Aide en Philo

exposé la vérité scientifique

Publié le 23/01/2023

Extrait du document

« “Mais que suis-je donc ? Une chose qui pense.

Qu’est-ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent” écrit le célèbre philosophe descarte dans ses méditation métaphysique en 1641 .

Il s'interroge en effet ici , sur la connaissance .

C’est celle-ci qui mène un être humain à appréhender et à trouver la vérité .Il existe en effet plusieurs types de vérités .

Nous appelons vérité générale, tout ce que nous disons ou pensons de vrai.

Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidèle de la réalité, et nous sommes dans l'erreur quand il n'y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées.

De ce fait, la vérité serait l'image correcte, ou la connaissance, que nous avons de la réalité. La science est quant à elle la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales.

La vérité scientifique c’est alors des vérités produites par des sciences, mathématiques, physiques, biologiques, sciences humaines, etc.

La science est une discipline humaine produisant des vérités sur différents domaines en s'appuyant sur des processus de démonstration et de vérification.

Avec l’évolution de la pensée humaine, ce terme a pris un sens plus profond, notamment en tant que discipline faisant intervenir la raison objective pour déployer des théories sur un objet.

Se distinguant des connaissances issues de l’expérience, les connaissances scientifiques fondent leur pertinence sur l’universalité et l’objectivité scientifique, à part leur concordance vis-à-vis des faits ….

Mais n'y a-t-il que de vérité scientifique ? Pour répondre à cette problématique , …verrons dans un premiers temps , que la vérité scientifique est source de certitude et de vérité pour l’Homme , dans un second temps , à contrario que cette vérité est menaçante et peut même parfois devenir destructive et pour finir, un usage dogmatique de la vérité scientifique. …I-Une source de certitude et de liberté pour l’Homme La vérité scientifique est une source de certitude et de liberté pour l’homme. Pour commencer que ce que la rationalité ? La rationalité c’est le caractère par lequel l'homme se distingue spécifiquement des autres animaux.

La seule causalité qui soit spécifiquement humaine est la causalité rationnelle, c'est-à-dire ce genre d'activité causale dont le principe directeur est la raison.

Un homme rationnel cherchera toujours à prouver la vérité en utilisant des preuves concrètes .

Une pensée devient rationnelle lorsqu'elle utilise des concepts clairement définis et procède par enchaînement démonstratif dont l'aboutissement est nécessaire, car il suit des règles logiques .

Le rationnel est rapidement devenu un danger pour les préjugés.

La critique des idéalités métaphysiques et le développement des sciences, a poussé la philosophie à redéfinir les conditions de la rationalité par la validité formelle de la pensée.

La vérité du raisonnement ne s'obtient donc plus par la conformité de l’activité de l’esprit , mais par le respect de règles de pensée.

On peut dire que la pensée devient rationnelle lorsqu'elle prend une forme qui associe plusieurs aspects complémentaires et en équilibre : Les concepts utilisés sont clairement définis et cohérents entre eux , Les enchaînements sont démonstratifs, c'est-à-dire conformes à des règles logiques , Les concepts sont adaptés au problème (ils ne sont pas fantaisistes ou importés d'autres domaines sans précaution)...Cependant , cette rationalité , remet en causes nos préjugés .Par exemple, on ne peut plus considérer comme rationnel un propos qui part du principe que le monde serait composé de quatre éléments (l'air, l'eau, la terre et le feu), ou que la Terre serait plate et située au centre de l'Univers.

Dans le cadre de la rationalité, un raisonnement est clair, communicable, reproductible et peut être démenti par toute personne capable intellectuellement de le suivre .

La lutte contre les préjugés est l’un des objectifs majeurs de la philosophie, de Socrate à Descartes, car ces préjugés reposent couramment sur un mélange de rumeurs voire même parfois de fantaisistes .

Descartes lorsqu’il a donné son impulsion à la philosophie moderne, s’est fait un devoir de n’admettre sans preuve aucune proposition qui ne serait immédiatement évidente.

On peut citer par exemple Galilée, un physicien du 17ème siècle, qui malgré des siècles à penser que la Terre était plate, a affirmé que la Terre était ronde contre la croyance de l’Eglise.

Ici les préjugés l’ont amené à être jugé pour une théorie qui sera finalement prouvé comme vraie.

Ce qui confirme la théorie de Descarte : pour parvenir à la vérité, il faut récuser toutes les opinions qui ne sont pas indubitables.

Il faut accepter de remettre en cause nos croyances les plus enracinées.

La vérité scientifique a souvent été condamnée par les autorités.

La foi et la science appartiennent à deux ordres de connaissance différents, qui ne sont ni interchangeables, ni superposables. … La vérité scientifique peut être vérifiable par tous.

Et notamment grâce à un axiome.

Celle-ci est une série de propositions que l'on démontre l'une par rapport à l'autre jusqu'à aboutir à une proposition qui se vérifie d'elle-même.

