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Cours de philo sur la religion

Publié le 12/04/2022

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« LaReligion Introduction Lareligioncommecomportementhumainestuneréalitéquis'observedanslaviede l'hommeentantqu'êtredebesoin.Dessociétéslesplusprimitivesjusqu'aux sociétéslesplusmodernisées,lesindicesdececomportementsontplusnombreux etsemanifestentàtraversleseffortsqueleshommesdéploientenvuederésoudre lesproblèmesmatérielsdeleurexistence.LacroyanceenDieuetsurtoutensa formereligieusetraduitlafaiblesseoul'impuissancedel'hommedevantlacruauté del'existence.Lefaitreligieuxsembledoncêtreintrinsèqueàlanaturehumaine: l'hommeestfoncièrementreligieux. IlimportepourceladecernerlaportéeduproblèmedeDieu.Qu'est-cequeDieu? Quelleimportanceetquelleimpacta-t-ilpourl'existencehumaine? I. Définitiondesnotions a)Dieu:Etresuprême,lecréateur,letoutpuissant,letranscendant. b)Lareligion: Onpeutdéfinirlareligioncommeétantpourl'hommeunemanièred'organiserunlien avec une réalité transcendante posée comme sacrée etfaisantl'objetd'une adoration.C'estaussipourleshommesunemanièred'organiserlacommunauté aussicréée. Onpeutaussidéfinirlareligioncommelareconnaissanceparl'hommed'une puissancesupérieuredontdépend sa destinéeetdevantlaquelleils'incline. Autrementdit,c'estlacroyanceenunoudesdieux. c)Lacroyance: C'estlaconvictionintérieuredel'existenced'unêtreoud'unepuissancesupérieure auquelon adhère.En d'autres termes,c'estl'intime conviction quiprovoque l'adhésionprofondedel’esprit(laraison)etducœur(lafoi)del'idéedel'existencede Dieu,duneforceoud'unepuissancesupérieure. Page2of2 d)Lafoi:c'estlacertitudeintérieuredel'existencedeDieu. II. L'originedusentimentreligieuxoudel'idéedeDieu Lareligionestunfaitnaturel?Lacroyanceest-ellenaturelleàl'homme?Lreligionest unfaitnaturelàl'hommeetpourd'autres,ellen'estpasunfaitnaturelouinhérentà l'homme,maisplutôtunfaitculturel. a)Lacroyanceestunfaitnaturelouunfaitinhérentàl'homme  Selonlatraditionreligieuse,lareligionestnaturelleàl'homme.Lesreligieux soutiennentqueleshommessonttouscréesparDieu,ilssontcréaturesde Dieu.  Depuisl'Antiquitédenosjours,leconstatrévèlequelaviedeshommesest marquéeparlapratiquereligieuse.Autrementdit,lareligionoulapratique religieuseestprésentedanstouteslessociétéshumaines.  Pourcertainsphilosophes,l'idéedeDieuestinhérenteàlanaturehumaine. VoilapourquoiBergsonécrivaitque"Iln'yajamaisdesociétéssansreligion". b)Lareligionn'estunfaitnaturelàl'hommemaisbienunfaitculturelouartificiel.  Lareligionn'estpasunfaitinhérentàl'hommecarl'hommepeutsepasserde lareligion,c'estàdirevivresanslareligion.  Cesontlesaléasdelaviequisontàl'originedusentimentreligieux,dela pratiquereligieuse.Lareligiontraduitlafaiblesseetl'impuissancedevantla cruautédesproblèmesdelavie.Durantcettecruautédelavie,l'hommeest obligéderecouriràuneforcesupérieureouilpeuttrouversecoursourefuge. Deslors,ilfautdirequelareligionestuneinstitutionouuneinventionhumaine poursesauverdeleursproblèmesessentiels.KarlMarxditencesens:"La religionestlesoupirdelacréatureopprimée.Elleestl'opiumdupeuple". Page3of3 III. Lavaleurdelareligion  Lesenseignementsdelareligionsontindispensables.  