Aide en Philo

Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ?

Extrait du document

« Sujet : est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Analyse du sujet : Nous nous trouvons confrontés à une interrogation qui a la forme d'une question totale : soit elle appelle une réponse par « oui », les actions humaines donnent un sens à l'histoire, soit « non », elles n'en donnent pas.

Dans ce cas, il s'agira de s'interroger sur le rapport existant entre les actions humaines et l'histoire.

Avant de rentrer dans le détail d'une problématisation, il va s'agir de s'arrêter sur les concepts qui la composent : action : Opération d'un agent (animé ou inanimé, matériel ou immatériel) envisagée dans son déroulement; résultat de cette opération Mise en oeuvre, exercice du pouvoir ou du goût d'agir, et caractérisant, si cet exercice est habituel, un mode ou un style de vie Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l'activité d'un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse, etc.) Organisation, association, etc., dont l'activité dans un des domaines précités est orientée vers la modification d'une situation historique donnée humain / homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).

• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». sens : Mot qui rencontre en français trois grandes acceptions bien distinctes : (1)soit il désigne toutes sortes de facultés, faculté de sentir ou de juger, (2)soit il est synonyme de signification, (3)soit il évoque simplement l'orientation d'un mouvement. 1.

Terme équivoque qui désigne aussi bien la faculté d'éprouver des sensations (les cinq sens), les sens comme organes récepteurs, la faculté de connaïtre intuitive (sens intime ou sens intérieur sont alors parfois syn.

de conscience), le jugement (comme dans l'expression usuelle « à mon sens »), par suite le bon jugement(le bon sens, syn.

de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que pouvoir d'appréciation ou de discernement) 2.

d'abord, intention de celui qui parle ou agit (ce qu'il veut dire ou se propose de faire, sens d'une phrase ou d'une démarche), puis valeur objective d'un signe, telle qu'elle est fixée par l'usage ou par une convention (acception d'un terme); 3.

synonyme de direction dans le langage courant (le sens des aiguilles d'une montre).

Or, pour l'homme, la question de la signification et de l'orientation se recoupent souvent : ainsi, quand nous cherchons à déterminer le sens de notre existence, nous nous demandons à la fois quelle est sa finalité (en vue de quelle fin agissons-nous ?) et quelle signification lui donner (pourquoi ma vie vaut-elle d'être vécue ?).

Les existentialistes ont montré que c'est mon projet (la direction que je lui insuffle librement) qui donne sens à ma vie, qui fait qu'elle signifie quelque chose.

Même s'il va s'agir de s'interroger sur la signification du terme repentir ce qui est la logique même de l'interrogation philosophique, la troisième acception du terme sens va jouer un rôle majeur dès lors que le repentir s'inscrit dans la relation de l'homme à ses actes, donc de l'homme à lui-même. histoire : · Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie) Recherche, connaissance, reconstruction du passé de l'humanité sous son aspect général ou sous des aspects particuliers, selon le lieu, l'époque, le point de vue choisi; ensemble des faits, déroulement de ce passé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles