12 résultats pour "chant"
-
Sciences & Techniques: Le chant des oiseaux
Sciences & Techniques: Le chant des oiseaux Une trille par-ci, des vocalises par-là, les oiseaux ne reculent devant aucune audace vocale. Pourquoi se donner tant de mal ? Pour charmer les humaines oreilles ? Que nenni. Leurs chants visent d'abord à enchanter leurs futures compagnes et défendre leur pré carré. Cet art raffiné, il leur faut souvent l'apprendre. Ils sont plus de quatre mille à travers le monde. Quatre mille artistes à la voix d'or. Tous ne sont pas des vedettes, certes, et certain...
-
HUGO: L'art et le peuple, Livre I, 9
HUGO: L'art et le peuple, Livre I, 9 L'art, c'est la gloire et la joie ; Dans la tempête il flamboie, Il éclaire le ciel bleu. L'art, splendeur universelle, Au front du peuple étincelle, Comme l'astre au front de Dieu. L'art est un chant magnifique Qui plaît au cœur pacifique, Que la cité dit aux bois, Que l'homme dit à la femme, Que toutes les voix de l'âme Chantent en choeur à la fois ! L'art, c'est la pensée humaine Qui va brisant toute chaîne ! L'art, c'est le doux conquérant ! À lui le Rhin...
-
Hegel: Art et nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
-
Module : littérature orale THEME : LE CONTE ET LE CHANT
THEMES : Littérature orale Module : littérature orale THEME : LE CONTE ET LE CHANT INTRODUCTION GENERALE I DEFINITION DU CONTE II. CARACTERISTIQUES DU CONTE III. TYPES OU FORMES DU CONTE IV. IMPORTANCE DU CONTE DANS LA TRADITION ORALE V. PLACE DU CONTE DANS LA TRADITION ORALE VI IMPORTANCE DU CONTE DANS LA TRADITION ORALE VII QUELQUES EXEMPLES D’ILLUSTRATIONS DU CONTE DANS LA TRADITION ORALE CONCLUSION INTRODUCTION GENERALE Le terme de « littérature orale » regroupe un vaste...
-
Alphonse de Lamartine (1790- 1869) « Chant d’amour VI »
Alphonse de Lamartine (1790- 1869) est un homme politique et écrivain français qui appartient au mouvement culturel, littéraire et artistique du romantisme qui prône « l’exaltation de l’âme » et l’expression du lyrisme à travers des thèmes tels que le désir de solitude, la fuite du temps, le deuil, et l’expression des sentiments personnels. Il publie en 1823 Nouvelles méditations poétiques, recueil en hommage à sa nouvelle épouse Mary Ann Elisa. Ce poème « Chant d’amour VI » extrait du même...
-
L'artiste crée en faisant - ALAIN
L'artiste crée en faisant - ALAIN Celui qui imagine aisément des romans n'en écrit point qui vaillent. Un fou n'est nullement artiste, quoiqu'il croie voir beaucoup de choses que les autres ne voient point. Et son erreur est de vouloir régler ses actions sur ses vaines images, au lieu que l'artiste, semble-t-il, tout au contraire règle ses images d'après ce qu'il fait, j'entends d'après l'objet qui naît sous ses doigts, ou d'après un chant réglé, ou d'après une déclamation mesurée. Le mouvement...
-
KANT: L'homme est le seul animal qui doit travailler pour vivre
Commentaire Kant Dans ses Réflexions sur l’éducation (traduction Philonenko et édité chez Vrin p 110), Kant cherche à montrer la nécessité du travail dans l’apprentissage pédagogique : « il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants à travailler ». Pourquoi le travail fait-il partie des éléments fondamentaux de l’apprentissage ? C’est que le travail est spécifique à l’homme : « l’homme est le seul animal voué au travail ». Ainsi l’enfant en apprenant à travailler accède à l’...
-
KANT: les enfants, l'éducation et le travail
Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette question doit certainement être résolue négati...
-
-
Le mythe d'Oedipe ?
.../... POINT DE CULTURE GENERALE : Œdipe, c'est le héros maudit par essence. Promis à un destin fatal par l'oracle, telle la Belle au bois dormant à qui une sorcière jette un mauvais sort, l'enfant est retiré à ses parents Laïos, roi de Thèbes, et Jocaste, pour être élevé loin du foyer familial. Bien sûr, en dépit de toutes les précautions, comme pour la princesse du conte, la prédiction se réalise, et sans le savoir Œdipe tue réellement son père biologique et épouse sa mère. Comprenant sa mépr...
-
KANT: L'homme est le seul animal qui doit travailler
Commentaire Kant Dans ses Réflexions sur l'éducation (traduction Philonenko et édité chez Vrin p 110), Kant cherche à montrer la nécessité du travail dans l'apprentissage pédagogique : « il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler ». Pourquoi le travail fait-il partie des éléments fondamentaux de l'apprentissage ? C'est que le travail est spécifique à l'homme : « l'homme est le seul animal voué au travail ». Ainsi l'enfant en apprenant à travailler accède à l'humanit...
-
Etude du texte Torture de Voltaire (Dictionnaire philosophique)....
Etude du texte Torture de Voltaire... Dictionnaire philosophique Article "Torture" Voltaire Introduction Voltaire est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de tragédies, d'ouvrages historiques (« Siècle de Louis XIV»), de contes philosophiques (« Candide») et de nombreux écrits destinés à combattre l'intolérance, le fanatisme et les libertés et à proposer une morale naturelle tendant à la recherche du bonheur («Lettres philosophiques», « Dictionnaire philosophique»). Il utiliser l'ironi...
-
ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulemen...