Aide en Philo

Peut-on dire que l'histoire se répète?

Extrait du document

« APPROCHE PROBLEMATIQUE: 1.

L'histoire cyclique. Les conceptions antiques du temps font souvent de l'histoire la répétition à intervalles réguliers d'événements identiques : le temps est cyclique, comme le suggèrent les thèmes de la grande année et de l'éternel retour chez les stoïciens.

Tout est fatal de toute éternité et appelé à se reproduire un jour. 2.

L'irréversibilité du temps. À la différence de l'espace, le temps n'est pas réversible mais est toujours orienté.

Il y a une impossibilité dans le concept même de temps à le concevoir comme revenant sur lui-même. 3.

La contradiction d'une reproduction à l'identique du temps. Quand bien même, à la suite d'un hasard extrême ou d'un temps infini qui se serait écoulé, les événements devraient se reproduire à l'identique, cette répétition serait dépourvue de sens.

Lucrèce envisageait déjà cette possibilité: si je devais revivre à l'identique, serais-je encore moi-même, ne serais-je pas plutôt un autre? Pour que l'histoire se répète, il faut que nous prenions conscience de cette répétition. Plan détaillé: 1) L'histoire comme répétition d'événements. a) l'histoire cyclique Les conceptions antiques du temps font de l'histoire la répétition d'événements identiques: le temps est cyclique, comme le suggèrent les thèmes de la grande année et de l'éternel retour chez les stoïciens voire même chez Nietzsche.

Tout est fatal de toute éternité et appelé à se reproduire. « Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle si ce n'est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement et tout ce qu'il y a d'indiciblement petit et grand dans ta vie devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et la même succession – cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même.

L'éternel sablier de l'existence ne cesse d'être renversé à nouveau –et toi avec lui ô grain de poussière de la poussière ! » - Ne te jetterais-tu pas sur le sol, grinçant des dents et maudissant le démon qui te parlerait de la sorte ? Ou bien te serait-il arrivé de vivre un instant formidable où tu aurais pu lui répondre : « Tu es un Dieu et jamais je n'entendis choses plus divines ! » Si cette pensée exerçait sur toi son empire, elle te transformerait, faisant de toi, tel que tu es, un autre, te broyant peutêtre : la question posée à propos de tout et de chaque chose : « Voudrais-tu ceci encore une fois et d'innombrables fois ? » pèserait comme le poids le plus lourd sur ton agir ! Ou bien ne te faudrait-il pas témoigner de bienveillance envers toi-même, et la vie pour ne désirer plus rien que cette dernière, éternelle confirmation, cette dernière éternelle sanction ? » Nietzsche. Pendant l'été 1881 NIETZSCHE séjourne en Haute-Engadine dans le petit village de Sils-Maria.

C'est là qu'au cours d'une promenade sur les bords du lac de Silvaplana, au lieu-dit Surlei, près d'une saillie rocheuse (sur laquelle est aujourd'hui fixée une plaque qui rappelle l'événement) il a pour la première fois l'intuition du Retour Eternel.

Les éléments du monde étant en nombre fini, les combinaisons possibles finies également, chacun de nos instants est donc appelé à revenir.

Nous repasserons indéfiniment par les mêmes phases, nous revivrons plus tard et encore plus tard éternellement cette vie que nous vivons à présent. Révélation brutale, inopinée qui dit-on parfois transforme alors radicalement la philosophie de NIETZSCHE, préludant à son ultime phase.

En réalité ceux qui ont lu attentivement toute l'oeuvre de NIETZSCHE savent que ce thème de l'éternel retour a toujours hanté la pensée de l'auteur.

Auriez-vous le courage de revivre toute votre vie avec ses joies et ses chagrins telle que vs l'avez vécue ? « ...

Que dirais-tu si un jour...

jusque dans ta solitude...

» NIETZSCHE n'est pas un philosophe comme les autres.

C'est un philosophe poète, un prophète.

L'éternel retour est ici présenté comme la révélation d'un démon, dans un climat d'étrangeté et de mystère.

Les détails les plus ordinaires de notre vie, destinés à être revécues intégralement se chargent de mystère.

Tout reviendra...

« cette araignée-là également et ce clair de lune entre les arbres et cet instant-ci et moi-même ».

Lou Salomé dans l'ouvrage qu'elle a consacré à Nietzsche raconte que son ami ne parlait de l'éternel retour qu'à voix basse, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles