujet : « L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être i...
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La philosophie peut-elle se prétendre rigoureuse ?
La philosophie peut-elle se préte dre rigoureuse? ~ La philosophie cherche à appliquer à tous les objets de pensée une méthode d'analyse rigoureuse récusant les «à peu près». Vision du monde plus esthétique que scientifique, la philosophie, subjective par nature, est du domaine de l'opinion.
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Un langage rigoureux est-il possible ?
Discussion : Le langage tel que nous avons l'habitude de l'utiliser, nous échappe tellement, qu'on a l'impression de lutter en permanence avec les mots afin de pouvoir traduire correctement sa pensée face aux autres dans l'acte de communication. Ainsi, il paraîtrait évident de dire que tout langage est aléatoire, tout langage est hasardeux et ne peut en aucun cas répondre à la satisfaction complète de l'homme en situation intersubjective. Ainsi parler d'un langage rigoureux, c'est-àdire un langa...
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En quoi la philosophie peut elle prétendre être rigoureuse ?
La philosophie peut-elle se préte dre rigoureuse? ~ La philosophie cherche à appliquer à tous les objets de pensée une méthode d'analyse rigoureuse récusant les «à peu près». Vision du monde plus esthétique que scientifique, la philosophie, subjective par nature, est du domaine de l'opinion.
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Est-il rigoureux de parler du combat entre la raison et les passions ?
VOCABULAIRE: PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini com...
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l'histoire justifie-t-elle ce que l'on veut n'enseigne-t-elle rigoureusement rien car elle donne des exemples de tout (Valéry)
Un penseur contemporain a écrit : « L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ? Dans son « De Oratore », Cicéron a, en quelques. mots célèbres, magnifié « l'histoire témoin des siècles passés, flambeau de la vérité, âme de la mémoire, maîtresse de vie... » Ce dernier titre surtout — hi...
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Les sciences humaines sont-elles de véritables sciences ?
Les sciences humaines sont-elles de véritables sciences ? Compréhension du sujet A. Sens des mots de l'énoncé : — Lorsqu'on parle de sciences, on pense le plus souvent aux sciences exactes telles que les mathématiques, ou aux sciences de la nature, c'est-à-dire à toutes les disciplines ayant pour objet l'étude rigoureuse de la matière brute (la physique, la chimie, l'astronomie, etc.) et de la matière vivante (l'anatomie, la physiologie, la biologie). — Les sciences humaines, ayant pour objet d'...
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BERNARD: «Un phénomène vital a, comme
tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne saurait être
autre chose qu'un déterminisme physico-chimique. La force vitale, la
vie, appartiennent au monde métaphysique... »
Thème 352 BERNARD: «Un phénomène vital a, comme tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne saurait être autre chose qu'un déterminisme physico-chimique. La force vitale, la vie, appartiennent au monde métaphysique... » Il faut distinguer la science et la métaphysique. «Un phénomène vital a, comme tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne saurait être autre chose qu'un déterminisme physico-chimique. La force vitale, la vie, appartiennent au monde métaphysique; leur ex...
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« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions,
« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions, tome 2. Commentaire de citation Introduction Cette citation peut paraître, de prime abord, évidente. Pourtant cette idée a mis très longtemps avant de s'imposer dans nos esprits. En effet, lorsque Mauss, éminent sociologue français, écrit ces mo...
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Alain: Ces temps de destruction mécanique
Ces temps de destruction mécanique ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d'hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l'obus allait moins loin, j'étais mort. L'accident le plus ordinaire donne lieu à des remarques du même genre ; si ce passant avait trébuché, cette ardoise ne l'aurait point tué. Ainsi se forme l'idée déterministe populaire, moins rigoureuse que la scientifique, mais tout aussi raisonnable...
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Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?
Introduction • La connaissance peut être définie comme la saisie de la réalité et de l'être d'une chose. Quant à la connaissance scientifique, elle désigne cette même appréhension sous une modalité très particulière : de manière universelle et vérifiable, à travers l'expression des lois, relations nécessaires et constantes entre les phénomènes. La connaissance commune, quant à elle, s'apparente au savoir empirique, banal et quotidien qui est le nôtre, à l'acte ordinaire par lequel nous appréhend...
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l'idée de bonheur personnel suffit-elle à fonder la morale Doit-elle, au contraire, en être rigoureusement exclue
INTRODUCTION. Les philosophes rejettent généralement la morale du plaisir comme étrangère à l'ordre moral, la moralité consistant dans la recherche d'un bien connu comme tel par la raison; mais ils restent divisés relativement à la morale du bonheur ARISTOTE la fait sienne; KANT, au contraire, la réprouve. Quelle position convient-il de prendre en cette question délicate ? A. L'idée de bonheur personnel ne suffit pas à fonder la morale. — La morale, en effet, peut être définie La science du bien...
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La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » En concluriez-vous que l'ouvrage de La Bruyère est un livre d'observation rigoureusement impersonnel et que rien
La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » En concluriez-vous que l'ouvrage de La Bruyère est un livre d'observation rigoureusement impersonnel et que rien n'y trahit le caractère de l'auteur ? La manière même dont le sujet est formulé vous montre qu'il ne peut pas être question de voir dans les Caractères des sortes de confessions où La Bruyère exposerait ouvertement ses opinions et ses goûts. Ces...
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Réduction phénoménologique - Notion d'intentionnalité chez Husserl
HUSSERL (Edmund) : 1859-1938 Philosophe allemand. Né à Prossnitz, en Moravie, il fit des études scientifiques et se spécialisa dans la logique et les mathématiques. En 1906, il fut nommé professeur à l'université de Göttingen. En 1907, il exposa sa nouvelle méthode philosophique dans l'Idée de la phénoménologie. En 1916, il fut nommé à la chaire de philosophie de l'université de Fribourg-en-Brisgau, dont il fut dépossédé en 1936 en raison de ses origines juives, par les nazis. La phénoménologie...