Qu'est-ce que se conduire raisonnablement?
Extrait du document
«
Parties du programme abordées :
Le désir.
Les passions.
— Le jugement.
— La volonté.
Analyse du sujet : Un sujet très classique demandant une définition de la conduite raisonnable.
C'est donc dans la
discussion de ce terme que réside avant tout le problème.
Peut-on le prendre au sens trivial de convenable,
satisfaisant, ou faut-il l'entendre au sens philosophique de conforme à la Raison ?
Conseils pratiques : Soyez attentifs à l'expression «reconduire» et à l'affirmation qu'elle suppose de l'autonomie de
la volonté.
Tirez-en les conséquences.
Bibliographie :
Aristote, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.
Kant, Critique de la raison pratique, PUF.
Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, Delagrave.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
[Introduction]
L'homme est, par définition, depuis Aristote, un animal doué de raison, un animal raisonnable.
Mais sommes-nous
raisonnables comme nous sommes bipèdes ? Qu'est-ce que ce « raisonnable » quand nous pouvons aussi
déraisonner ? Car l'homme peut être ou ne pas être raisonnable : est-il dans ce cas en contradiction avec sa nature
d'homme ? Être raisonnable, est-ce seulement disposer naturellement de la raison ? Ne s'agit-il pas plutôt de savoir
en user et de se conduire de telle sorte que nos actions soient jugées raisonnables ? Cet exercice de la raison ne
demande-t-il pas un apprentissage ?
[I.
L'homme est naturellement doué de raison]
La raison est le critère universel qui distingue l'homme de l'animal.
Cette raison qui nous différencie de tous les
autres êtres vivants, Kant la définit comme le pouvoir des principes.
La raison exprime en nous notre pouvoir de
connaître et de juger, de prendre nos distances par rapport à notre environnement.
Dans le Discours de la méthode
(chap.
1), Descartes écrit : « La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce
qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ».
Être rationnel, c'est se conformer à la raison.
L'homme, pour connaître, a besoin du discours cohérent, de cette
mise en ordre raisonnée et méthodique : le logos grec signifie tout à la fois le « discours », la « raison ».
Cette mise
en ordre permet la maîtrise des passions ( raison) pour mieux juger et agir.
Si l'homme a besoin de la raison raisonnée pour connaître, en quel sens en a-t-il aussi besoin pour se conduire dans
la vie ? Être raisonnable, c'est donc non seulement être doué de raison, mais c'est surtout agir sagement pour ne
vouloir que ce qui est en notre pouvoir.
Mais l'homme est un être de désir tout autant que de raison, et c'est pourquoi il désire plus qu'il ne peut et qu'il
devient ainsi déraisonnable.
Se conduire raisonnablement est donc un choix qui prend en compte le réel et qui
compose avec lui.
C'est un choix qui présuppose que l'homme est capable de dominer ses passions, ses pulsions.
On
peut dire que c'est un choix qui, en quelque sorte, idolâtre la raison.
[II.
Être raisonnable est-ce agir prudemment ?]
Il s'agit dès lors de savoir comment se comporter pour atteindre le bonheur.
Descartes met l'accent sur la nécessité
de ne pas être importuné par le quotidien.
Et cela pour deux motifs :
1.
pour être heureux le plus possible ;
2.
pour progresser dans la connaissance..
»
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