15 résultats pour "modifications"
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L'art modifie-t-il notre conscience du réel ?
Demande d'échange de corrigé de Garde Maxime ([email protected]). Sujet déposé : L'art modifie-t-il notre conscience du réel ? Est-ce que les oeuvres d'art paraissent sans finalité que l'on n'en finit pas de leur chercher une fonction ou une efficacité ? On a pu les considérer comme porteuses de contenus idéologiques, comme prophétiques, ou comme constituant un mode particulier de connaissance. Se demander si l'art modifie notre conscience du réel est en apparence plus modeste, puisqu'il s'...
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Modification génétique
A réviser : -pKa (Constante d’équilibre) -La pile -électrolyse -La mécanique : Coordonnée de vitesse, Coordonnée de l’accélération et valeur de l’accélération (vecteur vitesse/accélération) Modification génétique au US 4 clone argentine Etats-Unis : premiers embryons humains modifiés génétiquement. L'Oregon Health and Science University (OHSU) à Portland vient d'annoncer avoir édité génétiquement « un grand nombre d'embryons humains au stade une cellule»[1] à l'aide de CRISPR, u...
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L'experience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la vision que nous avons du monde ?
Introduction L'expérience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la vision que nous avons du monde ? Pour répondre à cette question, d'autres questions doivent être préalablement posées. En effet, qu'est-ce que « l'expérience de l'œuvre d'art » ? Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Qu'est-ce que la vision que nous avons du monde ? La vision du monde qu'offre l'artiste est-elle nécessairement différente de celle que nous avons ? Si l'art modifie notre vision du monde, est-ce son but ? L'art a-t-il un but ou...
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Théorie consommateur; L’équilibre du consommateur change avec la modification du prix d’un bien
Chapitre 2 – polycopié 4 – p.1/5 L’équilibre du consommateur change avec la modification du prix d’un bien Ce polycopié correspond au point 1.4. du I. L’impact d’un changement de prix est là encore étudié toutes choses égale par ailleurs (soit sous l’hypothèse que le revenu et le prix de l’autre bien ne sont pas modifiés). Cet impact s’étudie grâce à la mobilisation de deux outils : - L’élasticité-prix directe pour mesurer la variation de la demande d’un bien suite à la variation de son...
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L'art modifie-t-il les moeurs ?
L'art modifie-t-il les moeurs ? C'est un problème délicat que de chercher ce qui le premier de l'art et des moeurs. Est-ce les moeurs qui influencent l'art ou l'art qui influence les moeurs. Dans le cas où l'art pourrait mal influencer les moeurs, il serait alors possible de le surveiller ou de le censurer. Mais quelle est la meilleure théorie, faut-il prendre le risque de limiter l'art, de réduire sa liberté, d'avoir un art qui soit sans passion, ni provocation ? Dans le cas où l'art ne serait...
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Bergson
Le portrait achevé s’explique par la physionomie du modèle, par la nature de l’artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l’explique, personne, pas même l’artiste, n’eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire avant qu’il fût produit, hypothèse absurde qui se détruit ellemême. Ainsi pour les moments de notre vie, dont nous sommes...
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Comment la diversification des phénotypes peut-elle s’accroître sans modifications au niveau de l’ADN ?
THEME I – LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT Chapitre 4 – Mécanismes non génétiques de diversification du vivant Comment la diversification des phénotypes peut-elle s’accroître sans modifications au niveau de l’ADN ? I- Diversification par associations d’individus ▪ La symbiose est une association à bénéfices réciproques. Les organismes symbiotiques mutualisent leurs capacités, ce qui augmente leurs chances de survie. Ainsi, dans le cas du lichen Xanthoria parietina, la parié...
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David HUME
Il est certain qu'aucune inclination de l'esprit humain n'a à la fois une force suffisante et une orientation appropriée pour contrebalancer l'amour du gain et changer les hommes en membres convenables de la société, en faisant qu'ils s'interdisent les possessions d'autrui. La bienveillance à l'égard de ceux qui nous sont étrangers est trop faible pour cette fin; quant aux autres passions, elles attisent plutôt cette avidité, quand nous observons que plus étendues sont nos possessions, plus gran...
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Karl Heinrich MARX: L'usage ou l'emploi de la force de travail
L'usage ou l'emploi de la force de travail, c'est le travail. L'acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur. Pour que celui-ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c'est-à-dire se réaliser en valeurs d'usage. C'est donc une valeur d'usage particulière, un article spécial que le capitaliste fait produire par son ouvrier. De ce que la production de valeurs d'usage s'exécute pour le compte du capitaliste et sous sa direction, il ne s'ensuit pas, bien ente...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
L'usage ou l'emploi de la force de travail, c'est le travail. L'acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur. Pour que celui-ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c'est-à-dire se réaliser en valeurs d'usage. C'est donc une valeur d'usage particulière, un article spécial que le capitaliste fait produire par son ouvrier. De ce que la production de valeurs d'usage s'exécute pour le compte du capitaliste et sous sa direction, il ne s'ensuit pas, bien ente...
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L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
VOCABULAIRE: ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, a...
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Marx: L'homme est-il le seul à
travailler ?
PRESENTATION DU "CAPITAL" DE MARX Ce livre inachevé a un destin paradoxal. Seul le premier tome, consacré à la production, fut achevé et publié en 1867 du vivant de Marx (1818-1883), les deux autres consacrés à « la circulation » et au « procès d'ensemble » du capital, fragmentaires, furent publiés par Engels de manière posthume. Élaboration intellectuelle, dense et complexe, usant de tous les styles d'écriture (ironique, polémique, théorique) et de tous les types de références, Le Capital est d...
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Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?
Introduction: - On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par exemple l'instinct qui, lui, est immédiat et irréfléchi. - Le propre de l'intelligence est de rompre l'immanence du sujet au monde. En effet, pour l'être intel...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent. Nous ne nous arr...
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Que pensez-vous de cette assertion dun philosophe contemporain : « Les opinions auxquelles nous tenons le plus sont celles dont nous pourrions le plus malaisément rendre compte, et les raisons mêmes par lesquelles nous les justifions sont rarement celles
Que pensez-vous de cette assertion d'un philosophe contemporain : « Les opinions auxquelles nous tenons le plus sont celles dont nous pourrions le plus malaisément rendre compte, et les raisons mêmes par lesquelles nous les justifions sont rarement celles qui nous ont déterminés à les adopter » Ce texte de Bergson se trouve dans le chapitre II des Données immédiates de la conscience (dans les anciennes éditions, p. 102). Ce chapitre a pour but de montrer que, à la différence de l'espace dans leq...