Aide en Philo

Peut-on dire que l'histoire se répète ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Il convient de distinguer ce qui est de l'ordre de la réalité historique (dans sa complexité et son épaisseur) et ce qui est de l'ordre de l'histoire (épurée et claire) telle qu'elle est « construite » par les historiens.

Toute réflexion sur l'histoire porte sur la nature radicalement différente de ces deux niveaux, et sur la tentative de l'histoire « construite » (ou l'histoire-science, Historie) à rendre compte de la réalité historique (Geschichte).

La question n'a pas la même signification selon l'instance à laquelle on la rapporte.

Ce sujet vous invite à réfléchir sur la réalité historique elle-même. S'il semble, au premier abord, qu'il y ait des répétitions dans l'histoire des hommes, dues en particulier au déterminisme géographique ou à des constances politiques (exemple : l'échec de Hitler en Russie répétant celui de Napoléon), il ne s'agit en fait que d'analogies fortuites.

En fait, l'histoire - en tant que réalité historique - est immergée dans la temporalité avec les caractéristiques propres au temps : irréversibilité, impossibilité aussi bien du retour en arrière que de l'accélération vers l'avenir.

Elle se caractérise par la non-répétition absolue. Problématique: La question invite à s'interroger sur l'essence de l'histoire et du fait historique.

En quel sens y a-t-il ou non une répétition dans l'histoire ? Qu'est-ce qui, de l'histoire, est sujet à se répéter ? Il ne sera pas non plus inutile de songer au rôle de l'historien: celui-ci, comme tout témoin des événements, prend en effet conscience de l'histoire comme telle et lui donne son sens véritable. Il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible. Si l'histoire n'était que la simple répétition des événements passés, alors la connaissance historique ne serait qu'une physique historique, susceptible de vérifier des répétitions et des similitudes: l'histoire serait écrite par avance. L'histoire n'est cependant pas non plus le règne de l'aléatoire et de la pure singularité, sans quoi la tâche de l'historien serait infinie. Plan: 1) L'histoire comme répétition d'événements. a) l'histoire cyclique b) L'irréversibilité du temps c) La contradiction d'une reproduction à l'identique du temps 2) Les lois historiques a) Les cycles historiques b) La contingence de l'histoire c) L'homme dans l'histoire 3) L'histoire comme réflexion de l'humanité sur elle-même. a) L'histoire ne peut être seulement descriptive b) Réintroduction de la répétition dans l'histoire c) Irréversibilité et répétition. Plan détaillé: 1) L'histoire comme répétition d'événements. a) l'histoire cyclique Les conceptions antiques du temps font de l'histoire la répétition d'événements identiques: le temps est cyclique, comme le suggèrent les thèmes de la grande année et de l'éternel retour chez les stoïciens voire même chez Nietzsche.

Tout est fatal de toute éternité et appelé à se reproduire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles