Aide en Philo

La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens ?

Extrait du document

« Termes du sujet: PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia.

Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude.

Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.

Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive.

A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir.

A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Problématique: L'ambition essentielle de la philosophie est la recherche de la vérité.

Mais, les sciences contemporaines partagent ce souci.

Pour la philosophie, la question est surtout de savoir quels sont les enjeux de la connaissance: est-elle le moyen de parvenir à la sagesse? Analyse du sujet · Eléments de définition Philosophie = La pluralité des définitions de la philosophie s'ordonne autour d'un foyer de sens : la philosophie est un travail critique de la pensée sur elle-même, en même temps qu'un effort pour rendre notre existence intelligible ; elle est l'acte d'une pensée s'exerçant à sa propre liberté et s'affrontant à la question du sens, sans autre secours que ceux qu'offrent la raison et l'expérience. En cela il s'agit, à travers elle, de savoir ce que c'est que penser.

Mais la philosophie répond aussi à un idéal de vie consistant en une maîtrise de soi, en une préservation de sa liberté intérieure, en face aux vicissitudes de l'existence.

Ce sens enveloppe l'idée d'une évaluation des biens et des maux visant à régler les désirs. Vérité = Du latin veritas qui signifie vérité, réalité. 1° Caractère des jugements (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accorde universel entre les esprits.

Opposé à opinion, erreur et synonyme d'objectivité.

Adéquation de la connaissance avec son objet.

Par extension, la vérité désigne ce qui est vrai, soit une proposition, soit un fait (dans le cas, elle est synonyme de réalité) - Saint Thomas d'Aquin, L'être et l'esprit. - Hume, Traité de la nature humaine. - Leibniz, La Monadologie, §33, L'entendement humain. - Kant, Critique de la raison pure, logique transcendantale. 2° En logique, caractère de ce qui est vrai en tan qu'il exprime l'accord de la pensée avec elle-même.

Vérité est alors synonyme de validité.

C'est le cas en logique et en mathématiques. 3° Vérité formelle = chez Kant, vérité formelle d'une proposition signifie un accord de la connaissance avec elle-même en tant que non contradictoire. 4° Vérité matérielle = toujours chez Kant, accord de la connaissance avec les phénomènes.

C'est dans le cas des sciences expérimentales. 5° Vérité éternelle = Dans la philosophie classique, « vérités de raison », propositions qui ne dépendent pas de l'expérience et dont supposées vraie indépendamment de la réalité du monde,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles