Aide en Philo

Méthodologie de la dissertation : rédiger l’introduction et rédiger les parties - « gagner du temps »

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Méthodologie de la dissertation : rédiger l’introduction et rédiger les parties « Dépêche-toi ! tu vas être en retard ! » : cette phrase est banale, tant on l’entend quotidiennement, prononcée par des parents, des professeurs, des amis.

Nous vivons dans une société où tout le monde va vite, où il est même valorisé d’aller vite. Pourtant, on peut se poser la question : Faut-il gagner du temps ? En effet, les personnes qui passent leur vie à vouloir aller vite peuvent finir étouffées par le stress, tandis que les personnes qui prennent leur temps peuvent parfois nous faire envie.

Ainsi, chercher à « gagner du temps » sur tout, en permanence, n’est pas forcément souhaitable. Cela nous amène à poser la problématique : Gagner du temps permet-il d’être heureux, ou nous empêche-t-il d’être heureux ? Nous aborderons cette question en voyant d’abord que faire un maximum de choses en un temps limité permet d’être efficace et productif.

Puis nous nous demanderons si la lenteur ne permet pas de gagner en qualité, et de prendre plaisir à ce que l’on fait.

Enfin, nous verrons que l’idée d’aller vite est devenu aujourd'hui une véritable idéologie, qui oblige toute la société à se mettre à un rythme qui ne lui convient peut-être pas. Etapes de l’introduction :  Amorce : prendre un exemple qui illustre le sujet  Faire le lien entre l’exemple et le sujet à traiter  Recopier le sujet  Analyse du sujet, montrer sa complexité, ses paradoxes  Problématique  Annonce du plan Remarques La problématique :  n’est pas la même question que le sujet tel qu’il est écrit dans l’énoncé  n’est pas une simple reformulation (avec « en quoi » par exemple)  doit introduire une nouvelle idée, et souvent une nouvelle notion, qui n’apparaissait pas dans l’énoncé (ici, la notion de « …………………….

» par exemple)  ne sert pas seulement à faire « joli » dans l’intro.

Le but est que cela vous guide dans tout le devoir (vous devez la garder en tête en développant) L’annonce de plan :  ne doit pas consister à dire seulement « on verra que Oui, puis que Non », ni « On verra qu’il faut gagner du temps, mais aussi qu’il ne faut pas gagner du temps »  doit déjà donner à voir en résumé les grands arguments que vous allez développer (vous pouvez caser des mots-clés, par exemple ici : ……………………………………………………………………………………………………………………………..)  est parfois la partie la plus ………………….

de l’introduction A première vue, gagner du temps est appréciable.

Cela permet de maximiser la quantité de choses que l’on peut faire dans un temps donné. Ainsi on pourrait dire que « gagner du temps » consiste à optimiser le temps dont on dispose, à organiser les différentes tâches pour pouvoir être plus efficace.

Cela est particulièrement valorisé dans le monde du travail, notamment dans les usines, mais aussi aujourd'hui dans certaines entreprises, où les employés sont surveillés pour minimiser leur temps de pause, afin de réaliser un maximum de travail, ce qui est plus rentable. Au-delà de cet aspect économique, et de manière plus métaphysique, « gagner du temps » semble souhaitable pour n’importe qui puisque nous avons tous une durée de vie limitée sur Terre.

Ainsi, l’idée de « perdre du temps » à ne rien faire apparaît comme du gâchis.

Dans cette perspective, vouloir aller vite semble naturel, puisque le « temps » est compté, comme si chaque seconde écoulée était une seconde qui nous rapproche de la mort. Dès lors, on peut avoir des raisons personnelles (et non professionnelles) de vouloir « gagner du temps », et aller plus vite.

Optimiser son temps ne signifie pas nécessairement être plus productif, pour gagner de l’argent, mais simplement maximiser le temps libre dont on dispose, par exemple quand on se dépêche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles