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L'Histoire a-t-elle un sens ?

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« RAPPEL DE COURS: HISTOIRE SENS Remarquons d'abord que la conception de l'histoire dépend de la représentation du temps, selon qu'elle est linéaire ou cyclique.

La conception moderne et optimiste de l'histoire comme progrès suppose un temps linéaire, orienté ou finalisé.

Au contraire, la représentation cyclique du temps, inspirée des rythmes de la nature, induit plutôt un fatalisme et un pessimisme historique, où prédomine l'idée d'une décadence et d'une mort des civilisations (Montesquieu). Chercher un sens à l'histoire, c'est d'abord vouloir lui donner une unité rationnelle, par-delà le désordre apparent des événements. C'est ensuite pouvoir distinguer l'essentiel de l'accidentel : en effet, on dira qu'un événement historique est celui qui va dans le sens de l'histoire, ou qui marque une étape importante dans le cours de l'histoire.

Ainsi l'assassinat d'un seul homme peut avoir une importance historique (l'attentat de Sarajevo, à l'origine de la Première Guerre mondiale), alors que des famines ou des guerres meurtrières peuvent n'avoir aucune incidence historique.

L'importance morale ou humanitaire ne doit pas se confondre avec l'importance historique ou politique. Les grandes philosophies de l'histoire, celles de Kant ou Hegel (La Raison dans l'histoire), considèrent que la liberté est « la fin de l'histoire » ; c'est-à-dire que l'histoire est orientée vers ce but, et qu'une fois une société libre réalisée, l'histoire est « finie » : non que le temps s'arrête, mais qu'aucun nouveau progrès n'est possible.

Pour Marx, la fin de l'histoire est une société sans classes, le communisme, le « moteur » de l'histoire étant la lutte des classes.

Alors que Hegel développe un idéalisme historique (l'histoire universelle est la réalisation de l'idée de liberté), Marx défend un « matérialisme historique », selon lequel les conditions matérielles de production (l'économie) déterminent chaque époque historique. Analyse du sujet · Eléments de définition Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification.

La direction d'un mouvement, l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et des leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur. Nietzsche, La généalogie de la morale, 3e dissertation, §28. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3e partie, ch.

3 + Humanisme et terreur, 2e partie, ch.

1. · Angles d'analyse Il s'agit ici de s'interroger sur la nature même de l'histoire au travers de la double signification du mot « sens » : on peut en effet entendre la proposition « l'histoire a un sens » selon deux dimensions fondamentales, dont la première est sa signification, et la seconde son orientation.

Il s'agit donc d'étudier l'histoire à la fois dans sa dimension statique (comme ensemble des faits passés) et dans sa dimension dynamique afin de voir si elle tend vers quelque chose, et si oui quel est-il. On comprend, dans cette perspective, que c'est aussi le rôle de l'historien qui est en jeu ici : si l'histoire a un sens, en tant que ce dernier lui apparaît comme propriété intrinsèque, alors l'historien est celui qui est capable de découvrir ce sens.

Mais si l'histoire n'a pas de sens en elle-même et pour elle-même, que vaut l'interprétation historique en tant qu'elle ne se contente pas de conserver le passé mais aussi qu'elle cherche à en rendre raison, à l'expliquer (et donc à lui donner du sens) ? C'est le statut de l'histoire comme discipline, tout comme sa nature, qui sont, au fond, ici mis à la question. De la même manière, si l'histoire possède un sens, au sens d'orientation, vers quoi tend-il asymptotiquement ? Est-il cette condition du progrès ?. »

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