Aide en Philo

L'histoire se répète-t-elle ?

Extrait du document

« [Les organisations sociales changent.

Les régimes politiques changent, ainsi que les moeurs et les coutumes.

Mais l'histoire nous montre toujours les mêmes conflits entre les hommes.] Les régimes politiques changent, pas l'homme Il y a toujours eu des riches et des pauvres, des hommes que le pouvoir enivre et d'autres qui subissent leur tyrannie.

Il y a toujours eu des classes sociales, des favorisés et des opprimés.

Les révoltes, les révolutions, n'y ont rien changé, même si l'on ne peut guère comparer le régime des pharaons avec la République française née en 1789. Les moeurs et les coutumes ne changent qu'en apparence L'esclavage a depuis longtemps été aboli.

Cependant, au XIXe siècle, la situation de l'ouvrier travaillant dans les manufactures n'était guère plus enviable que celle de l'esclave.

Quant aux moeurs, elles se modifient au fil du temps.

Cela n'empêche pas les hommes de continuer à agir par vanité, égoïsme, intérêt. La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident ; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des moeurs.

Cet élément identique, et qui persiste à travers tous les changements, est fourni par les qualités premières du coeur et de l'esprit humains - beaucoup de mauvaises et peu de bonnes.

La devise générale de l'histoire devrait être : Eadem, sed aliter [les mêmes choses, mais d'une autre manière].

Celui qui a lu Hérodote(1) a étudié assez l'histoire pour en faire la philosophie ; car il y trouve déjà tout ce qui constitue l'histoire postérieure du monde : agitations, actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu'elles ressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre. Schopenhauer, représentation Le monde comme volonté et comme (1) Hérodote : historien grec (484 - 420 av.

J.C.) I - LES TERMES DU SUJET A - HISTOIRE Ce terme désigne l'ensemble des événements qui affectent la vie des Hommes et des nations. B - PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE Elle consiste à trouver un principe d'intelligibilité, qui permette de comprendre globalement les événements nombreux. Alors que les Hommes vivent au jour le jour les événements, sans les comprendre (d'où une impression de chaos), le philosophe tente de prendre de la hauteur pour énoncer les grandes lignes de force qui régissent ces événements. C - "FOND IDENTIQUE", "LE MEME ETRE IDENTIQUE ET IMMUABLE" Renvoient à la distinction classique : essence/accident. Le philosophe tente de trouver au-delà des événements, des accidents (accident signifie en latin : ce qui arrive), une réalité universelle qui rende compte de chaque fait particulier. D - "LES QUALITES PREMIERES DU COEUR ET DE L'ESPRIT HUMAIN". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles