Aide en Philo

Si l'on dit à chacun sa vérité, le mot vérité garde t-il un sens ?

Extrait du document

« Certaines formules sont couramment utilisées, ce sont des phrases pré-conçues qu'il peut nous arriver d'utiliser dans certains cas.

Par exemple, lors d'un désaccord sur une opinion, on entendra souvent « A chacun sa vérité ».

Il s'agit là d'une formule que l'on prononcerait presque par défi vis-à-vis d'autrui, pour se singulariser.

Nous voulons en effet signifier par là que la vérité est de l'ordre des propriétés personnelles de chacun.

On aurait sa vérité, comme on a ses goûts personnels.

On peut donc en arriver à se demander : Que vaut et que signifie la formule « A chacun sa vérité » ? On se demande ce que signifie cette formule, tout d'abord, « chacun » signifie que cela est applicable à toute personne capable de penser, raisonner, comprendre...

C'est-à-dire à tout être humain.

Si l'on exprime tous les Hommes à travers le mot chacun c'est qu'on les dissocie, c'est à dire que chaque Homme possède sa propre vérité, chaque personne pensante possède son opinion et toutes sont différentes.

Enfin, « vérité » exprime ce qui est vrai, donc censé être impossible à remettre en cause, par définition, la vérité, il n'y en aurait qu'une seule, on observe donc dans ce sujet une contradiction entre l'emploi des termes chacun et vérité.

Cela dépend toutefois de ce que l'on comprend dans le terme vérité, si une opinion se trouve également être une vérité, la formule prend alors plus de sens et on pourrait même la reformuler en « A chacun ses opinions ».

Car dans ce cas, le terme opinion et donc la vérité prennent une toute autre valeur, on pourrait notamment voir la vérité comme une vérité politique ou religieuse où il pourrait donc y avoir plusieurs vérités.

Mais finalement, on peut se demander Quand cette formule est-elle valable ? En premier lieu, nous examinerons les situations dans lesquelles on peut dire que cette formule vaut quelque chose, c'est-à-dire les cas où cette formule prend un sens, une signification.

Puis ensuite, nous nous pencherons sur les situations où l'on peut dire que cette formule ne vaut rien, c'est à dire les cas où les contradictions au sein même de la formule sont trop fortes pour que la formule puisse prendre un sens et donc avoir une valeur.

Autrement dit, lorsque l'on ne peut pas dire que chacun possède sa vérité tout simplement car il ne peut y avoir pour ces cas là qu'une seule vérité. Un même événement peut être relaté différemment par deux personnes ayant pourtant été témoins de la scène.

Chacun aura perçu différemment l'événement et chacun possèdera donc sa vérité de l'événement, c'est ainsi que parfois, dans des tribunaux par exemples, on pourra se retrouver avec deux témoignages contradictoires tandis que les deux personnes seront persuadées de dire la vérité.

Elle diront en réalité leur vérité, ce qu'elles ont retenu de la scène, ce qui les a marquées, parfois cela pourra être déformé par leur manière de voir les choses en fonction d'évènements similaires qu'elles auraient pu vivre et donc rapprocher, ce qui fait que leur vérité ne sera pas forcément la vérité des faits.

L'événement s'étant passé d'une seule manière, il n'y a en réalité qu'une seule vérité mais comme chacun l'a perçu différemment, on peut ainsi dire que chacun possède sa propre vérité et la formule vaut donc quelque chose, ici, on peut dire qu'elle prend un sens.

Chacun a sa vision de la vérité, toutes sont respectables.

Mais la vérité, malheureusement, il n'y en a qu'une.

Le vrai problème, c'est que personne ne la connaît vraiment.

On peut rapprocher cela à ce que disait Beaumarchais « Toute vérité n'est pas bonne à croire », ainsi, chacun à sa vérité mais comme on ne sait pas laquelle est la vrai vérité, il ne faut pas toutes les croire. D'autre part, différentes personnes peuvent ressentir différemment une même chose pourtant concrète, comme par exemple la chaleur.

Une personne peut trouver qu'il fait chaud, tandis qu'une autre trouvera qu'il ne fait pas si chaud que cela.

Chacun le percevra différemment, cependant, avec un thermomètre, on peut déterminer la vérité et voir si il fait réellement chaud ou pas.

Mais là encore, chacun aura sa vérité de la chaleur, en effet certains peuvent trouver qu'il fait chaud lorsqu'il fait 26°c tandis que pour d'autre, il ne fera chaud qu'au dessus de 32°c.

Dans des cas comme celui ci, on peut donc dire que chacun possède sa vérité et qu'il ne peut pas y avoir une seule vérité qui serait irréfutable.

La formule prend donc là encore un sens puisque l'on ne peut pas dire que la vérité est la même pour tous dans ce cas, chacun possède donc bien la sienne, qui lui est propre. D'autres vérités ne sont absolument pas démontrables, c'est le cas des croyances en matières politique ou religieuse, certains sont de droite, d'autres de gauche, certains croient en Dieu, d'autres non et même parmi ceux qui croient en Dieu, tous n'y croient pas de la même façon.

On ne peut cependant pas dire que celui qui est de droite est plus proche de la vérité que celui qui est de gauche , ni que celui qui croit en Dieu est plus proche de la vérité que celui qui n'y croit pas, car là il n'y a pas de vérité qui puisse être démontrable.

On ne peut pas dire : « Il faut croire en Dieu », chacun a sa vérité qui lui est propre et chacun suit ce que sa conscience lui dit de suivre. Chaque personne possède son opinion personnelle et rien ni personne ne pourra l'en faire changer, c'est sa vérité et rien ne peut prouver qu'elle est moins bonne que celle d'un autre.

On peut ici se rapporter à ce que disait Robert Browning « La vérité est en nous, elle ne vient point du dehors » . La formule « A chacun sa vérité » comporte cependant des limites, notamment sur les vérités d'ordre général.

En effet, la vérité est la même pour tout le monde si l'on dit « le soleil se lève à l'est » ou encore « un plus un font deux » et il serait complètement incohérent d'affirmer que un plus un font trois.

Dans ces cas là, tout le monde possède la même vérité et cela ne peut être remis en cause par rien ni personne.

Ce sont des choses qui sont démontrées et impossible à nier ou à modifier car ce sont des réalités.

Il est impossible de dire dans ces cas là que chacun possède sa propre vérité, puisque si une personne croit posséder une vérité différente des autres sur un point comme ceux-ci, alors il ne s'agira plus d'une vérité mais d'une erreur puisque l'on saura que la vérité est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles