13 résultats pour "chef"
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Rousseau et le père de famille comme chef
Quoique les fonctions du père de famille et du premier magistrat (1) doivent tendre au même but, c'est par des voies si différentes, leur devoir et leurs droits sont tellement distingués, qu'on ne peut les confondre sans se former de fausses idées des lois fondamentales de la société, et sans tomber dans des erreurs fatales au genre humain. En effet, si la voix de la nature est le meilleur conseil que doive écouter un bon père pour bien remplir ses devoirs, elle n'est pour le magistrat qu'un fau...
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Y a-t-il des chefs d'oeuvre ?
Il va de soi qu'il existe des œuvres d'art supérieures à d'autres dans le sens où elles ont eu plus d'importance pour l'histoire de l'art que d'autres, qu'elles ont inauguré des courants, des styles, qu'elles ont fondé une école artistiques, qu'elles se démarquent du reste des œuvres d'art par une plus grande maîtrise, une plus grande profondeur, plus d'habileté. Mais ne serait-ce pas tomber dans l'irrationnel ou le mysticisme d'accorder plus d'importance à des objets qui sont en vérité fait de...
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[Pourquoi des chefs ?] - Rousseau
[Pourquoi des chefs?] 1 «II ne serait pas raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un maître absolu sans conditions et sans retour, et que le premier moyen de pourvoir à la sûreté commune qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés a été de se précipiter dans l'esclavage. En effet, pourquoi se sont ils donné des supérieurs, si ce n'est pour les défendre contre l'oppression et protéger leurs biens, leurs libertés et leurs vies, qui sont, pour a...
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Peut-on faire de sa vie un chef d'oeuvre ?
Que faut-il entendre par faire de sa vie un chef d'œuvre ? Dans un premier temps, il est difficile d'imaginer qu'une vie, qui est du domaine de l'expérience vécue puisse devenir l'objet de l'attention d'autrui et y trouve un plaisir esthétique. On peut entendre aussi chef d'œuvre comme une sorte de monument qui subsisterait par-delà les siècles à l'instar de la vie d'Alexandre le Grand ou de Napoléon. Ou d'un autre point de vue ,L'œuvre signifie alors non seulement ce que l'homme produit, mais c...
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A quoi peut-on reconnaître un chef d'oeuvre ?
Discussion : Le jugement esthétique est spécialement difficile à établir : les critères du beau, de l'originalité, de l'excellence sont rebelles à la définition. « Définir l'oeuvre d'art, c'est lui substituer une convention. » Georges Braque. Le chef d'oeuvre n'est souvent pour nous que ce que les autres avant nous ont défini comme chef d'oeuvre. En ce sens il faut faire appel à la philosophie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à la sociologie et à plusieurs disciplines qui se croisent en...
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A quoi peut-on reconnaître un chef d'oeuvre ?
Discussion : Le jugement esthétique est spécialement difficile à établir : les critères du beau, de l'originalité, de l'excellence sont rebelles à la définition. « Définir l'oeuvre d'art, c'est lui substituer une convention. » Georges Braque. Le chef d'oeuvre n'est souvent pour nous que ce que les autres avant nous ont défini comme chef d'oeuvre. En ce sens il faut faire appel à la philosophie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à la sociologie et à plusieurs disciplines qui se croisent en...
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Platon
"Dans les autres cités, il est naturel que ceux qui sont devenus philosophes ne participent point aux travaux de la vie publique, puisqu'ils se sont formés euxmêmes, malgré le gouvernement de ces cités ; or il est juste que celui qui se forme soi-même et ne doit sa nourriture à personne ne veuille en payer le prix à qui que ce soit. Mais vous, nous vous avons formés dans l'intérêt de l'État comme dans le vôtre pour être ce que sont les chefs et les rois dans les ruches : nous vous avons donné un...
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Exposé d’Histoire 1er thème : Le chef, Staline (1924-1953) :
Exposé d’Histoire 1er thème : Le chef, Staline (1924-1953) : Staline est représenté comme un ami des enfants et un bienveillant protecteur de leur sécurité qui se traduit par la représentation d’une figure paternelle proche de son peuple mais surtout des enfants. En effet, les enfants semblent l’admirer sous les réponses du regard bienveillant du dictateur fière de sa nation. On peut également noter que cette affiche expose le chef de l’URSS comme une figure imposante, un leader voire un...
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Jean-Paul SARTRE: l'homme est angoisse
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pa...
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Jean-Paul SARTRE: EXISTENCE ET ANGOISSE
VOCABULAIRE SARTRIEN: Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réflexif cartésien (la conscience de soi réfléchie) par un cogito pré-réflexif : une conscience non thétique (irréfléchie) de soi engagée dans toute conscience d'un donné. En outre, le cogito cartésien est modifié par Sartre dans le sens de l'intentionnalité : il n'est absolument pas s...
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Augustin Thierry déclare que, dans les circonstances critiques, l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. Vous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation pr
A ugustin T hierry déclare que, dans les circonstances critiques , l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. V ous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation présente de la France. PLAN Début. — Il est des heures, dans la vie d'un peuple, où il s e trouve en péril : qu'est-ce qui le réconfortera? a. Thierry nous dit : l'étude de sa propre histoire. Remarque préliminaire : Les sciences historiques en...
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David HUME
HUME : LE VRAI POUVOIR C'EST L'OPINION Dans son Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie, l'ami de Montaigne, demandait pourquoi un nombre infini d'hommes obéissent à un seul, non seulement lui obéissent mais le servent. En effet, observait-il, il suffirait qu'ils décidassent de ne plus le servir pour être aussitôt libres. C'est pourquoi l'on peut penser avec Hume que le pouvoir des chefs repose davantage sur l'opinion que sur la force. « Rien ne paraît plus surprenant à ceux q...
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Fiche de cours en philo : L'ETAT .
• Le problème essentiel ici étudié est celui de l'État, ensemble des organes juridiques et administratifs d'une société. Il s'agit de saisir sa naissance, mais aussi sa fonction réelle. • L'État ne se confond ni avec la Nation (§ 1), ni avec le Pouvoir (§ 2). Il se forme quand le pouvoir individualisé du chef cesse d'apparaître satisfaisant (§ 3 : naissance de l'État). • Hobbes (§ 4) et Hegel (§ 5) ont souligné la fonction positive de l'État, instrument nécessaire pour dépasser la violence natur...