Aide en Philo

Etude du texte Torture de Voltaire (Dictionnaire philosophique)....

Extrait du document

Introduction

Voltaire est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de tragédies, d'ouvrages historiques (« Siècle de Louis XIV»), de contes philosophiques (« Candide») et de nombreux écrits destinés à combattre l'intolérance, le fanatisme et les libertés et à proposer une morale naturelle tendant à la recherche du bonheur («Lettres philosophiques», « Dictionnaire philosophique»). Il utiliser l'ironie comme arme de combat.

 

Extrait dans l'oeuvre : Article du dictionnaire philosophique (1764) (portatif, appelé aussi : "La raison par l'alphabet"). Au XVIIIe siècle, le dictionnaire philosophique est une oeuvre engagée. Cet article (intitulé "Torture") vient juste après celui intitulé "Tolérance". L'affaire du Chevalier de La Barre, succède à l'affaire Callas.

 

Présentation: En 1765, on découvre un crucifix mutilé sur un pont d'Abbeville. En même temps, on apprend que des jeunes avaient chanté des chansons blasphématoires (contre Dieu).

 

De La Barre, sous la torture va avouer avoir chanté ses chansons et lu le dictionnaire philosophique de Voltaire (1ere édition). Il sera condamné à être brûlé vif avec l'œuvre de Voltaire. Celui-ci rééditer son œuvre après la mort du chevalier en y incluant son histoire.

 

Thème: satire de l'obscurantisme français qui ne réforme pas la justice (liée au pouvoir religieux et non indépendante). Sous le nom de "Question", la torture était sous l'ancien régime systématiquement appliqué pour faire avouer les inculpés. Voltaire dénonce avec force cette pratique Barbare qui n'a pas encore disparu aujourd'hui dans certains pays.

« Etude du texte Torture de Voltaire... Dictionnaire philosophique Article "Torture" Voltaire Introduction Voltaire est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de tragédies, d'ouvrages historiques (« Siècle de Louis XIV»), de contes philosophiques (« Candide») et de nombreux écrits destinés à combattre l'intolérance, le fanatisme et les libertés et à proposer une morale naturelle tendant à la recherche du bonheur («Lettres philosophiques», « Dictionnaire philosophique»).

Il utiliser l'ironie comme arme de combat. Extrait dans l'oeuvre : Article du dictionnaire philosophique (1764) (portatif, appelé aussi : "La raison par l'alphabet").

Au XVIIIe siècle, le dictionnaire philosophique est une oeuvre engagée.

Cet article (intitulé "Torture") vient juste après celui intitulé "Tolérance".

L'affaire du Chevalier de La Barre, succède à l'affaire Callas. Présentation: En 1765, on découvre un crucifix mutilé sur un pont d'Abbeville.

En même temps, on apprend que des jeunes avaient chanté des chansons blasphématoires (contre Dieu). De La Barre, sous la torture va avouer avoir chanté ses chansons et lu le dictionnaire philosophique de Voltaire (1ere édition).

Il sera condamné à être brûlé vif avec l'œuvre de Voltaire.

Celui-ci rééditer son œuvre après la mort du chevalier en y incluant son histoire. Thème: satire de l'obscurantisme français qui ne réforme pas la justice (liée au pouvoir religieux et non indépendante).

Sous le nom de "Question", la torture était sous l'ancien régime systématiquement appliqué pour faire avouer les inculpés.

Voltaire dénonce avec force cette pratique Barbare qui n'a pas encore disparu aujourd'hui dans certains pays. Axes de lecture 1 "/Structure Texte divisé en 5 § : - - 1 et 2: point de vue des Magistrats. - 3 : Point de vue international : opposition France/Angleterre. - 4 : Point de vue particulier sur la torture : Description de la torture subie par le chevalier. 5 : Point de vue de Voltaire : indignation : encore existence de la torture à son époque. Satire sur la torture française (système judiciaire fs basé sur la torture).

2°/Argumentation Moyens et prises de position : 1) Critique de la justice a) > Une certaine pratique de la justice : Au §1, Voltaire feint d'adopter le point de vue des Magistrats : (à Rome, la torture se justifiait parce que les esclaves n'étaient pas des hommes).

SILLOGISME absurde (esclaves/hommes) : A Rome on ne torture que les esclaves qui n'étaient pas des hommes, OR, peut-on considérer comme des hommes des êtres délabrés physiquement et moralement (prisonniers avant la torture), DONC, on peut les torturer ? Description détaillée du prisonnier : bestialité, aspect repoussant ...

Absence de compassion des juges,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles