Aide en Philo

dm philo: nature et humanité

Publié le 06/12/2022

Extrait du document

« D.M Philosophie Texte 1 1) Au chili, malgré le fait que le pays depuis 1973 jusqu’en 2019 connaisse une forte croissance économique et démographique, qu’il soit considéré comme un des pays le plus avancés économiquement en Amérique latine, le pays en 2019 fait face à une forte dépression sociale.

En e et l’économie est peut-être au sommet mais il n’en est beaucoup moins socialement, le chili en 2019 connaît un soulèvement de masse de la population pour manifester contre une augmentation de ticket, provoquant d’énormes émeutes violentes avec beaucoup de répression causant 30 morts sur plusieurs mois.

Mais le Chili n’est pas censé avoir que 3,6% de la population a vivre avec moins de 5,5$ par jour ? Pourquoi manifeste-t-il alors ? Est-ce le signe d’un mécontentement populaire ? D’une part L’État Chilien doit régler les problèmes économiques du pays pour faire face aux problèmes , d’autre part si l’État s’occupe que de l’économie, qu’en reste t-il des autres normes que l’État doit gérer (social, écologique), la population a-t-elle autant de liberté qu’avant ? Texte 2 ff fi ff 2) D’après des études faites, il y a environ 10% de gauchers dans la population mondiale, il y a donc les 90% restants qui sont droitiers. D’après l’étude, il serait logique qu’il y ai 50% de gauchers et 50% de droitiers, pourquoi n’est-il pas le cas ? Le paradoxe mis en avant: est ce naturel, biologique, ou cela se joue à la naissance par l’éducation ? D’une part nous n’avons que 10% de la population qui est gauchère, ce qui représente un taux faible sur l’ensemble de la population, ce qu’on peut en déduire que ce n’est qu’un hasard qui se dé nit par un acte biologique et naturel.

D’autre part nous avons 90% de la population qui est droitière, ce qui a l’inverse représente un taux élevé et qui a peut-être l’explication de l’éducation, en e et cela peut être du au processus d’éducation et que la main forte se développe à ce moment-là. Texte 4 3) La ré exion sur la jeunesse semble paradoxale, en e et la jeunesse est remplie de qualité, mais en ont-ils conscience ? Aujourd’hui chaque jeune à des qualités et certain en on conscience de leurs mais d’autres n’en ont pas conscience.

Le paradoxe est là, d’une part certain on conscience qu’ils ont des qualités mais ignorent qu’ils peuvent en exploiter encore plus, d’autre part certains jeunes ignorent totalement qu’ils ont des qualités.

Peut-être du fait qu’ils n’ont pas con ance en eux et ne veulent pas y croire ou alors certains n’en ont totalement pas conscience. Texte 3 4) Dans un lm, il est toujours important d’avoir du son, aujourd’hui il en est indispensable. Malgré tout, la technologie du son est arrivé tard, c’est à dire que d’avoir des images retranscrites avec du son était impossible autrefois.

Le paradoxe est ici, les images sont importante mais le son l’est encore plus, tout de même les images demandent plus de travail.

D’une part on a les images sans son, prenons l’exemple des lms d’autrefois en noir et blanc, sans son ils étaient quand même explicite, on comprenait le sens des actions ainsi que les histoires.

D’autre part on a les images avec son, cette fois ci le fait d’avoir du son permet de comprendre plus rapidement les actions et l’histoire sans à avoir à ré échir. Texte 7 ff fi fl fi fi fi fl fl ff 5).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles