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L'idée de Progrès donne-t-elle un sens à l'Histoire ?

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« Vocabulaire: IDÉE: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation.

Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées. Du grec idein, « voir ».

L'idée est ce par quoi la pensée unifie le réel.

La question de l'origine et de la nature des idées divise les philosophes.

Descartes soutient que nous avons en nous des idées innées, alors que Hume leur attribue une origine empirique. Il faut distinguer, chez Kant, l'idée du concept : l'idée, produite par la raison, est un principe d'unification du réel supérieur au concept, produit par l'entendement. PROGRESSER /PROGRÈS: * Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer. * Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration.

2) Le Progrès: marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques. Histoire Du grec historia, « enquête ».

Ce mot recouvre principalement deux significations, que la langue allemande distingue : le devenir historique lui-même, comme ensemble d'événements (Geschichte), et la connaissance du passé que l'historien essaie de constituer (Historie). La première signification pose le problème du sens et de la finalité de l'histoire ; la seconde, celui de la scientificité de la discipline de l'historien. L'idée de progrès... De l'idée de Progrès on retient avant tout qu'il s'agit de celui de l'espèce humaine.

Le xviiie siècle, rendu confiant par les découvertes scientifiques et leurs applications techniques imagine que l'Humanité est sortie de son enfance et qu'elle atteint désormais « l'âge de raison » qui est l'âge de la Raison.

La métaphore est celle du développement d'un individu pour représenter celui de son Espèce.

L'Histoire raconte alors cette crise de croissance à l'échelle de l'Humanité.

Dès lors on peut penser que cette idée de Progrès donne à l'Histoire un sens, c'est-à-dire une signification et une orientation.

Parce qu'elle est une idée directrice, une idée de la Raison, elle permet de penser l'Histoire et partant donne aux hommes les moyens de prétendre dominer leur nature : « Vouloir que l'histoire ait un sens, c'est inviter l'homme à maîtriser sa nature et à rendre conforme à la raison l'ordre de la vie en commun.

» R.

Aron, Les dimensions de la conscience historique. ...

manifeste la bonne volonté des hommes... Mais l'Homme peut-il vraiment maîtriser sa nature? De fait si l'idée de Progrès témoigne d'une intention des hommes à prendre en main leur destinée commune, il faut se rendre à l'évidence que cette bonne intention ne cesse d'être contrariée par une nature passionnée, égoïste qui ne sait exploiter le travail de la raison qu'à des fins bien particulières.

J.-J.

Rousseau incrimine plus précisément la nature dévoyée de l'homme.

La bonne volonté n'est plus naturelle dès lors que les hommes ont rompu avec la Nature pour vivre en société, là où l'amour du paraître éteint les aspirations authentiques de l'Être.

Le Progrès est donc illusoire et se satisfaire de la seule idée qu'on peut en avoir semble un aveu d'impuissance. ...

mais aussi leur impuissance à maîtriser leur Histoire. Ce triste constat ne tient pourtant qu'à la condition que l'on admette que le Progrès est volontaire.

Sur ce point, Kant rompt avec Rousseau et les penseurs des Lumières.

Selon lui, le Progrès est naturel, c'est la nature qui agit les hommes et se sert de leurs passions pour mobiliser leur Raison : Le problème essentiel pour l'espèce humaine, celui que la nature contraint l'homme à résoudre, c'est la réalisation d'une société civile administrant le Droit de façon universelle.

» Or de la Nature nous n'avons qu'une idée, au sens de Kant, voilà pourquoi c'est également de l'idée de Progrès que nous avons à parler.

De fait, si l'idée de Progrès donne un sens à l'Histoire c'est parce qu'elle est subordonnée à l'idée de Nature.

Il faut penser que la Nature pousse l'Humanité à son insu, qu'elle la fait progresser et que cette progression, nous l'appelons Histoire.. »

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