Aide en Philo

Sociologie Les conséquences sociales de la modernité : le processus d’individualisation des sociétés humaines en Occident

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Sociologie Les conséquences sociales de la modernité : le processus d’individualisation des sociétés humaines en Occident Plan du cours I. Remarque introductive 1- Contexte historique 2- Introduction : la Modernité et ses conséquences sociales o Fille des 3 Révolutions 3- Réactions II. 123456- Etude de la Modernité Emile Durkheim Max Weber Théodore Adorno Norbert Elias Tocqueville Georges Simmel 1- Contexte historique Emergence au XIXe siècle de la « question sociale » (Sociologie : né pour étudier la question (science nouvelle)) = Emergence dans le débat public des problématiques sociales provoqués par le dev.

de la Modernité : Insécurité, concentration urbaine, misère urbaine, prostitution, alcoolisme : Inquiet de désagrégation sociale : Travaux pour comprendre/ expliquer les causes de ces problèmes sociaux, et dans le but d’y apporter des solutions 2- Définition des termes : la Modernité et ses conséquences sociales  Période historique Hanna Arendt (1492 -1960 : accélération = Seconde Modernité/ Modernité liquide) : Processus long, pluridimensionnel – Apparition en occident On observe une remise en cause, une diminution de la prégnance, voir une désagrégation des structures traditionnelles de la société.

On pense à la prégnance de la religion, aux corporations de métier, de régime politique, de la famille.  Conscience d’être moderne Conscience que l’on change l’ordre social (vue dans les Encyclopédies) 3- La Modernité : Fille de 3 Révolutions o Révolution des idées/ idéelle 1520 = Réforme protestante : Sous domaine religieux 1530 = Le Prince, Machiavel : Sous domaine politique 1543 : Des Révolutions des sphères célestes, Copernic : Sous scientifique = Remet en cause la place de l’homme dans le monde, l’univers. XVIIe siècle – XVIIe siècle o Révolutions politiques 1688-1689 : La glorieuse révolution 1775-1783 : Révolution américaine 1789 : Révolution française o Révolution économique [La dynamique du capitalisme, Fernand Braudel] James Watt- Machines à tisser Innovation organisationnelle : Accroissement sans précédent Cf.

Smith Exode rural – Modification urbaine  Aboutit à la « question sociale »  4- Réactions Mouvement conservateur [Villermé : Tableau des conditions de travail des ouvriers de la poussière de laine] domaine Ensemble de philanthropes qui vont vouloir lutter contre le modernisme par des injonctions morales, et mettre en place des structures de solidarités (orphelinat, dispensaire) pour prendre en charge les laisser pour compte de la Modernité.    Utopiste Socialisme utopique : Proposition de modification institutionnelle et sociale et renverser l’ordre établit.

En somme, le monde moderne ne convient pas, il faut donc en créer un nouveau. Réaction d’inspiration scientifique Si la modernité à largement entamer les liens sociaux jusque-là, peut-être at-elle aussi créer d’autre liens = Métamorphose : développement de la sociologie Processus d’individualisation du monde occidental [Analyse du fait social issu de la Modernité par d’auteur] Problématique Les conséquences sociales de la modernité : le processus d’individualisation des sociétés humaines en Occident Types idéaux des sociétés Typologie : Ranger par type idéal = Modèle : Représentation « On l’obtient en accélérant un idéal type en accentuant unilatéralement un ou plusieurs traits afin d’obtenir un tableau de pensée homogène » Weber Société Processus individualisation = traditionnell sur le groupe e   Processus Société Emergence de l’individu + Primauté individualis moderne ation de l’individu Société traditionnelle : « communautés » = Individu vaut moins que le groupe Société modernes : « société » = Individu prime sur le groupe Processus lent, graduel, contingent, pluridimensionnel, géographique – historiquement - socialement situé.

C’est une réalité incontestable et incontestée.

Débat sur les explications (non-pertinence) mais primauté des explications.

Elles sont complémentaires. Emile Durkheim Explication par l’approfondissement du travail Œuvre : Les règles de la méthode sociologique, Durkheim Méthodologie « La sociologie ne doit être l’annexe d’aucune autre science », Les règles de la méthode sociologique = La sociologie est une science autonome, notamment de la psychologie. Il veut montrer que ce sont des phénomènes sociaux, en montrant qu’il y a une régularité statistique (du crime). Règle n°1 : Monisme méthodologique Il faut traiter les phénomènes comme des choses, c’est-à-dire analyse non pas du dedans, en faisant une projection psychologique, mais du dehors.

