10 résultats pour "parvenir"
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DESCARTES: parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d'erreur
(...) Nous allons énumérer ici tous les actes de notre entendement par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d'erreur ; il n'y en a que deux : l'intuition' et la déduction. Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile, si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons ; ou, ce q...
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Doit-on errer pour parvenir à la vérité?
Introduction Doit-on errer pour parvenir à la vérité ? Cette question envisage une certaine façon d'accéder à la vérité. Qu'entend-on exactement par le verbe errer ? Il recouvre plusieurs sens. Errer peut signifier c ommettre une erreur, se tromper, ainsi qu'aller d'un côté et de l'autre sans but ni direction précise, ou, au sens figuré, divaguer, progresser sans discipline, comme dans La Dame aux Camélias de Dumas : « Je laissais ma pensée errer dans les plaines solitaires ». Errer peut aussi s...
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Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?
Introduction : « Faut-il s'être d'abord trompé pour parvenir à la vérité ? » Le sujet revêt une étrange tonalité : alors que la vérité semble être ce qui nous préoccupe le plus – nous cherchons en effet toujours à connaître la vérité sur chacun des sujets qui nous concernent –, le sujet semble jeter le doute et présupposer que le chemin pour « parvenir » à la vérité est semé d'embûches. Ainsi, l'accès à la vérité semble être restreint ou, du moins, difficile puisqu'il semble impliquer une dose d...
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La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ?
Sujet : La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ? [Même si, en philosophie, il est des systèmes qui s'opposent, des thèses qui se contredisent, cela ne doit pas faire oublier les résultats probants auxquels a abouti la recherche philosophique.] Les grands systèmes philosophiques sont intemporels Ce n'est pas parce qu'un grand penseur s'est opposé aux thèses d'un autre que ces dernières ont été frappées d'obsolescence. C'est pourquoi l'on peut déjà dire que des esprits c...
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Faut-il s'être d'abord trompé pour parvenir a la vérité?
Introduction : « Faut-il s'être d'abord trompé pour parvenir à la vérité ? » Le sujet revêt une étrange tonalité : alors que la vérité semble être ce qui nous préoccupe le plus – nous cherchons en effet toujours à connaître la vérité sur chacun des sujets qui nous concernent –, le sujet semble jeter le doute et présupposer que le chemin pour « parvenir » à la vérité est semé d'embûches. Ainsi, l'accès à la vérité semble être restreint ou, du moins, difficile puisqu'il semble impliquer une dose d...
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La raison est-elle le critère majeur pour distinguer l'être humain de l'animal ?
Analyse du sujet : Raison : En philosophie morale, on considère traditionnellement qu'il y a en l'homme un affrontement de la raison et des passions. Une majeure partie de cette branche de la philosophie cherche à résoudre ce problème en décrivant les normes éthiques qu'il faudrait adopter pour parvenir à la vie bonne en dépit de cette contradiction interne. La tradition philosophique considère d'habitude que la raison est cette faculté supérieure qui en l'homme doit commander car elle est ce qu...
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Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout pr
Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air .» Où trouve-t-on, à votre avis, le bonheur ? Est-ce dans l'aventure, ou le découvre-t-on, proche et caché, dans la vie quotidienne ? CONSEILS Plan proposé : — Difficulté de parvenir au bonheur, — Explication de l...
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Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?
[Introduction] Parvenir à la vérité, c'est s'interroger sur les moyens d'y accéder. Est-ce en se trompant ? Du faux le vrai surgirait-il ? Que vaut alors cette erreur si la vérité est relative ? Car le sujet n'affirme pas qu'on atteigne sûrement la vérité : il indique une possibilité, pas une certitude. Mais en admettant qu'on puisse parvenir à la vérité, le chemin d'accès passe-t-il nécessairement par l'erreur ? L'erreur peut-elle être féconde ? [I. Peut-on, et comment, atteindre la vérité ?] D...
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DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde.
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent. Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien...
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Connais-toi toi-même disait Socrate. Mais par quels moyens et jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?
Sujet : « Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ? INTRODUCTION SOCRATE passant un jour devant le temple de Delphes lut sur le fronton cette inscription : « Connais-toi toi-même. » Ce fut pour lui une révélation. Il y découvrit comme un résumé de cette « sagesse » qu'il cherchait à définir. Mais en quoi consiste exactement cet idéal socratique ? Comment SOCRATE l'entendait-il ? N'avons-nous pas aujourd'hui des moyens supér...