15 résultats pour "vertus"
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Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la mo
Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie." Introduction Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à la quête d'une morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'u...
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Les passions: entre vices et vertus ?
Si toute la philosophie, qui est une méditation de la vie, se propose de distinguer ce que l'homme doit poursuivre et ce qu'il doit craindre, donc de reconnaître les biens et les maux, on ne peut guère concevoir une analyse des passions à part d'une théorie des vertus. Il n'y a pas de psychologie sans quelque idée de l'homme et de ses fins; c'est sa manière d'être positive. La passion, tout simplement, c'est Phèdre. Si la littérature ne s'y est pas trompée, les philosophes n'ont pas été aussi un...
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On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour
On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour l'être humain. - élément pour une dissertation - Il est évident que le bruit constitue l'un des facteurs perturbants majeurs de la vie moderne : il interfère avec notre comportement, modifiant le niveau de vigilance et altérant du même coup d'a...
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L'ignorance a-t-elle ses vertus ?
L’ignorance a-t-elle ses vertus ? Si l’on définit l’ignorance comme l’état de celui qui ne sait pas, elle devrait être la bête noire du Philosophe qui au contraire aspire au savoir et à la sagesse comme le définit Platon dans le livre VI de La République. Et pourtant l’ignorance est aussi le point de départ du savoir et de la sagesse. C’est parce que j’ignore que je désire savoir. Comment résoudre cette ambiguïté ? L’ignorance n’est-elle que vulgarité ou au contraire peut-elle être à l’orig...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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MACHIAVEL: Un prince doit s'efforcer de se faire une réputation de bonté
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédicacé...
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David HUME
De quoi, alors, pouvons-nous bien discuter ici ? Si le bon sens et le courage, la tempérance et l'application, la sagesse et le savoir forment, de l'aveu général, une part considérable du mérite personnel, si un homme qui possède ces qualités est à la fois mieux satisfait de lui et mieux désigné à la bienveillance, à l'estime et aux services des autres qu'un homme qui en serait totalement dépourvu, si, en un mot, sont semblables les sentiments causés par ces dons et par les vertus sociales, exis...
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Question d’interprétation philosophique Problématique : D’après Durkheim, quelles-sont les vertus de la discipline au sein de l’éducation des enfants ?
Question d’interprétation philosophique Problématique : D’après Durkheim, quelles-sont les vertus de la discipline au sein de l’éducation des enfants ? Au cours des années, le processus mis en œuvre afin de porter la meilleure éducation a ses enfant, assurant leur bon développement, a beaucoup évolué. En effet, la discipline, un ensemble de lois et règles, a été jugée comme traumatisante, elle a donc été régulée. Un relâchement progressif des écrous que la discipline installait a eu lieu....
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Les vertus ne sont-elles que des vices déguisés ?
[Les hommes sont mus par leurs passions et leurs intérêts. Hypocrites, incapables d'amitié, de sentiments sincères, ils dissimulent leur amour-propre et leur égoïsme sous le masque de la vertu.] Les hommes sont mus par l'intérêt NOTE SUR LE JANSÉNISME Le jansénisme est une forme particulièrement rigoureuse de pensée et de vie chrétienne. Il se propose de revenir à l'enseignement de Saint Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des jésuites qui accordaient tant de pouvoir à la l...
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Montesquieu
"L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes: si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels. Mais, si l'esprit de commerce unit les nations, il n'unit pas de même les particuliers. Nous voyons que dans les pays où l'on n'est affecté que de l'esprit de commerce, on trafique de toutes les actions humaines, et de toutes les vertus morales : les pl...
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Ethique à Nicomaque explication de texte - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme
T4 EN I 13 - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme > Eliana GEMIN Etape 1 : Aristote, dans l’Ethique à Nicomaque, s’emploie à découvrir la nature du Bien, du Souverain Bien qu’il a définit dans les premières parties comme s’identifiant au Bonheur, fin que l’on poursuit pour elle-même et en vue de laquelle on accomplit tout le reste. Pour l’homme, ce bien consiste dans une activité de l’âme en accord avec la vertu qui est une disposition qui permet à l’homme d’accomplir parfaitement...
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Montesquieu et la politique
L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels. Mais, si l'esprit de commerce unit les nations, il n'unit pas de même les particuliers. Nous voyons que dans les pays où l'on n'est affecté que de l'esprit de commerce, on trafique de toutes les actions humaines, et de toutes les vertus morales : les p...
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Rousseau versus Hobbes
PRESENTATION DU "DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES" DE ROUSSEAU Ce texte constitue la réponse de Rousseau (1712-1778) à une question proposée par l'Académie de Dijon sur la source des inégalités. Rousseau y avance une critique radicale de tous les théoriciens du Droit Naturel et du Contrat en montrant que ces concepts ont été utilisés pour fonder en raison une imposture et un asservissement. La philosophie politique a, selon lui, toujours été de connivence...
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Quelles sont les vertus de la politesse ?
La politesse se manifeste d'abord par des signes, la main qui se tend, le corps qui se courbe « pour saluer » ; autant de signes bienveillants qui doivent avoir, pense Alain, un effet favorable. C'est évidemment un effet tout contraire que produisent les signes malveillants. C'est pourquoi, conclut Alain, il reste en tout homme une crainte des signes, et un attachement à la politesse. Il est raisonnable de nous poser cette question : la politesse est-elle naturelle à l'homme ? Est-elle, comme le...