Aide en Philo

On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas  une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour

Extrait du document

On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas  une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour l'être humain.

Il est évident que le bruit constitue l'un des facteurs perturbants majeurs de la vie moderne : il interfère avec notre comportement, modifiant le niveau de vigilance et altérant du même coup d'autres fonctions sensorielles. Parmi les éléments du milieu, le bruit est sans doute le plus gênant et le plus incommodant pour la vie quotidienne, voire le plus nocif pour notre santé. Il s'est très largement intensifié avec le développement de la technique en particulier avec l'usage des machines relativement bruyante du fait de leur puissance et de leur complexité dans leur fonctionnement.

« On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner.

Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour l'être humain. - élément pour une dissertation - Il est évident que le bruit constitue l'un des facteurs perturbants majeurs de la vie moderne : il interfère avec notre comportement, modifiant le niveau de vigilance et altérant du même coup d'autres fonctions sensorielles.

Parmi les éléments du milieu, le bruit est sans doute le plus gênant et le plus incommodant pour la vie quotidienne, voire le plus nocif pour notre santé.

Il s'est très largement intensifié avec le développement de la technique en particulier avec l'usage des machines relativement bruyante du fait de leur puissance et de leur complexité dans leur fonctionnement.

Aujourd'hui toutes les régions sont touchées même les plus tranquilles, il s'agit de mettre en cause le développement du trafic ferroviaire, routier et aérien, de la mécanisation de l'agriculture ou de l'abattage des arbres, de l'implantation de nouvelles industries et donc de nouvelles sources de bruits divers en particulier avec l'appareillage ménager, les postes de radiodiffusion et de télévision.

Nous avons donc une augmentation du trafic.

Le bruit fait partie de nos vies, jour et nuit.

Certes la notion de bruit est sans doute subjective cependant on doit s'attendre à une certaine variabilité selon les personnes, leur état de santé et de tolérance, selon les circonstances et les conditions.

Un même son peut être agréable, neutre ou intenable selon les circonstances qui l'entourent à un moment donné.

Les mêmes sons musicaux par exemple peuvent représenter une mélodie pour certains et pour d'autres, cela sera une cacophonie, non pas de la musique mais du bruit.

Les conversations de plusieurs personnes en un même lieu s'entretenant sur plusieurs sujets en même temps peut aussi ne faire que du bruit.

Mais si l'on s'intéresse à l'une de ces conversations en particulier, celle-ci devient tout autre, elle se différencie et prend toute sa valeur par opposition au fond sonore du groupe en pleine discussion.

Les sons d'un poste de radio des voisins peuvent évoquer du bruit.

Un même son peut être stimulant voire délassant ou gênant selon les circonstances; ainsi de la musique peut nous apparaître comme du bruit lorsqu'elle nous empêche de suivre une conversation intéressante.

De même des sons mélodieux deviennent des bruits la nuit lorsqu'ils nous empêchent de dormir ou nous réveillent.

Certains bruits intenses peuvent avoir une signification positive, d'autres, même très faibles, ont une signification négative et perturbante, ainsi le bruit occasionné par le voisin du dessus marchant avec bruyamment de façon à faire du bruit à chaque pas.

D'une manière générale nous ne nous déclarons pas gêné par notre propre bruit, même s'il est assez intense pour détériorer insidieusement notre oreille; le bruit pose des problèmes fort différents selon qu'il se situe dans un poste de travail ou qu'il affecte les zones industrielles, les quartiers d'affaires ou les lieux de résidence, le jour ou la nuit.

Le même bruit supportable dans un atelier deviendrait insupportable dans un bureau.

Le terme de bruit est un terme de langage courant, on l'applique indistinctment à tout son qui prend pour nous un caractère affectif désagréable, inacceptable quelque soit ce caractère.

La notion de bruit suppose par conséquent un caractère subjectif.

Victor Hugo ne disait-il pas : « la musique, c'est du bruit qui pense », « et tout bruit écouté longtemps devient une voix ».

Cependant la nocivité du bruit pose des problèmes plus complexes que les autres nuisances familières à l'hygiéniste du travail.

La durée du bruit, son intensité, la forme de l'onde sonore, les intermittences entre les impacts et la sensibilité individuelle jouent un rôle important; le bruit menace la santé et le bien être de tous ceux qui sont soumis à son action.

Il est cause de divers méfaits comme des accidents, des troubles de l'équilibre.

Les bruits peuvent engendrer des sentiments divers, comme par exemple et suivant les cas, des sentiments de déplaisir, de désagrément, d'angoisse, de gêne, d'inconfort, d'appréhension, ils peuvent également empêcher le recueillement sur soi-même, annuler l'impression d'isolement du monde extérieur que l'on ressent d'habitude dans un lieu retiré.

Ils peuvent aussi perturber nos moments de repos.

Certains bruits peuvent aussi devenir une obsession, une goutte d'eau qui tombe à intervalles réguliers au cours de la nuit peut déclencher une obsession.

Au contraire, un niveau de bruit vraiment trop faible peut parfois amener à un état de somnolence, réduire notre vigilance et créer une certaine gêne au cours d'une période d'activité.

Un minimum d'ambiance sonore est nécessaire au cours de certaines périodes d'activité, mais ce niveau doit rester bien faible cependant. Nous avons donc constaté que le concept de bruit est essentiellement dominé par la subjectivité pour toutes les raisons préalablement évoquées, il semblerait donc qu'une définition objective des bruits soit de ce fait fort difficile, sa valeur affective désagréable les caractérise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles