Aide en Philo

LA PHILOSOPHIE RECHERCHE-T-ELLE LA VÉRITÉ OU LE SENS ?

Extrait du document

« Problématique: L'ambition essentielle de la philosophie est la recherche de la vérité.

Mais, les sciences contemporaines partagent ce souci.

Pour la philosophie, la question est surtout de savoir quels sont les enjeux de la connaissance: est-elle le moyen de parvenir à la sagesse? Analyse du sujet · Eléments de définition Philosophie = La pluralité des définitions de la philosophie s'ordonne autour d'un foyer de sens : la philosophie est un travail critique de la pensée sur elle-même, en même temps qu'un effort pour rendre notre existence intelligible ; elle est l'acte d'une pensée s'exerçant à sa propre liberté et s'affrontant à la question du sens, sans autre secours que ceux qu'offrent la raison et l'expérience. En cela il s'agit, à travers elle, de savoir ce que c'est que penser.

Mais la philosophie répond aussi à un idéal de vie consistant en une maîtrise de soi, en une préservation de sa liberté intérieure, en face aux vicissitudes de l'existence.

Ce sens enveloppe l'idée d'une évaluation des biens et des maux visant à régler les désirs. Vérité = Du latin veritas qui signifie vérité, réalité. 1° Caractère des jugements (et des propositions qui les expriment) capables de fonder un accorde universel entre les esprits.

Opposé à opinion, erreur et synonyme d'objectivité.

Adéquation de la connaissance avec son objet.

Par extension, la vérité désigne ce qui est vrai, soit une proposition, soit un fait (dans le cas, elle est synonyme de réalité) - Saint Thomas d'Aquin, L'être et l'esprit. - Hume, Traité de la nature humaine. - Leibniz, La Monadologie, §33, L'entendement humain. - Kant, Critique de la raison pure, logique transcendantale. 2° En logique, caractère de ce qui est vrai en tan qu'il exprime l'accord de la pensée avec elle-même.

Vérité est alors synonyme de validité.

C'est le cas en logique et en mathématiques. 3° Vérité formelle = chez Kant, vérité formelle d'une proposition signifie un accord de la connaissance avec elle-même en tant que non contradictoire. 4° Vérité matérielle = toujours chez Kant, accord de la connaissance avec les phénomènes.

C'est dans le cas des sciences expérimentales. 5° Vérité éternelle = Dans la philosophie classique, « vérités de raison », propositions qui ne dépendent pas de l'expérience et dont supposées vraie indépendamment de la réalité du monde, créées de toute éternité par Dieu. - Descartes, Méditations métaphysiques, VI è réponse. - Leibniz, Discours de métaphysique. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification.

La direction d'un mouvement, l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et des leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur. Nietzsche, La généalogie de la morale, 3e dissertation, §28. 2e · Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3 e partie, ch.

3 + Humanisme et terreur, partie, ch.

1. Angles d'analyse Il s'agit donc ici de s'interroger sur la fonction et le rôle de la philosophie quant au domaine de la connaissance. Est-elle une quête de vérité ou une quête de sens. Il faudra bien évidemment s'interroger sur les raisons d'une telle alternative.

Ne peut-elle donc pas être les deux ? En quoi la quête de vérité diffère-t-elle de la quête de sens ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles