17 résultats pour "fable"
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En quoi les Fables de La Fontaine que vous avez lues et étudiées sont-elles des fables ?
La Fontaine a tant renouvelé le genre de la fable qu'il est impossible d'en donner une définition unique. Si certaines fables sont de véritables fables, d'autres sont modifiées pour devenir une forme ouverte propre à toutes les adaptations. I. Des fables véritables Le poète respecte la définition ésopique de l'apologue et s'y conforme fréquemment. La définition ésopique Depuis les origines, la fable se compose de deux parties inégales : le «corps », qui est le récit; et l'«âme» qui est la mora...
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« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir
Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition traditionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables demeurent didactiques. Mais La Fontaine en portant toute son attention au récit a modifié profondément le genre de la fable. 1 . L a p r é d o m i n a n c e du r é c i...
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La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du
La Fontaine insiste sur la variété intrinsèque de son oeuvre, le mot «comédie» ne renvoyant pas ici au théâtre, mais à une représentation de I'« univers» (au sens où Balzac, au xixe siècle, regroupera l'ensemble de ses romans sous le titre général de «comédie humaine »). De fait, les fables créent un vaste monde où le lecteur est invité à pénétrer; de là découle sa diversité. Cet «univers» n'en possède pas moins son unité organique. I. La création d'un univers D'un genre voué depuis ses origi...
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« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous
Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette morale est aussi réaliste et généreuse ? I. Une morale pessimiste La leçon qui se dégage des Fables est souvent empreinte d'amertume et de tristesse, sans grand rapport...
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Dissertation La Fontaine Les Fables
L3 Lettres et Arts Diderot 16/20 Très bon travail, réfléchi, construit, et rédigé avec soin, sans précipitation malgré le temps impart i. Votre analyse est cohérente : la discussion sera faite durant le corrigé (intervenez !) Mi-partiel La Fontaine : citation de Patrick Dandrey La Fabrique des fables Dans La Fabrique des fables, Patrick Dandrey étudie l’élaboration esthétique des Fables de La Fontaine selon trois niveaux : la manière, la matière et les effets produits par les fables. Ains...
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La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle me
La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêt philosophique ? Il y a lieu, tout d'abord, d'éviter une méprise. Ne pas confondre philosophie et morale. La nature de la morale de La Fontaine n'en fait pas un philosophe. On n'est pas...
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Les Fables cours général de littérature
OBJET d’ÉTUDE : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle Œuvre Intégrale : Jean de LA FONTAINE, Fables (livres 7 à 11) 1678-1679 1/6 1. Les Fables dans l'histoire littéraire : création et réception L'œuvre de La Fontaine s'inscrit dans une double tradition. D'une part, il est habituel au XVIIème siècle de traduire les Fables de l'Antiquité (en particulier celles d'Esope). D'autre part, les moralistes perçoivent tout le béné...
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Le vocabulaire au bac ?
Déterminisme : Etre conditionné à agir de telle façon plutôt que telle autre, il existe un déterminisme tant linguistique que religieux etc. Tragédie : C'est un genre littéraire dans lequel domine la fatalité (mort) : Antigone Comédie : C'est un genre Littéraire divertissant (rire) : Le malade Imaginaire Drame : C'est un genre littéraire qui n'est pas dominé par la fatalité Fatalité : c'est un fait irrémédiable Antithèse : Deux thèses opposées : être ou ne pas être Eponyme : livre dont le titre...
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A quoi tient le pouvoir des fables : au récit ou à la morale ?
Ainsi formulée, la proposition distingue deux fonctions du genre fabulaire, qu'elle oppose : l'une proprement littéraire, dont la finalité serait la même que tout texte narratif, et l'autre d'ordre discursif, attachée à produire une démonstration. N'est-il pas possible de proposer un statut du genre fabulaire au sein duquel les deux tendances ne se définiraient pas uniquement comme une opposition, mais comme un mouvement maïeutique d'apports mutuels ? Le pouvoir des fables n'est-il pas justement...
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Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présente d'intérêt que pour les enfants?
Sujet : Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présente d'intérêt que pour les enfants? Dans L'Émile, Rousseau démontre que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants, qu'elles ne sont pas appropriées à leur esprit encore trop jeune. Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. Pourquoi Rousseau penset-il que les Fables de La Fontaine, dédiées au petit Dauphin, ne conviennent pas à un enfant...
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Analyse Linéaire : « Le rat et l’huître », Fables, Jean de La Fontaine
Mithil Krishnan 1°5 3 Mai 2021 Analyse Linéaire : « Le rat et l’huître », Fables, Jean de La Fontaine « Rien ne vaut l’expérience, c’est l’expérience qui prévaut ». Cette citation de René Descartes, philosophe et mathématicien français, a pour vocation de de défendre les vertus de la pratique en opposition à la théorie. Ce savant du XVII e siècle est remis en question par le fabuliste Jean de La Fontaine, qui prétend que sans savoir, il ne peut y avoir quelconque expérience. Dans ses...
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Quel est le rôle du mythe en politique ?
Il n'y a apparemment aucun rapport entre les mythes, récits fictionnels qui décrivent l'origine d'un état de chose, comme le mythe de la Genèse par exemple qui raconte l'origine du monde, et la politique, activité consistant à gouverner une communauté humaine. En effet, la politique porte sur le réel, non sur le fictionnel, et c'est une technique qui semble demander un certain nombre de connaissances sur le peuple à gouverner et les manières d'y arriver et non des discours métaphoriques comme le...
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Objet d'étude : la comédie sociale Lecture linéaire- « Le lion, le loup et le renard », Fables, Jean de la Fontaine, 1671
Objet d'étude : la comédie sociale Lecture linéaire- « Le lion, le loup et le renard », Fables, Jean de la Fontaine, 1671 - Proposition d'introduction Jean de La Fontaine est un poète et moraliste du 17ème siècle. Pour des raisons politiques il fut tenu à l'écart de la cour du roi Louis 16 malgré ça il a été élu à l'académie française en 1684. Il est resté connu pour ces contes et ces fables. Le lion, le loup et le renard est une fable parue en 1678. Elle est inspirée d'une fable d'Es...
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On voulait démontrer à Alain que les Fables de La Fontaine ne conviennent pas aux écoliers : « Ils ne peuvent en saisir tout la beauté. » «Je l'espère bien ! » répondit-il. Comment comprenez-vous ce paradoxe ? A un âge où vous êtes capable de lire de faç
Sujet : On voulait démontrer à Alain que les Fables de La Fontaine ne conviennent pas aux écoliers : « Ils ne peuvent en saisir tout la beauté. » «Je l'espère bien ! » répondit-il. Comment comprenez-vous ce paradoxe ? A un âge où vous êtes capable de lire de façon plus réfléchie (et sans vous croire obligé de faire référence à La Fontaine), quel regard portez-vous sur vos regards de jeunesse ? Qui n'a pas connu le bonheur du premier livre, qui n'était pas le premier lu — celui-là est oublié à j...
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EXPLICATION LINEAIRE DE LA FABLE DE LA FONTAINE « Le Loup et les Bergers » (5,livre X)
EXPLICATION LINEAIRE DE LA FABLE DE LA FONTAINE « Le Loup et les Bergers » (5,livre X) Introduction : présentation de l’auteur, du texte, de la problématique (comment le fabuliste fait-il une mise en accusation de l’homme par les animaux ? ) et des mouvements du texte… Mouvement n°1 : un Loup doué de raison (vers 1 à 24) D’emblée le Loup est défini de manière paradoxale puisqu’il est dit « rempli d’humanité » (v.1). Ce qui est impossible au sens propre est mis en avant par la...
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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier
La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique. I. De l'animal à l'homme La Fontaine peint les animaux pour eux-mêmes et pour leur ressemblance avec les hommes. Des animaux décrits pour eux-mêmes Dans la fable ésopique, les animaux étaient de...
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Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteu
Un poète philosophe a dit de La Fontaine : « Voulez-vous être ému ? Lisez Les deux Pigeons. Voulez-vous ressentir les transports excités par une mâle et vigoureuse éloquence? Lisez Le Paysan du Danube; si vous préférez retrouver en lui le charmant conteur, ouvrez son livre au hasard; enfin, si rien ne vous plaît tant que toutes ces qualités ensemble, relisez pour la centième fois Le Chêne et le Roseau. » A l\'aide de ces fables, ou d\'autres choisies par vous, essayez de définir la diversité du...