Si la réalité scientifique est entièrement construite par les symboles et les propositions scientifiques, qu'en est-il du statut de l'expérience ? Il s'agit donc de considérer la question du constructivisme et de se demander si la science a encore à faire au réel perçu ou si à l'inverse la réalité n'existe qu'à travers un paradigme spécifique.

On ne parlerait alors de réalité qu'à l'intérieur d'un système théorique déterminé.

L'observation des phénomènes physiques ne nous met pas en rapport avec la réalité qui se cache sous les apparences sensibles ( cf Duhem, la théorie physique) .

De même les lois expérimentales n'ont pas pour objet la réalité matérielle, elles traitent de ces mêmes apparences sous forme abstraite et générale.

Prenons l’exemple du phénomène de la vision.

C’est à partir des lois physiques que l’on peut comprendre l’apparition d’un éclat, l’apparition d’une couleur simple ou complexe.

Les lois de l'optique nous font connaître des rapports fixes entre ces notions, une loi par exemple relie l'intensité de la lumière jaune réfléchie par une lame mince à l'épaisseur de cette lame et à l'angle d'incidence des rayons qui l'éclairent.

De ces lois vibratoires, la théorie physique de la lumière donne une explication hypothétique, elle suggère que tous les corps que nous voyons, sont plongés dans un milieu inaccessible à nos sens qui reste impondérable.

C’est le modèle de l’éther.

La science lui donne des propriétés mécaniques, elle admet que toute la lumière simple est une vibration transversale , très petite et très rapide, de cet éther.

La fréquence et l'angle d'amplitude de cette vibration caractérisent la couleur de cette lumière et son éclat.

Mais ces lois sont établies sans nous faire constater de visu la présence de cet éther ni le va et vient de la vibration lumineuse.

On s'aperçoit que l'on a d'un côté nos perceptions et de l'autre les lois.

Un ensemble de propositions, c’est-à-dire une hypothèse ne se résume jamais à une seule proposition, les relie. … De surcroît, notre assentiment garantit la vérité scientifique, c’est une vérité indispensable pour la réflexion.

L’être humain est conscient de pouvoir douter, le doute méthodique de Descartes est l’attitude d’un sujet pensant qui considère tout jugement sur tout objet de connaissance comme douteux afin de tendre vers la plus grande certitude possible, la certitude première étant celle du sujet pensant lui-même. Pour Descarte, après avoir appliqué son doute méthodique aux fondements de la connaissance, il constate que la seule chose qui résiste au doute est le doute lui-même.

Il peut savoir avec certitude, puisqu’il doute, qu’il est un être pensant et donc qu’il existe .

Connaître la vérité scientifique libère l’homme car elle l’oblige à conduire ses pensées par ordre, à ne pas se précipiter : l’erreur est chez Descartes précipitation de la volonté sur l’entendement.

Celui qui parvient à une vérité scientifique apprend à contrôler sa volonté, laisse le temps à son entendement de réfléchir.

En effet Descarte écrit en 1978 : « toutes les fois que je retiens tellement ma volonté dans les bornes de ma connaissance, qu'elle ne fait aucun jugement que des choses qui lui sont clairement et distinctement représentées par l'entendement, il ne se peut faire que je me trompe ».Par conséquent, la vérité scientifique est dangereuse pour les hommes qui n’ont pas le courage de renoncer à leurs préjugés, car elle les déstabilise.

Elle est source de liberté pour ceux qui la trouvent.

Mais pour quelles raisons certaines personnes refusent-elles la vérité scientifique ? Même en étant une source de vérité pour l’homme , la vérité scientifique à certaine limite , et peut même parfois être menaçante voire destructrice . Même si la science est rationnelle, celle-ci est sans cesse remise en question .

La vérité scientifique est donc provisoire. De nombreuses expériences ont évolué au cours des siècles et notamment à cause des progrès techniques .

En effet, ces progrès techniques ont permis de prouver de nombreuses choses et d’améliorer certains objets de la vie courante comme par exemple rendre la voiture électrique ,mais , ils ont avant tout servir à mener de nombreuses expériences , comme nous prouver que nous sommes pas le centre de l’Univers.

Par exemple,nnf C'est en effet les progrès scientifiques et l'avancée technologique qui ont permis de prouver cela.

Les progrès de la science ne s'arrêtent pas là encore de nombreux remède contre des maladies que nous pensions impossible à guérir on était découvert il y à quelque siècle contre les cancers , le sida , … De plus , comme nous avons pu le voir précédemment , celui qui parvient à une vérité scientifique , apprend à contrôler sa volonté, laisse le temps à son entendement de réfléchir.

Par conséquent, la vérité scientifique est dangereuse pour les hommes qui n’ont pas le courage de renoncer à leurs préjugés, car elle les déstabilise .

En effet, dans ce cas précis ; la vérité est pour certains hommes difficile à appréhender , voire impossible . L’Homme à tendance à préférer l’illusion, le retour à la réalité pourrait bien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles