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Sujet: L'expérience instruit-elle'!

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« 1 1 L'expérience instruit-elle'! LIRE I.E SUJET L · énoncé est asse:::.

rngue en raison de équirocité du mot "e.lpérience".

le mot "e.lpérience" apparaissant dans des contextes très dirers.

cffff des sig11{/ïcatio11s cl(ill'rellles.

On , peut distinguer : �'.\JJérien�·e-1_-e!ation ,in11nédiat: cf'un sujet arec une réalité 1 l'Xteneure ou mteneure a sa co11sc1e11ce. - L · e.rpéricnce-ohserration.

co11statatio11 plus ou moins ,, précise de cfftains .filit.\', de certains phé110111è11es.

dom 011 note : .

les caractères importa/Ils (cf «fè1ire une dure l'.lpérience », ,�fèlire /'expérienl'l' d'un tramil•>, etc.). ' - L' e.\7uJrience-e.rpérinzellfation scient{!ïque proprenzellf dite , ; (cf 4ilire wze expérience de laboratoire».

«installer des r instruments pourfilire 1me e.lpérience•>, etc.). 1 La dissertation pourra légitinzenzellf prendre en compte tous ces sens.

ou n'en considérer qu'un seul.

Mais l'll tout étut de cause.

il cmzriellf de hien préciser dans /'introduction ou dans une position du proh/c)nze le parti choisi. 1-�· t· 1 Introduction : Les diverses sortes d'expériences a) L'expérience première ■ L'expérience première, celle que nous faisons tous simplement en regardant les choses, le monde, nous paraît claire et instructive.

Elle se présente, observe G.

Bachelard, « avec un luxe d'images, elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile.

Il n'y a qu'à la décrire et à s'émerveiller.

On croit alors la comprendre» ■ Or cette expérience première, nous dit Bachelard, n'est rien moins que réellement instructive.

Si nous voulons avoir une véritable compréhension de ce dont nous faisons l'expérience, une connaissance vraie, il faut précisément dépasser l'expérience première et ne pas se laisser prendre par elle : «Dans la formation scientifique, écrit Bachelard, le premier obstacle, c'est l'expérience première, c'est l'expérience placée avant et. »

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