10 résultats pour "sons"
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Lucrèce: Quant aux divers sons du langage...
PRESENTATION DE L'OEUVRE "DE LA NATURE DES CHOSES" DE LUCRECE De la nature des choses est l'unique oeuvre de Lucrèce (vers 98-55 av. J.-C.), auteur latin du 1er siècle avant J.-C. Écrit dans des temps très troublés, propices à la superstition, ce vaste poème philosophique entend guérir les hommes de leurs peurs et de leurs illusions en suivant la voie ouverte par Épicure : fonder la possibilité de la vie heureuse sur une connaissance rationnelle de la nature. Mais Lucrèce ne se contente pas d'in...
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On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour
On parle souvent des méfaits du bruit, des vertus du silence d'un seuil à l'autre, n'y a-t-il pas une gamme de sons divers qui nous pénètrent où nous frôlent agréablement sans nous égratigner. Vous étudierez l'invasion du bruit et ses inconvénients pour l'être humain. - élément pour une dissertation - Il est évident que le bruit constitue l'un des facteurs perturbants majeurs de la vie moderne : il interfère avec notre comportement, modifiant le niveau de vigilance et altérant du même coup d'a...
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Merleau-Ponty
PRESENTATION DE LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE MERLEAU-PONTY Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais factice...
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Percevoir, c'est unifier - Merleau-Ponty
Percevoir, c'est unifier C'est un lieu commun de dire que nous avons cinq sens et, à première vue, chacun d'eux est comme un monde sans communication avec les autres. La lumière ou les couleurs qui agissent sur l'oeil n'agissent pas sur les oreilles ni sur le toucher. Et cependant on sait depuis longtemps que certains aveugles arrivent à se représenter les couleurs qu'ils ne voient pas par le moyen des sons qu'ils entendent. Par exemple un aveugle disait que le rouge devait être quelque chose co...
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Les sons constituent-ils l'essence du langage ?
Les so l'essen uent-ils gage? ~Les sons articulés véhiculent immédiatement un sens. Ils ont la fonction d 'un signe et le pouvoir de signifier. 48 Seule la grammaire attribue un sens aux sons articulés, qui ne sont autrement rien d'autre que des bruits.
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HEGEL: le « ah » et le « oh » de l'être intime !
Hors d e l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri d e douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l'être intime. [...] Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une rep...
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Saint AUGUSTIN et le langage
Ce texte de st Augustin constitue une réflexion sur le rapport des mots aux choses, c'est-à-dire sur la notion de signification. Loin que ce soit l'apprentissage des mots qui nous permette de saisir le monde et de nous y rapporter, de l'organiser en connaissance, c'est la connaissance des choses qui fonde celle des mots : le langage est un moyen mais il n'est pas inné, les mots se construisent sur la base de correspondances entre des sons et des choses que l'on y associe. Toutefois, nous le verr...
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Nietzsche: la "vérité à tout prix"
Nous savons désormais trop bien certaines choses, nous autres hommes conscients : ô comme nous apprenons désormais à bien oublier, à bien ne-pas-savoir, en tant qu'artistes. [...] C e mauvais goût, cette volonté de vérité, de la "vérité à tout prix", ce délire juvénile dans l'amour de la vérité nous l'avons désormais en exécration : nous sommes trop aguerris, trop graves, trop joyeux, trop éprouvés par le feu, trop profonds pour cela... Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité...
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Nietzsche: être superficiel par profondeur...
Nous savons désormais trop bien certaines choses, nous autres hommes conscients : ô comme nous apprenons désormais à bien oublier, à bien ne-pas-savoir, en tant qu'artistes. [...] C e mauvais goût, cette volonté de vérité, de la "vérité à tout prix", ce délire juvénile dans l'amour de la vérité nous l'avons désormais en exécration : nous sommes trop aguerris, trop graves, trop joyeux, trop éprouvés par le feu, trop profonds pour cela... Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité dè...
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Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?
Qu'ils soient écrits ou prononcés, les mots sont capables de prendre différentes formes. Transmis depuis toujours, ils traversent l'Histoire de l'homme tout en évoluant. Victor Hugo voit d'ailleurs le mot comme un véritable « être vivant ». Tout le monde appréhende ce qu'est un mot mais pourtant il semble qu'il nous cache bien des secrets. Le mot pourrait se définir comme un groupe de sons correspondant à un sens dans lequel se distribue le langage. Un abus de langage pourrait se définir comme u...