Aide en Philo

L'histoire se répète-t-elle ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Que voudrait-on dire par "l'histoire se répète" ? Des événements similaires, ayant les mêmes tenants et aboutissants, surviennent-ils de manière sérielle ? Dans cette idée de répétition est annulée toute possibilité pour que l'histoire, les événements historiques apportent de l'inédit, du nouveau.

L'histoire serait effectivement la continuelle répétition du même, comme dans un éternel recommencement.

Qu'implique alors cette idée ? On a un peu l'impression que l'histoire, n'apportant rien de neuf, échappe en quelque sorte à l'homme, qui la subit mais ne la fait pas.

Il y aurait comme une autonomie de l'histoire et l'homme ne serait pas acteur.

Si l'on affirme que l'histoire se répète, on oblitère en quelque sorte, on omet la question de la liberté dans l'histoire : l'homme ne serait pas "libre" d'agir et de transformer le monde puisque tout reviendrait systématiquement au même.

L'homme pourtant n'est-il pas, par essence et à cause de sa qualité d'agent, libre, imprévisible, au moins partiellement ? L'histoire n'est-elle pas aussi le résultat des actions humaines ? L'histoire plutôt qu'être simple répétition serait alors en partie source de nouveauté, de surprise, d'inattendu.

Penser l'histoire comme simple répétition, c'est d'autre part chercher à s'en rendre maître.

L'historien, quand il cherche à penser sa discipline comme une science, affirme qu'il y a des régularités, des lois dans l'histoire.

Il s'agirait alors de voir en quel sens l'idée de la régularité (et à partir de là de la possibilité de penser des lois du déroulement historique) de l'histoire s'apparente à l'idée de répétition.

Dire que l'histoire se répète, c'est en définitive prétendre qu'elle est prévisible.

En physique, il est clair que poser une loi, c'est permettre au scientifique de prévoir : à telle cause correspond toujours le même effet ? La question sera de savoir si cette affirmation du physicien a une quelconque validité dans le domaine historique ou si la liberté et partant une certaine dose d'imprévisibilité n'est pas irréductible ? L'histoire n'est-elle pas comme fruit des actions humaines toujours autre que ce qu'on prévoyait ? L'enjeu est finalement celui du devenir historique.

Si l'histoire se répète, s'agit-il encore d'histoire ou d'identité immobile, répétition du même ? Références utiles : Hegel, La raison dans l'histoire ; Nietzsche, Secondes considérations intempestives. Problématique: La question invite à s'interroger sur l'essence de l'histoire et du fait historique.

En quel sens y a-t-il ou non une répétition dans l'histoire ? Qu'est-ce qui, de l'histoire, est sujet à se répéter ? Il ne sera pas non plus inutile de songer au rôle de l'historien: celui-ci, comme tout témoin des événements, prend en effet conscience de l'histoire comme telle et lui donne son sens véritable. Il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible. Si l'histoire n'était que la simple répétition des événements passés, alors la connaissance historique ne serait qu'une physique historique, susceptible de vérifier des répétitions et des similitudes: l'histoire serait écrite par avance. L'histoire n'est cependant pas non plus le règne de l'aléatoire et de la pure singularité, sans quoi la tâche de l'historien serait infinie. Plan: 1) L'histoire comme répétition d'événements. a) l'histoire cyclique b) L'irréversibilité du temps c) La contradiction d'une reproduction à l'identique du temps 2) Les lois historiques a) Les cycles historiques b) La contingence de l'histoire c) L'homme dans l'histoire 3) L'histoire comme réflexion de l'humanité sur elle-même. a) L'histoire ne peut être seulement descriptive b) Réintroduction de la répétition dans l'histoire c) Irréversibilité et répétition. Plan détaillé: 1) L'histoire comme répétition d'événements. a) l'histoire cyclique Les conceptions antiques du temps font de l'histoire la répétition d'événements identiques: le temps est cyclique, comme le suggèrent les thèmes de la grande année et de l'éternel retour chez les stoïciens voire même chez Nietzsche.

Tout est fatal de toute éternité et appelé à se reproduire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles