Aide en Philo

LE SENS ET L'HISTOIRE

Extrait du document

LE SENS ET L'HISTOIRE "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830.

« LE SENS ET L'HISTOIRE "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. L'histoire a un sens.

Elle se sert des individus pour réaliser ses fins.

Certains personnages historiques jouent un rôle essentiel parce qu'ils doivent être considérés comme "les hommes d'affaire du Génie de l'univers".

Ce qui se fait de grand dans l'histoire se fait grâce aux passions humaines que l'Esprit utilise comme une ruse.

Pour saisir le mouvement de l'histoire, il ne faut pas se contenter d'inventorier les faits, il faut parvenir à une certaine hauteur de vue où chaque événement prend son éclairage et sa vérité.

Le sens de l'histoire ne tient pas compte des principes de la morale, mais l'histoire se sert des hommes pour traduire dans les faits le progrès de la conscience vers la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles