Aide en Philo

Le mythe d'Oedipe ?

Extrait du document

Le devin aveugle, Tirésias, révèle que la ville est punie pour n'avoir pas vengé la mort de Laïos. Désireux de laver la souillure, ?dipe entame une enquête et comprend peu à peu la vérité. Sa mère se pend. Il s'arrache les yeux et erre comme un mendiant, conduit par la fidèle Antigone (cf. aussi la figure mythique d'Antigone, modèle de dévouement fraternel, incarnation du respect de la loi sacrée, contre Créon, homme politique : sur ce sujet : voir George Steiner, Les Antigones, 1984, paru chez Gallimard en 1986). 2. Les textes littéraires Dans l'Antiquité, ?dipe apparaît, entre autres, dans l'Iliade (chant XXIII) et / 'Odyssée (chant IX), les Olympiques de Pin-dare, les Histoires d'Hérodote, les pièces de théâtre antiques ? Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, ?dipe roi de Sophocle, ?dipe de Sénèque. Versions modernes : Gide, ?dipe ( 1931 ), Cocteau, La Machine infernale ( 1934) ; Stravinski, ?dipus rex ( 1927) ; Pier Paolo Pasolini, Edipo Re (1967). Transition Ce mythe universel concerne une structure de groupe, celle de la famille (l'abandon d'enfant, l'inceste) mais aussi celle de l'Etat (le héros venu de l'étranger, la souillure sociale) ? l'une se fondant sur l'autre puisque la cellule familiale s'impose, d'emblée, comme une micro-société (cf. les philosophes des Lumières, entre autres, qui considèrent la famille comme une société humaine en réduction).

« .../... POINT DE CULTURE GENERALE : Œdipe, c'est le héros maudit par essence.

Promis à un destin fatal par l'oracle, telle la Belle au bois dormant à qui une sorcière jette un mauvais sort, l'enfant est retiré à ses parents Laïos, roi de Thèbes, et Jocaste, pour être élevé loin du foyer familial.

Bien sûr, en dépit de toutes les précautions, comme pour la princesse du conte, la prédiction se réalise, et sans le savoir Œdipe tue réellement son père biologique et épouse sa mère.

Comprenant sa méprise des années plus tard, alors que la peste dévaste son royaume, et horrifié de son parricide et de son inceste, le roi se crève les yeux et se bannit du monde.

À ce malheur, s'en est ajouté un autre beaucoup plus tard puisque le pauvre homme a vu la psychanalyse donner son nom à un complexe, dont l'humanité entière souffrirait.

C'est dire à quel point la culpabilité doit peser sur ses épaules. Mais n'est-ce pas un peu trop réducteur de ne penser à Œdipe qu'en termes freudiens ? C'est oublier en effet la détermination de cet homme qui a voulu échapper à une mauvaise fortune édictée par des instances supérieures. C'est oublier l'équité dont ce roi fait preuve dans sa vie et dans l'exercice de ses fonctions.

En effet, c'est au nom de la justice qu'il cherche le meurtrier de Laïos, sans savoir encore que ce dernier est son vrai père.

Et c'est au cours de cette enquête qu'il découvre donc toute la vérité à son sujet.

D'une certaine façon, Œdipe, c'est à la fois le premier flic ou détective de l'histoire mais c'est aussi le premier héros à faire une introspection.

On en revient à l'analyse, mais au sens littéraire, car c'est le propre de tout grand personnage : être à la fin du livre différent de celui qu'on a connu au début. Et c'est aussi la signature des mythes : donner naissance à un symbole, ici celui d'un homme qui a été trompé, qui s'est trompé, mais qui reprend en main son destin (car s'il se punit, il ne se suicide pas) pour l'assumer avec courage. .../... A priori, l'histoire d'Œdipe est la résultante d'un secret de famille car il subit les conséquences d'une histoire survenue avant sa naissance et ignorée de lui.

Néanmoins, les Grecs anciens, qui ne connaissaient pourtant pas le sens, très chrétien, du péché et de la faute originelle, le considéraient comme responsable et coupable d'une erreur qu'il n'avait pas commise.

Nous allons nous interroger sur cette contradiction apparente du personnage car, entre conscience et inconscience de soi, Œdipe semble incarner une figure exemplaire de l'humanité.

Nous envisagerons d'abord les données mythiques puis leurs diverses interprétations afin de dégager la portée du mythe. I.

Œdipe, un roi responsable et coupable 1.

Le mythe Voici l'essentiel des faits : le roi Laïos enlève Chrysippos, le fils de Pélops, dont il était l'invité.

De retour à Thèbes, Laïos épouse Jocaste.

Il consulte l'oracle de Delphes pour savoir si cette union sera heureuse.

Il apprend alors que, en punition de sa faute, il se trouve sous le coup d'une malédiction : son fils doit le tuer et se marier avec sa mère. Les deux époux tentent de conjurer le sort mais, cédant un jour aux impulsions de la nature, ils ont un fils.

Laïos charge un domestique d'exposer sur le mont Cithéron l'enfant dont on perce les pieds pour le suspendre à un arbre — d'où le nom, Œdipe, de oidein, «être enflé», et pous, «pied».

Le hasard veut que le garçon soit trouvé par Phorbas, berger du roi de Corinthe, Polybe, dont la couche est demeurée stérile. Adopté par Polybe, Œdipe ignore le secret de sa naissance ; un jour, il consulte l'oracle pour connaître son avenir. Prenant connaissance de son destin, il s'enfuit de Corinthe, horrifié.

Mais, sur le chemin de Delphes, il rencontre Laïos, qui le prend de haut; Œdipe tue Laïos.

Il arrive à Thèbes, ravagée par le Sphinx, un monstre qui pose une énigme aux Thébains et les met en pièces car ils ne savent pas répondre.

« Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux sur le midi, et trois le soir», demande le Sphinx.

Le frère de Jocaste, Créon, a pris la succession de Laïos ; il promet la main de sa sœur ainsi que la couronne de Thèbes à qui vaincra le monstre.

Œdipe donne la bonne réponse (= «l'homme») au Sphinx, qui en meurt de dépit.

Donc, le jeune homme épouse sa mère dont il a deux fils, Etéocle et Polynice, ainsi que deux filles, Ismène et Antigone. Plusieurs années après, suivant le scénario d'Œdipe roi de Sophocle, la peste ravage Thèbes.

Le devin aveugle, Tirésias, révèle que la ville est punie pour n'avoir pas vengé la mort de Laïos.

Désireux de laver la souillure, Œdipe entame une enquête et comprend peu à peu la vérité.

Sa mère se pend.

Il s'arrache les yeux et erre comme un mendiant, conduit par la fidèle Antigone (cf.

aussi la figure mythique d'Antigone, modèle de dévouement fraternel, incarnation du respect de la loi sacrée, contre Créon, homme politique : sur ce sujet : voir George Steiner, Les Antigones, 1984, paru chez Gallimard en 1986). 2.

Les textes littéraires Dans l'Antiquité, Œdipe apparaît, entre autres, dans l'Iliade (chant XXIII) et / 'Odyssée (chant IX), les Olympiques de Pin-dare, les Histoires d'Hérodote, les pièces de théâtre antiques — Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, Œdipe roi de Sophocle, Œdipe de Sénèque. Versions modernes : Gide, Œdipe ( 1931 ), Cocteau, La Machine infernale ( 1934) ; Stravinski, Œdipus rex ( 1927) ; Pier Paolo Pasolini, Edipo Re (1967). Transition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles