17 résultats pour "fier"
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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Peut on se fier aux évidences ?
Introduction • Est-il possible et légitime d'accorder sa confiance à l'évidence, c'est-à-dire, stricto sensu, à ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour accéder à la vérité ? Évidence vient du latin videre, voir, et désigne ce qui se manifeste avec une telle transparence que nous le voyons littéralement. • Peut-on accorder sa confiance à ce qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit ? L'évidence ne peut-elle être trompeuse dans la me...
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Peut-on se fier à l'intuition ?
PREMIERE CORRECTION Approche problématique L'intuition est la conception de l'esprit en tant que rapport direct à un objet. Avoir l'intuition directe de quelque chose signifie un acte immédiat de l'esprit sans passer par une déduction logique, l'intuition s'oppose généralement à l'entendement, comme l'explique Kant. Cependant sentir intuitivement signifie établir une connaissance à partir du sensible. Les critères de vérités d'une connaissance se basent le plus souvent sur des enchaînements logi...
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Peut-on se fier aux mots ?
Discussion : La question posée renvoie au rapport que l'on entretient avec les mots, à savoir que ces derniers sont l'expression du langage et donc de la volonté. Cependant, les mots reflètent également l'inconscient et tout ce qu'il cache, ce qui entraîne leur ambiguïté. Est-ce pour autant qu'il faut se méfier des mots ? I. Première partie : Le pouvoir des mots et du langage. Roman Jakobson, en tant que linguiste, a distingué plusieurs fonctions du langage montrant que l'une d'entre elles cons...
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Faut-il se fier aux apparences ?
Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'autre part, l'apparence peut aussi être considéré comme étant par essence constitutif de cet objet même, en tant que l'objet ne serait rien d'autre que son apparence mê...
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Faut il se fier aux apparences ?
FAUT IL SE FIER AUX APPARENCES ? Pascal a dit un jour que « les sens absent souvent la raison par de fausses apparences ». Ainsi, on voit bien que les apparences peuvent être bien souvent fausses. Et donc, l’obligation de se fier aux apparences n’est pas forcément la chose que nous ferrions sans se poser des questions. Nous avons tendance, en bonne et due forme, de douter encore et toujours de tout. Nous sommes dans un monde où la confiance est sans cesse brisée et où nous ne pouvons no...
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Peut-on se fier aux images ?
Nous vivons dans un monde d'image, le dehors est fait d'image ou plus exactement de publicité, le dedans ; ou plus exactement le chez-soi est fait d'image, les posters dans la chambre du petit, et la petite lucarne qui dispense aussi des images, de sorte que les images nous sont devenus si familières que nous n'y faisons même plus attention, mais n'est-ce pas là le danger ? Peut-on se fier aux images ? Un tel sujet présuppose que la confiance envers les images devrait être relativisée, au point...
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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Peut-on se fier aux mots?
Discussion : La question posée renvoie au rapport que l'on entretient avec les mots, à savoir que ces derniers sont l'expression du langage et donc de la volonté. Cependant, les mots reflètent également l'inconscient et tout ce qu'il cache, ce qui entraîne leur ambiguïté. Est-ce pour autant qu'il faut se méfier des mots ? Suggestion de plan : I. Première partie : Le pouvoir des mots et du langage. Roman Jakobson, en tant que linguiste, a distingué plusieurs fonctions du langage montrant que l'u...
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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Peut-on se fier à l'évidence ?
Introduction • Est-il possible et légitime d'accorder sa confiance à l'évidence, c'est-à-dire, stricto sensu, à ce qui s 'impose à l'es prit avec une telle forc e qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour accéder à la vérité ? Évidence vient du latin videre, voir, et désigne ce qui s e manifes te avec une telle transparence que nous le voyons littéralement. • P eut-on accorder sa confiance à ce qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit ? L'évidence ne peut-elle être trompeuse dans...
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Montaigne: Peut-on se fier à la raison ?
ontaigne: La participation que nous avons à la connaissance de la vérité, quelle qu'elle soit, ce n'est pas par nos propres forces que nous l'avons acquise. Dieu nous a assez appris cela par les témoins qu'il a choisis du vulgaire, simples et ignorants, pour nous instruire de ses admirables secrets : notre foi, ce n'est pas notre acquêt', c'est un pur présent de la libéralité d'autrui. Ce n'est pas par discours ou par notre entendement que nous avons reçu notre religion, c'est par autorité et pa...
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Peut-on se fier au sentiment de liberté ?
Qu'est-ce en fait que se sentir libre? C'est avoir l'impression que l'on est le seul régisseur de ses actes et pensées : lorsque je commets tel ou tel acte. j'ai comme l'intuition que j'agis en pure liberté, sans qu'il y ait de conditions extérieures qui m'incitent à faire cet acte. Se sentir libre, c'est en fait sentir que l'on agit volontairement, et non pas que l'on est agi. Peut-on se fier au sentiment de liberté? N'est-ce pas plutôt rien de plus qu'un sentiment, voire : une illusion? Non,...
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Alain
"L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de l'inconscient: là se trouve logée la faute capitale. Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal. L'hérédité est un fantôme du même genre. "Voilà mon père qui se réveille ; voilà celui qui me conduit. Je suis par lui possédé". Tel est le texte des affreux remords de l'enfance: de l'enfance qui ne peut porter ce fardeau : de l'enfance. qui ne peut jurer ni promettre; de l'enfance, qui n'a pas fo...
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Berkeley, 3e dialogue entre Hylas et Philonous, Oeuvres, Aubier, t. II, traduction Leroy
Hylas. — Ne peut-il y avoir rien de plus clair que vous voulez changer toutes les choses en idées ? Vous, dis-je, qui ne rougissez pas de m'accuser de scepticisme! C'est si clair qu'on ne peut le nier. Philonous. — Vous vous trompez. Je ne veux pas transformer les choses en idées, je veux plutôt transformer les idées en choses ; car les objets immédiats de la perception qui, d'après vous sont seulement les apparences des choses, je les tiens pour les choses réelles elles-mêmes. Hylas. — Des...
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Peut-on se fier à la raison ?
Si l'on définit l'homme comme un animal raisonnable, capable de distinguer le vrai du faux dans le domaine théorique et le bien du mal dans le registre pratique, alors rien ne semble être plus digne de confiance pour un homme que sa raison. Car sans ce guide assuré vers le vrai et le bien, il s'égarerait dans les sentiers de l'erreur et de la faute. Pourtant, il n'est pas certain que ce guide le mène toujours là où il souhaiterait aller. À trop lui faire confiance, ne risque-t-il pas en ce cas d...
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Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le
Sujet : Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. L'idée de responsabilité implique ordinairement la simple conscience de nos actes, de leur s...