Aide en Philo

De quoi l'expérience nous instruit-elle?

Extrait du document

« Introduction : a) Commençons par une analyse des termes utilisés dans leurs relations : - L'expérience = Notre voie d'accès au réel ® c'est tout ce qui vient en nous du dehors (expérience externe) & du dedans (expérience interne) + une expérience est expérience en tant qu'elle nous apprend quelque chose - « L'expérience » est utilisée comme sujet du verbe « instruire » : cela laisse entendre que l'expérience est prise comme un sujet et non comme un objet, c'est elle qui semble nous instruire, et non pas nous qui cherchons à nous instruire d'elle ® Elle semble ici sujet et non objet, active et non pas passive ® Est-ce qu'il faut y voir un renversement ? ® Il faut en tout cas y voir une mise en question : l'expérience va nous apprendre des choses (quand on l'observe) sur elle-même ou sur nous-même ? - l'expérience nous « instruit » c'est-à-dire qu'elle va nous apprendre des choses, elle va nous donner des leçons. Ici encore on voit l'idée d'un renversement pointer : c'est l'expérience comme sujet va nous apprendre des choses, et plus seulement nous qui allons en apprendre des choses comme d'un objet. - « De quoi » montre qu'il n'est pas ici question d'une région de l'être particulière (nous instruit sur nous, sur la valeur de nos relations, sur le temps qu'il fait, sur notre finitude…), mais comme on nous dit que l'expérience nous « instruit » on peut supposer qu'on ne s'intéresse pas à l'expérience pour ce qu'elle pourrait nous faire éprouver, ressentir (plan du pur vécu), mais à ce qu'elle peut nous apprendre (donc plan de l'enseignement, de la vérité) quel qu'en soit le domaine. b) Sens du sujet : Se demander « de quoi l'expérience nous instruit-elle » revient à se demander, si l'expérience nous apprend des choses sur elle-même ou sur nous-même. c) Problème qui sous-tend le sens du sujet : Si l'expérience nous apprend des choses sur elle-même, cela veut dire que nous pouvons avoir accès une objectivité ? Si l'expérience nous apprend des choses sur nous-même, cela veut dire que nous n'avons accès qu'à notre subjectivité ? Ainsi, on peut se demander si l'expérience nous permet d'avoir accès au réel ou si elle n'est que le reflet de l'esprit de celui qui la produit ? Finalement, nous pouvons nous demander s'il y a une objectivité de l'expérience ou si elle n'est que le reflet d'une subjectivité d) Enjeux : 1.

Permettre une connaissance (scientifique) objective (qui rende compte de la réalité (par exemple le fait de rendre compte des lois du monde).

Problème de la vérité. 2.

Connaître les limites du pouvoir de la connaissance (science) dans son rapport au reel. I.

L'expérience permet l'objectivité de nos connaissances. a) Sur un plan psychologique L'expérience est ce qui nous permet de sortir de nos interprétations subjectives, et de voir objectivement ce qu'il en est. Cf : Freud, fait la distinction entre le principe de plaisir (ce que nous désirons) et le principe de réalité (ce que les choses sont en réalité). Ex : Je pense (je désire, donc principe de plaisir) que suis le plus intelligent, mais quand je me met sur le plan de l'expérience (un devoir en classe par exemple), je réalise qu'il n'en va pas ainsi (principe de réalité) : j'ai une mauvaise note. ® L'expérience permet de sortir d'une interprétation subjective des faits : elle permet un savoir objectif, véritable b) Sur un plan scientifique L'expérience est ce qui permet de sortir d'une fausse interprétation des phénomènes, et ce qui permet d'atteindre une véritable connaissance.

L'expérience nous permet d'avoir accès aux lois de la nature. Cf : L'épistémologie classique (Newton) Schématiquement, voici quelles étaient les étapes de la recherche scientifique : - observation des faits (collecter toutes les données possibles) [supposés neutres, sans a priori]. - formulation d'une hypothèse (doit rassembler tous les faits + rendre intelligible les faits observés) : l'hypothèse est la seule explication logique possible. - l'expérimentation (¹ l'observation empirique) (inventée par Galilée) permet de manifester les effets de l'hypothèse afin de la confirmer ou de l'infirmer. - l'hypothèse expérimentale vérifiée devient une loi. ® l'expérience est ce qui permet de passer de théorie simplement probables, à des verités vérifiées. c) l'expérience dépasse ce qu'on pouvait penser, déborde nos attentent, nos connaissances à en ce sens on apprend tjs de l'expérience et non de nous-même ex : un homme peut acquérir de l'expérience. Expérience auprès des femmes.

Mais il découvre alors que chaque femme est particulière, et que la féminité dépasse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles