Aide en Philo

L'expérience de l'histoire nous instruit-elle ?

Extrait du document

Le verbe « instruire » désigne l’activité au moyen de laquelle un individu transmet à un autre un savoir, une connaissance. Instruire autrui revient donc à lui enseigner un contenu qui vient combler son ignorance sur telle ou telle matière.

A première vue, la question « l’expérience de l’histoire nous instruit-elle ? » ne saurait que nous étonner. En effet, il semble bien que l’histoire ne saurait rien nous apprendre, dans la mesure où elle est susceptible de nous apparaître comme le règne d’un chaos complet, où seules les passions et la violence se donnent libre cours. Cependant, nous verrons que l’histoire est effectivement susceptible de nous instruire, quoique d’une manière déceptive : l’histoire nous apprend que toutes choses en ce monde se répètent indéfiniment et nous empêche de faire advenir acte ou pensée inédits. Pourtant, nous verrons qu’il est également possible de considérer l’histoire comme ce qui nous procure une instruction qui, loin d’être déceptive ou néfaste, nous conduit au contraire à nous conduire mieux dans le cours de nos vies.

La question au centre de notre travail sera de déterminer si l’histoire est susceptible d’apporter aux hommes un enseignement qui ne soit nullement néfaste, mais qui participe au contraire à leur éducation morale.

« Le mot « Histoire » désigne toute connaissance basée sur l'observation, la description de faits advenus dans le passé.

Il y a lieu de distinguer entre l'histoire, récit véridique du passé, et l'Histoire, comme réalité historique, totalité de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu dans l'avenir.

Lorsque nous parlons avec davantage de spécificité de « l'expérience de l'histoire » nous considérons le profit en termes de savoir que nous retirons de la considération du passé des hommes. Le verbe « instruire » désigne l'activité au moyen de laquelle un individu transmet à un autre un savoir, une connaissance.

Instruire autrui revient donc à lui enseigner un contenu qui vient combler son ignorance sur telle ou telle matière. A première vue, la question « l'expérience de l'histoire nous instruit-elle ? » ne saurait que nous étonner.

En effet, il semble bien que l'histoire ne saurait rien nous apprendre, dans la mesure où elle est susceptible de nous apparaître comme le règne d'un chaos complet, où seules les passions et la violence se donnent libre cours.

Cependant, nous verrons que l'histoire est effectivement susceptible de nous instruire, quoique d'une manière déceptive : l'histoire nous apprend que toutes choses en ce monde se répètent indéfiniment et nous empêche de faire advenir acte ou pensée inédits.

Pourtant, nous verrons qu'il est également possible de considérer l'histoire comme ce qui nous procure une instruction qui, loin d'être déceptive ou néfaste, nous conduit au contraire à nous conduire mieux dans le cours de nos vies. La question au centre de notre travail sera de déterminer si l'histoire est susceptible d'apporter aux hommes un enseignement qui ne soit nullement néfaste, mais qui participe au contraire à leur éducation morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles