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Mieux connaître l'histoire, est-ce mieux exercer sa liberté ?

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« Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Nietzsche, dans la Seconde considération intempestive, "utilité des études historiques pour la vie", montre que l'étude de l'histoire est un frein et un poids, parce que l'homme s'encombre alors de choses inutiles, et que pour agir il faut oublier.

"Mieux exercer sa liberté" peut prendre deux sens : l'un suivant lequel on choisirait avec plus de discernement, en connaissance de cause.

Et alors la connaissance de l'histoire est utile.

L'autre où l'on agit avec moins de contraintes, plus spontanément.

Et là, peut-être, la connaissance de l'histoire est un poids.

Néanmoins, on peut objecter que pour avoir le moins de contraintes possible, il faut connaître les déterminismes qui nous font agir, parce qu'alors on peut un peu agir sur eux (ex.

: psychanalyse).

La problématique peut donc être construite en faisant varier le sens de cette expression. POUR DÉMARRER Un intitulé sur l'application possible de la connaissance historique.

Peut-elle nous permettre de progresser, de mieux maîtriser notre destin ? Y a-t-il des « leçons de l'histoire» ? Conseils pratiques Construisez un plan dialectique en vous demandant si l'on peut transposer dans le présent les situations du passé. La connaissance introduit-elle Ici à une pratique ? Répondez à ce problème.

Souvenez-vous des mots de Valéry: l'histoire n'enseigne rigoureusement rien... Bibliographie R.

ARON, Introduction à la philosophie de l'histoire, NRF-Gallimard. HEGEL, La raison dans l'histoire, 10/18-UGE.; Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin. P.

VALÉRY, Regards sur le monde actuel, in Pléiade, NRF, tome Il. Introduction S'il est recommandé au nom de ce qu'il est convenu d'appeler le « devoir de mémoire » de « tirer des leçons de l'histoire », la question se pose de définir les sens à donner au mot leçon dans une telle expression et ce afin de déterminer s'il est possible de dégager de réels enseignements de la connaissance du passé.

En effet, l'histoire étant le domaine du devenir et du changement, chaque fait historique, chaque événement est unique, il semble donc difficile dans de telles conditions de s'inspirer du passé pour agir dans le présent.

Cependant, s'il en est ainsi, quel sens pouvons donner à la connaissance de l'histoire, à la science historique et à son enseignement, s'agit-il d'un simple retour sur le passé n'ayant pour but que la satisfaction d'une curiosité intellectuelle purement gratuite ou s'agit-il malgré tout d'une connaissance nous offrant la possibilité de mieux appréhender un aujourd'hui dont les enjeux nous échappent parfois ? Développement Que faut-il entendre par « leçons de l'histoire » ? « Tirer des leçons de l'histoire », au nom de cette expression il nous est souvent recommandé de dégager des enseignements du passé afin d'éviter de commettre certaines erreurs ou dans le but de nous inspirer d'événements qui furent couronnés de succès.

Ainsi nous devrions par la seule connaissance de certains actes de barbarie, en raison du sentiment de répulsion qu'ils inspirent, nous préserver de la répétition d'actes semblables.. »

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