Lareligionviseunetransformationdesindividusetdelasociétéàtraversleur croyance.  Lareligionconduitl'hommeversuneexistencemorale:elleappelleàla compréhensionmutuelleetaurespectentreleshommespourconstruireune paixdurable,lacohésionsociale.  Ellecultivel'espritdetoléranceetdefraternité:lareligionfaitdenousdes frèresetsœurscarellenousfaitsavoirquenousdescendonstousd'un ancêtrecommun.C'estencesensquel'historienArabeIbnKHADUNécritque "Unenations'affaiblitlorsques'altèreetsecorromptlesentimentreligieux"  Ellecultivelaconsciencedubienetdumal.  Lareligionfaitpasserleshommesdel'étatnatureàlacivilisationpourla maitrisedespassions,pourinciteràlaréflexionetl'impositiond'interdits constructifs  Impactnégatifoulesdérivesdelareligion  Lefanatisme Lefanatiqueestunintolérant,unpassionnépourletriomphedesaproprefoietprêt àemployerlaviolencepourconvertiroupourdétruireceuxquinelapartagepas.Dés lors,lefanatismen'estpasdenatureàgarantirlacohésionsocialecarlefanatique veutimposerauxautresvoireàl'ensembledessociétéssacroyance.  Lareligion Lareligionpeutconstitueruneprisedepositionquasimentpolitiqueouautrequi Page4of4 peutconduireàdesaffrontementsentrepersonnes,communautésoupays.leregard rétrospectifsurl'histoiredel'humanitéfaitvoirdenombreusesexactionscommises aunom delareligion:laguerredescroisades,l'inquisitionparl'EgliseCatholique,les guerresenEurope. IV. Rapportentrelafoietlaraison a)Rapportdeconflit o Lafoiestuneaffaireintérieure,elleestdoncsubjectivealorsquelaraisonest bienobjective. o Pourlafoi,lesvéritéssontrévéléesetparconséquent,ellesnepeuventpas êtrevérifiéesoudémontréesdemanièrerationnelle. o Lafoiestintuitive,c'estàdirequ'ellenepeutpass'appuyersurraisonnement rationnelle;alorsquelaraisonestdiscursive,c'estàdirereposesurla démonstrationavecl'appuiducalculetdel'expérimentationdemanière philosophiquesurlabased'argumentsclairsetdistincts. o Lavéritédefoiestimmuable,absolueetéternellealorsquelesverités rationnellesseveulentrelativeetprovisoires. o Lareligionsembleignorerlesprincipesdelaraison,lebonsens;latolérance, lanonviolence. o Lafoiestirrationnellealorsquelaraisonestrationnelle. b)Réconciliationentrefoietraison  Lesmesuresderéconciliation Lafoietlaraisonjouentunrôlecomplémentairedanslavoiedusavoir.Làoula raisonestlimité,ilfautlafoi,lacroyance.C'estpourquoiPascaletKantfontobserver quenotreraisonestlimitée,parconséquentilresteuneplacepourlafoi.C'est Page5of5 pourquoiBlaisePascalaffirmeque:"Croisettucomprendras;lafoiprécède, l'intelligencesuit."Déslorsdanslesdomainesoularaisonestlimitée,c'estlafoiqui prolongelaconnaissance,lesavoirdel'homme.Parexemplelesquestionsde l'originedumonde,delavieetdel'hommeéchappentàlaraison.Laraisonconclut devantcesquestionsmétaphysiquesquelavieoul'existencen'apasdesens.Ainsiil fautlafoi,lacroyancepouraiderlaraisondanslacompréhensiondusensde l'existence. Pourl'exigenced'unecroyanceraisonnable,lareligionabesoindelaraison.Laraison permetde distinguerles différentes formes de croyance,les bonnes etles mauvaiseslesquellespeuventdériverensuperstitionouenfanatisme.Ilrevientdonc àchaquehommed'exercerintérieurementsaraisonpourmesurerlecaractère raisonnabledesacroyancereligieuse. »

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