A quoi peut-on reconnaître un chef d'oeuvre ?
Extrait du document
«
Discussion :
Le jugement esthétique est spécialement difficile à établir : les critères du beau, de l'originalité, de l'excellence sont rebelles à la définition.
« Définir
l'oeuvre d'art, c'est lui substituer une convention.
» Georges Braque.
Le chef d'oeuvre n'est souvent pour nous que ce que les autres avant nous ont défini comme chef d'oeuvre.
En ce
sens il faut faire appel à la philosophie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à la sociologie et à plusieurs disciplines
qui se croisent en un certain point et tentent de dire ce qui caractérise l'oeuvre d'exception.
Suggestion de plan :
Première partie : Les critères du jugement artistique
La véritable question qui pose problème est de savoir quels sont les critères à partir desquels on peut discerner une
oeuvre d'art.
Car la difficulté que l'on pourrait rencontrer à définir un chef d'oeuvre est interne à la question de l'art
lui-même.
Le fondateur de l'esthétique, Baumgarten, voulait tenter de définir les critères par lesquels on peut porter un
jugement sur l'art.
Tout d'abord avant de parler de chef d'oeuvre, il faudrait tenter de trouver les clefs qui permettent de parler tout
simplement d'art.
Kant dans Critique de la faculté de juger entame un travail similaire.
Il lui faut donc définir le
champ à partir duquel on sait que l'on est confronté à une oeuvre d'art.
Dans un premier temps, Kant montre que
l'art doit être gratuit, c'est-à-dire qu'il ne doit avoir aucune utilité en dehors du plaisir.
Si l'art, comme un objet,
avait une fonctionnalité alors il serait asservi.
Puis, dans un second temps, il insiste sur le point le plus important à
savoir que l'art doit faire appel au plaisir.
Aucun sentiment négatif ne doit être lié à l'art, il ne doit appartenir qu'à un
seul jugement particulier : le plaisir.
Kant, Critique du jugement : « L'art ne veut pas la représentation d'une belle
chose mais la belle représentation d'une chose ».
Deuxième partie : Le sublime
Pour Kant, le jugement sur le sublime nous rattache à l'infinité de la raison et
à la supériorité de notre destination morale.
Le jugement « cela est sublime »
diffère du jugement sur le beau en ce qu'ici l'objet, par l'infinité de sa
grandeur (une pyramide par exemple) ou de sa puissance (une tempête),
sublime mathématique et sublime dynamique, se réfléchit dans notre faculté
de juger en entraînant un sentiment quasi simultané de peine et de plaisir.
Peine parce que, à la différence de ce qui se passe dans le jugement sur le
beau, l'imagination est ici forcée d'éprouver ses limites.
Plaisir parce que cette
même infinité semble une présentation d'une Idée de la raison, présentation
qui nous rappelle, comme une fulgurance, notre destination morale, notre
appartenance simultanée au monde nouménal de la raison théorique et de la
raison pratique, qui veut saisir l'infinité de la nature comme un tout ou
l'absoluité du devoir, capable de dominer les intérêts et les plaisirs.
LE SUBLIME CHEZ KANT
Kant distingue deux sortes de jugement en matière de goût: l'un portant sur
le BEAU et l'autre sur le SUBLIME.
Kant oppose le sublime au beau comme
l'infini au fini.
Est dit sublime ce en comparaison de quoi tout le este nous
apparaît comme petit et
insignifiant.
On peut citer pour exemple l'océan déchaîné ou la majestueuse et
inaccessible montagne.
Avec le sublime, nos facultés de connaissance (sensibilité et entendement) sont dépassées
et comme anéanties.
Mais c'est précisément cet anéantissement, cet écrasement de nous-même à la limite du
déplaisir qui nous exalte.
Ainsi dans l'esthétique kantienne une oeuvre d'art qui serait un chef d'oeuvre irait au-delà du sublime, elle
l'achèverait.
On peut donc considérer un chef d'oeuvre comme un accomplissement parfait d'un art quel qu'il soit, il
se situe au-delà de tout langage.
Kant, Critique de la faculté de juger : « Le beau est ce qui est représenté sans concept comme l'objet d'une.
»
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