11 résultats pour "conduire"
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Suffit-il de se connaitre soi meme pour bien se conduire ?
Analyse du sujet - - - - - - « Connais-toi toi-même » telle est la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et telle est la formule que reprend Socrate, notamment dans l'Alcibiade, pour définir ce que signifie la sagesse. Cette dernière apparaît, au moins selon le sens commun, comme la science capable de nous donner les clés qui ouvrent à la bonne conduite de sa vie parce qu'elle est avant tout connaissance. Mais la sagesse se résumet-elle à la connaissance de soi ? En effet,...
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qu'est-ce que se conduire raisonnablement ?
Parties du programme abordées : Le désir. Les passions. — Le jugement. — La volonté. Analyse du sujet : Un sujet très classique demandant une définition de la conduite raisonnable. C'est donc dans la discussion de ce terme que réside avant tout le problème. Peut-on le prendre au sens trivial de convenable, satisfaisant, ou faut-il l'entendre au sens philosophique de conforme à la Raison ? Conseils pratiques : Soyez attentifs à l'expression «reconduire» et à l'affirmation qu'elle suppose de l'aut...
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Qu'est-ce que se conduire raisonnablement?
Parties du programme abordées : Le désir. Les passions. — Le jugement. — La volonté. Analyse du sujet : Un sujet très classique demandant une définition de la conduite raisonnable. C'est donc dans la discussion de ce terme que réside avant tout le problème. Peut-on le prendre au sens trivial de convenable, satisfaisant, ou faut-il l'entendre au sens philosophique de conforme à la Raison ? Conseils pratiques : Soyez attentifs à l'expression «reconduire» et à l'affirmation qu'elle suppose de l'aut...
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Qu'est-ce que conduire par ordre ses pensées ?
A. — Forme de l'énoncé. Il est impossible d'ignorer que la formule de cet énoncé est empruntée à DESCARTES. « Conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu et comme par degrés jusqu'à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres », tel est le troisième précepte du Discours de la Méthode. Toutefois nous tâcherons, en traitant...
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Le travail peut-il conduire au bonheur ?
Analyse du sujet : Du point de vue conceptuel : - Travail : Eth. : Du latin tripaliare (torturé avec le tripalium) Trois grandes définitions du travail se disputent au sein du champ philosophique : La philosophie antique (Aristote), définissait le travail comme une tâche vile, destinée à satisfaire les besoins de la conservation, et réservée aux esclaves. La philosophie du 18ème siècle (Hegel en particulier), à l'inverse, définissait le travail comme l'activité humaine épanouissante par excelle...
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La science peut-elle conduire à la sagesse ?
PREMIERE CORRECTION La science désigne une certaine forme de connaissance qui vise la certitude et l'objectivité. Elle exige au préalable que l'on se distancie de l'apparence des faux semblants et que l'on définisse clairement les critères de vérité. En cela n'est-elle pas une attitude humaine, qui exige précaution, attention particulière et nouvelle aux choses. D'ailleurs ne conduit-elle pas à une forme de sagesse ? Est-ce que pour auatnt que la science conduit à la sagesse, la sagesse n'a-t-el...
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Malebranche : Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambulat .
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'aute...
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MACHIAVEL: COMBIEN PEUT LA FORTUNE DANS LES CHOSES HUMAINES ET COMME ON Y PEUT FAIRE TÊTE.
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédicacé...
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Pourquoi l'homme peut-il se conduire de façon inhumaine?
Analyse. · · · · · · · · Ce sujet pose un paradoxe : celui de parler à la fois de l'homme et de son inhumanité. En effet, si l'homme se définit par ce qu'il est, à savoir un homme, ce qui est inhumain sera tout ce que l'homme n'est pas. Or, notre question ici n'est pas de savoir si l'on peut dire que l'homme est parfois inhumain, mais de savoir pourquoi on peut le dire. Pourquoi nous sommes en droit de le penser. De plus, la question porte de façon précise sur le comportement inhumain que l'...
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Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature"
Demande d'échange de corrigé de gonthier blaise ([email protected]). Sujet déposé : Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature" Sitôt que j'eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusqu'où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cacher sans pêcher gr...
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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el
Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-elle inéluctable ? introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se p...