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L'homme est-il le produit de son histoire ?

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« Vocabulaire: PRODUIT: cad le résultat de diverses opérations, de diverses causes qui se sont enchaînées. HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. La question « D'où venons nous ? » n'est pas si bête qu'elle en â l'air, car à cette origine la nature de notre être est suspendue. « L'homme » peut signifier l'homme en général, l'humanité ou bien l'individu singulier.

Au premier sens, « son histoire » signifie l'Histoire universelle, ou du moins l'histoire de la société dont l'homme fait partie ; au second sens, « son histoire » équivaut à « sa vie », « son existence ».

Si l'homme est le produit de son histoire, alors il est ce qu'il est devenu, si l'homme n'est pas le produit de son histoire, alors il est devenu ce qu'il est. 1.

L'HOMME N'EST PAS LE PRODUIT DE SON HISTOIRE Deux hypothèses constituent le contenu de cette antithèse : Dieu et la nature. A - L'hypothèse créationniste • Les religions créationnistes, en n'acceptant qu'un seul Dieu, lui ont par là même accordé un pouvoir infini : la création est le premier signe de ce pouvoir infini.

Le judaïsme, le christianisme et l'islam voient dans l'homme le produit d'un acte divin souverainement libre.

La fameuse phrase de la Bible : « Dieu créa l'homme à son image » peut être interprétée en deux sens à sa ressemblance (mais le monothéisme récuse un tel anthropomorphisme) et à son idée.

C'est ce dernier sens qui fut le plus souvent retenu.

On appelle fixisme, la théorie selon laquelle les différentes espèces que l'on observe ont toujours existé telles qu'elles existent actuellement.

Cette théorie s'appuie sur l'autorité de la Bible et d'Aristote.

On appelle créationnistes, les sectateurs actuels de cette théorie, suffisamment puissants aux Etats Unis pour en imposer l'enseignement, du moins dans certains États.

Quoique conforme à l'expérience commune (un chat engendre un chat et les abeilles décrites dans les textes de l'Antiquité semblent en tout point similaires aux nôtres). B - L'homme, fils de la nature • