13 résultats pour "architecture"
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L'art et architecture égyptiens
L'art et architecture égyptiens De toutes les civilisations méditerranéennes, c'est l'Egypte qui a la plus longue histoire, de la fin du quatrième millénaire avant J.-C. au IVème siècle de notre ère, avec quelques interruptions. La nature même du pays, rendu fertile par le Nil et relativement coupé des influences culturelles extérieures, assure la continuité du style artistique pendant cette longue période. Sous toutes ses formes, l'art est consacré au pharaon, à l'Etat, à la religion. Les r...
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L'art et l'architecture gothiques
L'art et l'architecture gothiques Style artistique se retrouvant dans les édifices religieux et séculiers, la sculpture, et les manuscrits enluminés, ainsi que dans les autres arts décoratifs, le gothique a connu son heure de gloire entre 1140 et la fin du XVIème siècle. A l'origine, le terme "gothique" a été employé par les écrivains de la Renaissance comme un mot générique désignant globalement tout l'art du Moyen Age; ce mot vient du nom d'une tribu barbare, les Goths. Depuis, le terme a été...
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Pensée sur l'architecture et le paysage - fiche de lecture
PENSEE SUR L’ARCHITECTURE ET LE PAYSAGE - yann nussaume P° 97 P° 83 P° 84 P° 78 P° 71 P° 67 P° 52 P° 43 P° 36 P° 21 Recueil de textes tirés d’un ouvrage intitulé Tadao Ando et la question du milieu reflexions sur l’architecture et le paysage, publié en 1999 aux éditions du Moniteur. Cet ouvrage analyse l’œuvre de l’architecte et s’appuie sur une étude des écrits et des méchanismes spatiaux des batiments d’Ando. Yann Nussaume, architecte et professeur à l’Eco...
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L’architecture, La Peinture et La Sculpture Durant le Classicisme
L’architecture, La Peinture et La Sculpture Durant le Classicisme L’établissement de la monarchie absolue en France sous Louis XIV favorise l’avènement de l’esthétique classique, exception Française au cœur de l’Europe baroque. Ce courant artistique se définit par l’imitation des anciens, le respect des règles de bienséance et de vraisemblance, le sens de la mesure et la recherche de l’harmonie formelle. Le classicisme est un mouvement artistique, qui se développe en majeure partie en F...
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Philibert Delorme
Philibert Delorme 1505-1510 ? - 1570 Philibert de L'Orme fut le fondateur de l'architecture classique française et l'un des plus grands représentants de l'humanisme français au XVI e siècle. Des architectes de la génération précédente avaient bien introduit, avant lui, des motifs décoratifs venant de l'Italie, mais ils n'avaient guère transformé les méthodes traditionnelles de la construction. Philibert de L'Orme, bien qu'encore formé aux techniques des maçons médiévaux, combina leurs qualités a...
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L'art roman
L'art roman L'expression "art roman" est apparue en France au début du XIXe siècle pour désigner l'art européen des XIe et XIIe siècles. Par cette appellation, l'art roman s'inscrit dans la tradition romaine, lui conférant ainsi son caractère latin, par opposition au terme "gothique" qui est rattaché à la langue germanique. En réalité, l'art roman a des origines complexes: c'est une combinaison d'éléments empruntés aux diverses traditions, romaines, barbares et byzantines et à partir desquel...
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François Mansart
François Mansart 1598-1666 Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi. Il ne demeure pas lui-même un artisan, mais il incarne en sa personne la promotion sociale de l'architecte, à ce point qu'il transmettra son nom à un petit-neveu (fils de sa nièce et d'un peintre du roi, Raphaël Hardouin), qui sera Jules Hardouin-Mansart, en attendant de devenir comte et chevalier des ordres du Roi. L'Italie avait déjà donné l'exemple de telles adoptions suivant les dons de la nature (...
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Adolf Loos
Adolf Loos Loos a beaucoup contribué, par ses écrits et ses réalisations, au renouvellement de l'architecture contemporaine. A près des études à Dresde, il s'installe à Vienne et s'oppose d'emblée aux courants architecturaux officiels. Face à la Sécession viennoise, il prône une architecture dépouillée de toute ornementation et en rapport avec la vie quotidienne. Il se rapproche de l'avant-garde et se lie avec Kokoschka, Schoenberg et surtout Tristan Tzara (dont il construit la maison à Paris e...
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cours sur l'art
B. Quelle est la finalité de l’Art ? Nous traiterons les problématiques suivantes : les points communs et les différences avec la technique. -Suffit-il de maîtriser une technique pour faire l’art ? Une œuvre est-elle un objet technique comme les autres ? Le processus de création en art est-il semblable à la production technique ? L’artiste est-il un technicien comme les autres ? -A quoi sert l’art ? Quels sont les buts de l’art ? -Qu’est-ce que le beau ? L’art a-t-il toujours pour finalit...
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Beaux-arts: Le modernisme
Beaux-arts: Le modernisme Goût pour ce qui est moderne. En art, terme général utilisé pour décrire la tentative délibérée du XXe siècle de rompre avec les traditions artistiques du XIXe siècle, fondée sur les formes et l'exploration des techniques par opposition au contenu et à la narration. Dans les arts visuels, l'art figuratif laissa la place à l'art abstrait. En littérature, les écrivains entreprirent de rompre avec l'écriture séquentielle orthodoxe et tentèrent d'y substituer le flux d...
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Robert de Cotte
Robert de Cotte 1656-1735 Il n'existe encore à l'heure actuelle aucune monographie de Robert de C otte qui fut non seulement une des plus grandes figures de l'architecture française, mais un artiste de réputation européenne dont le prestige égale celui du Bernin. Né à Paris en 1656, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart et reçu en 1 6 8 7 à l ' A cadémie d'A rchitecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier architecte du Roi et de Directeur de l'A cadémie. C es fonctions très absorb...
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Aristote et la justice
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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LE CORBUSIER, Charles-Edouard Jeanneret, dit
Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965). Architecte, théoricien et peintre français d'origine suisse. Biographie C'est auprès de l'architecte Auguste Perret qu'il découvre, en 1908, la technique de la construction en béton armé. De 1910 à 1911, il poursuit sa formation chez Peter Behrens à Berlin avant de s'établir à Paris en 1917. Il découvre alors le cubisme, prend le nom "Le Corbusier", et collabore activement à la revue l'Esprit nouveau où il expose ses idées sur l'architect...