Aide en Philo

Dissertation philosophie - L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ?

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« Dissertation de philosophie Sujet : L’œuvre d’art dit-elle la beauté du monde ? L’art existe depuis la préhistoire, des traces de mains datant de 40 000 ans ont d’ailleurs été découvertes, dans une grotte sur l’île de Sulawesi, en Indonésie. L’art est souvent considéré comme l’expression ultime de la beauté, capturant l’émerveillement, la grâce et la perfection du monde qui nous entoure.

Mais depuis quelque temps, l’art exprime de nouvelles idées et partage de nouvelles réflexions que la beauté avec l’apparition de mouvements artistiques nouveaux, tel que le dadaïsme, le surréalisme ou l’art brut.

L’œuvre d’art est une création artistique qui peut prendre différentes formes comme la peinture, le cinéma, la danse et bien plus encore.

La beauté est un concept esthétique et parfois moral, c’est le résultat d’un jugement en adéquation avec un idéal défini, et fait naître le sentiment esthétique commun à tous les hommes.

Le monde fait référence à l’environnement dans lequel nous vivons, l’endroit dont nos sens nous informent, agissant comme un réservoir infini d’inspiration pour les artistes, il leur offre une diversité d’expériences et de perspectives à explorer.

Nous pouvons nous demander comment l'œuvre d'art, tout en exprimant la beauté du monde, parvient-elle à défier les normes établies en suscitant la réflexion et en remettant en question la perception traditionnelle de la beauté ? Nous verrons que l’œuvre d’art permet d’exprimer la beauté du monde mais aussi que c’est un médium de réflexion et de provocation puis nous analyserons l’œuvre d’art comme représentation individuelle et créative du monde. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’œuvre d’art comme à la représentation de la beauté du monde.

Depuis longtemps, ce sont des sujets classiques tels que la nature et les figures humaines qui sont représentés par les œuvres d’art.

C’est d’ailleurs le cas pour Claude Monet, un peintre français du 19-20eme siècle et l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

Il s’intéresse beaucoup à la nature lorsqu’il peint, ce qui est visible dans ses tableaux Les Nymphéas.

Ces tableaux illustrent la beauté et la tranquillité d’un jardin de fleurs aquatiques.

Caspar David Friedrich est un autre peintre, allemand et appartenant au romantisme, qui a s’est intéressé à la nature.

Il est très connu pour ses peintures réalistes de paysages comme Le voyageur contemplant une mer de nuages ou La Mer de glace, qui cherchent à capturer la majesté et la grandeur de la nature à travers des paysages montagneux ainsi que marins pour en faire ressortir la beauté de la nature. Johannes Vermeer est un troisième artiste qui a exploité la figure humaine pour réaliser des œuvres d’art réalistes comme La jeune Fille à la perle, qui est un portrait en buste d’une jeune femme anonyme portant une perle à l’oreille et un turban à la tête, qui souligne la beauté de la femme et donc par conséquent, ces peintures permettent d’exprimer la beauté du monde. L’art reproduit aussi les humains pour transmettre la beauté.

C’est le cas de Michel-Ange, sculpteur italien de la Haute Renaissance, lorsqu’il se retrouve à produire David, une sculpture mondialement connue représentant une figure importante de la Bible.

Michel-Ange a fait en sorte de reproduire le corps humain avec le plus de réalisme possible pour en faire une œuvre d’art mettant en avant la beauté des contours humains à l’aide de techniques avancées de sculptage permettant la réalisation de l’œuvre.

De même pour les peintures de paysages de la Renaissance italienne, telles que celles de Leonard de Vinci et de Raphaël avec La Joconde qui est célèbre pour son utilisation de la technique du sfumato ou La Transfiguration dont le paysage de fond détaillé et pittoresque complète la composition dramatique, exprimant la beauté spirituelle à travers une représentation méticuleuse de la nature.

On comprend donc que choisir un sujet de nature beau ne suffit pas toujours, des fois la technique employée pour la réalisation d’une œuvre permet de mettre la beauté du sujet encore plus en valeur.

L’œuvre d’art est donc un moyen d’exprimer la beauté du monde, en reproduisant un élément du monde comme la nature ou les Hommes empli de beauté et en accentuant cette beauté à l’aide de techniques spécifiques. L’œuvre d’art est aussi être un médium de réflexion et de provocation. Elle peut inciter à la réflexion et à la remise en question de la notion traditionnelle de la beauté.

Pigcasso, est un cochon et un peintre, en Afrique du Sud.

Cet artiste produit des peintures mais elles ne sont pas réalistes ni basées sur la reproduction du monde, comme la toile Sauvage et Libre, ce qui amène à reconsidérer le but de l’art qui est de représenter la beauté du monde.

Les œuvres du cochon ont plus pour but de montrer au monde que les animaux sont intelligents et doués de talents comme celui de peindre pour Pigcasso plutôt que de reproduire la beauté du monde.

L’œuvre de Maurizio Cattelan, Comedian, une banane scotchée à un mur, a aussi pour but d’inciter à la réflexion car une banane et du scotch sont des objets normalement de consommation et ne font pas partis de la catégorie de l’art sous forme matérielle or l’artiste italien a eu cette idée de faire devenir d’une banane une œurve d’art, ce qui remet en question les limites de l’art et ces œuvres nouvelles font réfléchir à la question de Nelson Goodman “Quand y a-t-il de l’art ?” (Manières de faire le monde, 1977).

Ces œuvres défient les attentes conventionnelles et stimulent la réflexion sur problèmes philosophiques et ne disent pas la beauté du monde. L’art peut aussi choquer ou déranger pour mettre en lumière les réalités difficiles du monde.

Pablo Picasso est un peintre espagnol qui est l’auteur de Guernica, un des tableaux les plus connus au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles