18 résultats pour "liberal"
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L’expansion des idées libérales au XIXe siècle
L'expansion des idées libérales Les événements révolutionnaires et leurs conséquences n'ont pas cessé de préoccuper les esprits dans les dernières années du XVIIIe siècle et les premières années du XIXe siècle. Comment la Révolution qui commence en 1789 va-t-elle trouver sa fin ? Bon témoin, Mme de Staël écrit en 1798 un ouvrage intitulé Des cir constances actuelles qui peuvent terminer la Révolution et des principes qui doivent fonder la République. Car la chute de Robespierre le 9 The...
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Le libéralisme économique ?
Pour les libéraux la plupart des .difficultés économiques et sociales viennent de l'intervention intempestive de l'État qui prétend réglementer prix, salaires, échanges commerciaux. Il vaudrait beaucoup mieux laisser jouer les mécanismes économiques naturels. «Laissez faire, laissez passer ! » L'économie tend à s'organiser d'elle-même pour le bien de tous. L'optimisme libéral croit volontiers à des «harmonies économiques» spontanées. Adam Smith dans sa Richesse des nations (1774) examine les flu...
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Le libéralisme économique a-t-il une morale ?
[La liberté de chacun de servir ses propres intérêts conduit à la satisfaction des besoins de tous. En servant les intérêts particuliers, le libéralisme contribue à respecter et à honorer les besoins de chacun. Puisqu'il fonctionne dans l'intérêt de tous, il est conforme à la moralité.] Le libéralisme est un fait de nature P our A dam Smith (1723-1790), premier grand théoricien de l'économie moderne, la réalisation des intérêts privés de chaque acteur d e l a v i e économique reflète un fait...
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Nietzsche
La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on gagne en l'obtenant, mais dans ce qu'on paye pour l'acquérir, - dans ce qu'elle coûte. Je cite un exemple. Les institutions libérales cessent d'être libérales aussitôt qu'elles sont acquises : il n'y a, dans la suite, rien de plus foncièrement nuisible à la liberté que les institutions libérales. On sait bien à quoi elles aboutissent : elles minent sourdement la volonté de puissance, elles sont le nivellement de la montagne et de la vallée é...
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Le libéralisme défend-il le bien ?
1981 Aprà la Vertu Le libéralisme défe d·il le ien? ~Le bien suprême, c'est la liberté individuelle. Le libéralisme la défend. C 9Le bien suprême, c'est la vertu. Le libéralisme défend les intérêts, pas la vertu.
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1913: l’apogée du capitalisme libéral
1913: l’apogée du capitalisme libéral C’est en 1913 pour la première fois qu’est publié « l’interprétation économique de la constitution américaine »permettant la mise en place d’un impôt fédéral sur le revenu. Cet événement fait acte en partie de l’apogée du capitalisme libéral à cette période. Le capitalisme libéral est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production, la libre entreprise et la concurrence. Dans un système capitaliste libéral, les décisions éco...
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LA CRITIQUE DU LIBÉRALISME PAR LE SOCIALISME MARXISTE ?
L'optimisme libéral ne tient pas ses promesses. Il suffit de considérer précisément la société industrielle de l'Angleterre du XIXe siècle pour le comprendre. Les ouvriers travaillaient quinze heures par jour pour un salaire misérable. Des enfants de huit ans (et parfois plus jeunes encore) descendaient au fond des mines. La mortalité était effroyable. La justification libérale de la propriété (légitimée parce que fruit du travail) paraissait dérisoire dans un monde où le travailleur salarié n'a...
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Libéralisme ou socialisme ?
Les problèmes engendrés par la révolution industrielle dans le monde du travail vont être l'enjeu d'un débat crucial entre deux conceptions politiques et sociales opposées : le socialisme et le libéralisme. Le socialisme La pensée socialiste qui s'est développée avec le mouvement ouvrier, s'est incarnée, au XIXe siècle, à travers diverses figures : Marx bien sûr, mais aussi Louis Blanc ou Auguste Blanqui en France, ainsi qu'à travers divers mouvements : l'anarchisme de Bakounine, les e utopies »...
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Le libéralisme dans les pays industrialisés au début du 20eme siecle : de la théorie à la pratique
Le libéralisme dans les pays industrialisés au début du 20eme siecle : de la théorie à la pratique. INTRODUCTION : - Accroche : "Le président Macron aura amené à la France cinq ans d'un libéralisme inégalitaire et antisocial qui conçoit le progrès comme la possibilité donnée à chacun de travailler plus pour produire plus, sans trop d'impôts et sans se préoccuper de la planète. Comme un petit air de fin de XIXe siècle." Christian Chavagneux paru dans le magazine Alternatives économiques en...
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Le socialisme s'oppose-t-il au libéralisme ?
Refuser l'inégalité... L'idéal socialiste naît du constat de l'injustice sociale liée à l'inégalité des hommes dans la société. Il observe que rares sont ceux qui jouissent pleinement de cette liberté dont l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du C itoyen de 1789 avait fait un droit inaliénable et absolu, c'est-à-dire un droit naturel. Jean Jaurès le rappelle dans Socialisme et liberté : « Il faut donner à tous une égale part de droit politique, de puissance politique, afin que...
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Fiche de révisions Histoire : Les déséquilibres économiques et sociaux nés dans la crise de 1929 ⤻ Les démocraties libérales face à la crise économiques.
💣 ⤻ Les déséquilibres économiques et sociaux nés dans la crise de 1929 ⤻ Les démocraties libérales face à la crise économique 💡 Fiche 1 et 2 du prépabac Jeudi "noir" 24 octobre 1927, Wall Street ⇒ 1 er krach boursier ⇒ + grave crise éco de l'époque Suivi par mardi 29 octobre 1927 " + noir encore " CAUSES CRISES c r o i s s a n c e f r a g i l e a n n é e s 1 9 2 0 Année 1919 difficile car sortie d'économie de guerre 1 G.M 1418 1920 : accélération croissance basé...
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Libéralisme et intérêt général
Libéralisme L'i ntérêt général n'est-i l que la som me des intérêts pa rticul iers ? � L'intérêt général, c.' est de laisser chacun suivre ses buts égoïstes et la société s'organiser d'elle-même. 48 Les intérêts particuliers sont divergents. L'intérêt général, c'est d'assurer l'unité harmonieuse de la société.
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Chapter 2 Filosofía de Mises Liberal Economic Policy
Chapter 2 Filosofía de Mises Liberal Economic Policy 1. The organization of the Economy En una sociedad basada en la división del trabajo es posible distinguir 5 sistemas concebibles diferentes de organizar la cooperación de los individuos. a. El sistema de propiedad privada de los medios de producción: capitalismo b. El sistema de propiedad privada de los medios de producción con confiscación periódica de toda la riqueza y su distribución subsecuente riqueza c. El sistema del sindic...
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MALEBRANCHE et l'insuffisance des biens matériels
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'...
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Malebranche: passions et amitié
Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est aimé comme tel, que ce qui fait du bien, que ce qui rend heureux. Encore ne sais-je si on aime véritablement les riches libéraux, et les puissants protecteurs. Car enfin ce n'est point ordinairement aux riches qu'on fait la cour, c'est à leurs richesses. Ce n'est point les grands...
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MALEBRANCHE: Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable...
« Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est aimé comme tel, que ce qui fait du bien, que ce qui rend heureux. Encore ne sais-je si on aime véritablement les riches libéraux, et les puissants protecteurs. Car enfin ce n'est point ordinairement aux riches qu'on fait la cour, c'est à leurs richesses. Ce n'est point les gr...
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L'HISTOIRE NARRATIVE
« Guerre aux historiens sans érudition qui n'ont pas su voir; guerre aux écrivains sans imagination qui n'ont pas su peindre », a écrit Augustin Thierry. L'histoire, à ses yeux, doit être un art, en même temps qu'une science. Aussi peut-il être considéré comme l'initiateur au dix-neuvième siècle d'une école d'historiens qui ont cru hautement au prestige de la narration vivante. A Augustin Thierry (1795-1856) LE LIBÉRAL Augustin Thierry, né à Blois, prend conscience de sa vocation en lisant, à qu...
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Tout savoir sur Baruch SPINOZA...
Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632, à Amsterdam, capitale des Provinces-Unies, dans une famille de commerçants juifs portugais, importateurs aisés. En 1647, Uriel Da Costa, qui met en question la signification de l'Écriture, est condamné par la communauté juive à la flagellation et se suicide après la cérémonie. Spinoza suit, en hébreu et en espagnol, l'enseignement de l'école rabbinique où il a pour professeur Menasseh Ben Israël, mais il apprend le latin avec un ancien Jésuite, médecin et...