8 résultats pour "harmonie"
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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ
a) Une des thèses essentielles de Leibniz est que chaque monade agit en elle-même, par elle-même, sans subir l'influence des autres monades. Chaque monade est « sans fenêtre ». Elle se développe « en vertu de ses lois propres comme dans un monde à part et comme s'il n'existait rien que Dieu et elle ». Sur ce point, Leibniz rejoint les idées de Malebranche qui ne pouvait concevoir l'action réelle de l'âme sur le corps, ni du corps sur l'âme, ni des corps les uns sur les autres. A ce problème, Lei...
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Le pouvoir de l'état est-il la condition de l'harmonie sociale ?
PREMIERE CORRECTION Définition des termes du sujet Le terme « puissance » peut s'entendre dans deux sens : une puissance est en effet ou bien un pouvoir, ou bien un potentiel. Dans le cadre politique du sujet, c'est le premier de ces deux sens qui semble le plus pertinent. L'Etat est l'ensemble des institutions présidant au fonctionnement d'une communauté politique donnée. Vivre dans un Etat, c'est donc être soumis à ces institutions et y participer ; cet Etat peut être plus ou moins dirigiste,...
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Créer et maintenir l'harmonie dans son couple
Apprentissage – Modelage - Impact EXPOSE SUR LE THEME : CREER ET MAINTENIR L’HARMONIE EN FAMILLE Par Nathalie TEKAM (655 214 000) PLAN DE L’EXPOSE Introduction La contrefaçon de l’harmonie La véritable harmonie Comment atteindre et conserver l’harmonie Conclusion I. INTRODUCTION LES DEFINITIONS Créer : Faire exister quelque chose qui n’existait pas encore ; établir. Maintenir : Conserver dans le même état ; tenir ferme et fixe. Harmonie : État des relati...
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La puissance de l'Etat est-elle condition de l'harmonie sociale ?
copyright - devoir-de-philosophie.com PREMIERE CORRECTION Définition des termes du sujet Le terme « puissance » peut s'entendre dans deux sens : une puissance est en effet ou bien un pouvoir, ou bien un potentiel. Dans le cadre politique du sujet, c'est le premier de ces deux sens qui semble le plus pertinent. L'Etat est l'ensemble des institutions présidant au fonctionnement d'une communauté politique donnée. Vivre dans un Etat, c'est donc être soumis à ces institutions et y participer ; cet Et...
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Leibniz: L'harmonie préétablie
Leibniz: L'harmonie préétablie RAPPEL: LA MONADE CHEZ LEIBNIZ Ce terme renvoie à l'unité spirituelle élémentaire dont tout ce qui existe est composé. La monade est à la métaphysique ce que le point est à la géométrie à la fois unique et en nombre infini. Il n'y a pas chez Leibniz de dualisme (d'un côté l'âme et de l'autre l'esprit). Mêmes les minéraux ou les végétaux possèdent une dimension spirituelle ! Il y a des monades douées de mémoire chez les animaux, des monades douées de raison comme ch...
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cours sur l'art
B. Quelle est la finalité de l’Art ? Nous traiterons les problématiques suivantes : les points communs et les différences avec la technique. -Suffit-il de maîtriser une technique pour faire l’art ? Une œuvre est-elle un objet technique comme les autres ? Le processus de création en art est-il semblable à la production technique ? L’artiste est-il un technicien comme les autres ? -A quoi sert l’art ? Quels sont les buts de l’art ? -Qu’est-ce que le beau ? L’art a-t-il toujours pour finalit...
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Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhom
Expliquer et discuter ce jugement de Barbey à d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhomie plus divine encore. » Il faut commencer par une explication, une analyse des expressions : poésie la plus divine et bonhomie plus divine encore. Nous pouvons négliger l'épithète de divin. Barbey d'Aurevilly, romantique souvent grandiloquent,...
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Deux catégories esthétiques : le beau et le sublime ?
Introduction Il s'agit dans ce cours d'apporter une définition à ces deux catégories esthétiques que sont les catégories de beau et de sublime. En plus de leur importance pour toute théorie esthétiques, ces catégories jouissent depuis quelques années d'un intérêt renouvelé, notamment pour la question du sublime chez un auteur comme Jean-François Lyotard. Pour apporter une définition du beau(I-1), on distinguera trois époques esthétiques (ancien, moderne, contemporain) correspondant à trois...