Il faut refuser à nous intéresser à la subjectivité des agents, et étudier seulement la masse (par notamment des taux). Définition Fait social : « ils consistent en des manières d’agir, de penser et de sentir extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui » Comment le sociologue doit il définir ses objets études ? Il doit en donner une définition la plus amoral. Règle n°2 : Distinction du normal et du pathologique. Normal non pas au sens moral mais statistique.

C’est un phénomène régulier, au sens où il existe un taux, une moyenne.

Le pathologique au contraire, dépeint une variation soudaine du taux.

« Même dans une société de saint, il y a des criminels ».

Effectivement, le crime est une transgression d’une norme (quel que soit le cadre normatif) = relatif à un cadre (// Définition suicide). Il faut analyser les taux.  Les causes des fait sociaux sont à rechercher parmi les faits sociaux euxmêmes : expliquer le social par le social.

Il cherche à éliminer le subjectif de son analyse, il s’intéresse à la moyenne, au taux.

Il l’analyse comme une chose, de l’extérieur, comme un fait social. Démonstration du processus d’individualisation De la division du travail social (1893) Définition La division du travail : Répartition des taches productives entre des individus spécialisés. Le travail social dans une bonne partie des sociétés est divisé = Mise en place d’un mode d’organisation du travail.

[Division sexuel du travail & fonctionnel (sorcier) - Répartition sol = lignage] Dans toute société, il existe une division du travail selon des critères. Exemple : Société d’ordre - Répartition juridique & fonctionnel.

La DTS va s’accroitre : pour Durkheim « l’élévation de la densité matérielle et morale provoque l’approfondissement de la division du travail social » = Croissance démographique Les individus de plus en plus regardent dans des directions différentes.

Dans les sociétés modernes, regarde dans des domaines différents.

Cela conduit à un délitement de liens sociales.

La solidarité se délite.

Durkheim associe à chaque société un lien social.

Le lien social dans les sociétés traditionnelles se nomme la solidarité mécanique.

Il se resoutiennent car ils se ressemblent.

Les membres.

La spécialisation est fiable, donc le groupe prime sur les parties.

Le droit répressif est une forme de droit qui réprime le coupable car il s’est attaqué au groupe.

Il est donc très violent car il protège le groupe.

Cf.

le droit de l’empire.

Il existe une conscience collective, « elle recouvre la conscience individuelle ». Définition Solidarité organique : Une fois le travail divisé, chaque individu rempli un rôle spécifique qui permet le fonctionnement de la société.

Comme un organe dans le corps.

C’est une solidarité par complémentarité.

La spécialisation a introduit une autre forme de solidarité.

Le droit donc se modifie, il devient restitutif.

La conscience collective laisse découverte la conscience individuelle. Les individus se différencie de plus en plus, on parle de société différenciée. Article : « L’individualisme et les intellectuels », Revue Bleu (1898) = « L’homme est devenu un Dieu pour l’homme » Max Weber Méthodologie Monisme méthodologique compréhensive ≠ Dualisme méthodologique = Sociologie Définition Dualisme méthodologique : Les phénomènes sociaux sont a considéré comme une résultante, pour les comprendre il faut saisir par interprétation les motivations subjectives des acteurs sociaux (comportement).

Il y a donc une nécessaire prise en compte de leur subjectivité dans l’explication de leur comportement.

Domaine d’étude = L’activité sociale C’est le comportement d’un individu qui est orienté vers autrui.

Exemple cycliste en collision = pas une activité sociale.

C’est le moment où il entre en conflit.

Elles relèvent de motivations (le sociologue doit les chercher).

Il a recours à la simplification par les types idéaux. Il fait une typologie idéelle des modes d’action.

On en distingue trois : N°1 : Action tradition Effectuer par tradition (tenue, régime alimentaire) : faites sans délibération préalable. N°2 : Action affectuelle Elle ne relève pas d’une grande réflexion. N°3/ 4 : Action rationnelle en valeur – Action rationnelle en finalité En finalité = l’agent met en œuvre des moyens pour atteindre un objectif – En valeur = l’agent adopte un comportement pour atteindre un objectif spécial, mais pour se conformer à des valeurs (capitaine coule avec son bateau).

La distinction est dans la prise en compte des individus. Ils associent ces activités à des sociétés.

Weber explique que dans les sociétés traditionnelles on trouve de manière prépondérante les activités traditionnelles et affectives.

On les retrouve toutes, mais de façon plus ou moins prégnantes.

Dans les sociétés modernes, on retrouve davantage l’activité rationnelle.

Le trait caractéristique de la modernité, c’est le processus de rationalisation. Processus par lequel la rationalité devient :  Principe d’action premier : les actions sont rationnelles (d’abord !)  Principe explicatif premier du monde : s’il y une interprétation à faire du monde, l’individu en fera d’abord une rationnelle (Cf.

Lucky Luc – Tramway : la machine n’est pas mue par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles