Aide en Philo

Dans quelle mesure la maîtrise du langage contribue-t-elle à nous donner du pouvoir sur le monde et sur nos semblables ?

Extrait du document

« Termes du sujet: MONDE: ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes. SEMBLABLE: analogue, pareil, même; mon semblable=mon prochain. DANS QUELLE MESURE : jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point. LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. On peut définir le langage comme un système de signes ordonnés suivant des règles.

Il est une spécificité humaine dans la mesure où il comporte des caractéristiques propres absentes de la communication animale, en particulier sa plasticité et son caractère articulé, qui rendent possible une infinité de combinaisons à partir d'un nombre réduit d'éléments. POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.

2° Avoir le droit, l'autorisation de.

3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.

5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. Les termes du sujet 1.

Définissez le mot «langage».

Cherchez les caractéristiques propres au langage humain. 2.

L'expression «maîtrise du langage» ne doit pas être traitée comme si la question portait seulement sur le langage. Quelle différence y a-t-il entre savoir ou pouvoir parler et «maîtriser le langage»? 3.

Quel pouvoir les hommes peuvent-ils exercer sur le monde et sur leurs semblables? Cherchez des exemples précis à la fois des formes que peut prendre ce pouvoir et des situations dans lesquelles il peut s'exercer. 4.

Quelles sont les sources les plus courantes du pouvoir? Une faculté d'ordre intellectuel peut-elle conférer un pouvoir? Les présupposés du sujet 5.

Le mot «langage» désigne d'autres formes d'ex-pression et de communication que la parole, mais on peut s'en tenir ici à son sens premier de faculté de parler.

A quoi se reconnaît la maîtrise de cette faculté de parler? Comment l'acquiert-on? 6.

Le fait que tous les hommes (sauf handicap particulier) apprennent très tôt à parler entraîne-t-il chez tous le même niveau de «maîtrise du langage»? Appuyez-vous sur des exemples précis pour illustrer votre réponse. 7.

Complétez votre réponse aux questions 3 et 4 en cherchant plusieurs exemples précis de situations dans lesquelles c'est la maîtrise du langage qui donne du pouvoir. 8.

Comment définiriez-vous une «mauvaise» maîtrise du langage? Quelles conséquences peut avoir le fait de «mal» maîtriser le langage? Donnez des exemples précis. Éléments pour une problématique 9.

Le langage et la pensée sont deux facultés à la fois spécifiquement humaines et interdépendantes.

Pour répondre à la question posée par le sujet, il faut d'abord en traiter une autre: en quoi le fait de parler et de penser confère-til aux hommes un pouvoir sur le monde? 10.

Peut-on déduire du fait que la maîtrise du langage donne du pouvoir que le langage est comparable à l'action? En quel sens? 11.

Jusqu'à quel point les relations entre les hommes sont-elles déterminées par la façon dont les uns et les autres maîtrisent le langage? Les différences dans ce domaine peuvent-elles fonder des rapports de domination des uns sur les autres? Si oui, cela vous semble-t-il légitime? INTRODUCTION: Le langage apparaît à la fois comme le véhicule d'expression de la pensée, comme moyen de nommer les choses et de communiquer.

S'interroger sur le pouvoir du langage amène à s'interroger sur ces fonctions, qui donnent au langage un pouvoir propre, qui n'est pas seulement hérité de la pensée qu'il véhicule ni de la réalité dont il serait une copie sous forme de signes.

Dans quelle mesure dire les choses peut alors contribuer à nous donner une emprise sur elles et sur les destinataires du discours ? Comment le langage, par sa nature même, peut-il permettre non pas seulement un discours, mais une action sur le monde et les autres ? Nous verrons dans un premier temps que le langage s'adresse aux passions de ses destinataires et a le pouvoir d'être détaché de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles