14 résultats pour "spectateur"
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On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et mora
On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral. Que l'héroïsme soit l'inspiration générale du théâtre de Corneille, cela a été redit par tous les critiques, depuis La Bruyère. Encore faut-il savoir en quoi consiste cet héroïsme et se défier des formules simplistes. Demandons à Corneille lu...
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Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
Demande d'échange de corrigé de MARQUE Bastien ([email protected]). Sujet déposé : Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre. Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fa...
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Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ?
Qui fait l'oeuvre d'art ? Apparemment l'artiste, au sens de la fabrication, de la production. En quel sens alors le regard du spectateur peut-il contribuer à donner la qualité d'oeuvre d'art à la production de l'artiste ? [L'oeuvre d'art n'est en elle-même qu'un assemblage de matériaux. Seul le spectateur lui attribue une valeur artistique. Paradoxalement, face à un objet sans utilité ou fonction apparente, le spectateur lui attribue une finalité. Il confère à l'objet qui mobilise ses sens une...
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EST-CE LE REGARD DU SPECTATEUR QUI FAIT L'OEUVRE D'ART ?
Demande d'échange de corrigé de Guellec Anna ([email protected]). Sujet déposé : Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art? La notion "d'oeuvre d'art" est, depuis des siècles, sujet à polémique. Car l'oeuvre d'art est avant tout une création; la création d'un homme que l'on nomme "artiste", car capable de créer "le beau". La place de l'artiste, son utilité, sont, elles aussi, discutées. Lorsque l'artiste choisit d'exposer, de présenter ce qu'il a crée, il s'expose, et le sait, à...
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Artiste et artiste chez ALAIN
Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferai...
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Alain
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre. « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'...
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Alain: L'artiste et l'artisan
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre. « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois...
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Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus haut
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Cette réflexion est tirée d'un Discours sur le théâtre prononcé le 19 novembre 1931 au banquet de l'Association parisienne des anciens élèves du lycée de Châteauroux. La voici rétablie dans son intégrité et dans son contexte. La que...
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Prendre conscience de soi, est ce seulement etre spectateur de son intériorité ?
Introduction Le vécu que nous pouvons avoir de la prise de conscience de soi-même est éminemment ambigu : quand on prend conscience de soi, on a le sentiment d'une profonde unicité et de notre indépendance, mais cette prise de conscience a souvent lieu à l'occasion de notre expérience de la réalité comme dans le cas de la douleur qui fait prendre conscience de soi même tout en mettant de la distance entre soi et soi. Dans la conscience de soi surgissent quasi simultanément la perception de notre...
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L'art modifie-t-il les moeurs ?
L'art modifie-t-il les moeurs ? C'est un problème délicat que de chercher ce qui le premier de l'art et des moeurs. Est-ce les moeurs qui influencent l'art ou l'art qui influence les moeurs. Dans le cas où l'art pourrait mal influencer les moeurs, il serait alors possible de le surveiller ou de le censurer. Mais quelle est la meilleure théorie, faut-il prendre le risque de limiter l'art, de réduire sa liberté, d'avoir un art qui soit sans passion, ni provocation ? Dans le cas où l'art ne serait...
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En quoi une oeuvre d'art n'est-elle pas un objet courant ?
Demande d'échange de corrigé de Kerveadou Sylvain ([email protected]). Sujet déposé : Q U ' E S T - C E QUI DISTINGUE UNE OEUVRE D'A RT D'UN OBJET QUELC O N Q U E ? Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque, c'est-à-dire ordinaire, commun ? Dans un premier temps il paraît indispensable de se demander ce que l'on appelle « oeuvre d'art ». Qu'est-ce qui fait la spécificité de ce que nous appelons « oeuvre d'art » ? S'agit-il d'un objet comme les autres ? Une oeuvre d'art e...
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ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulemen...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l\'aide d\'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d\'auditeur, commentez cette opinion d\'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l\'homme qui n\'apprend que de sa propre expérience tandis que l\'expérience des autres ne le touche pas. L\'art transmet d\'un homme à l\'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d\'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vi...
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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan
A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie : il la r...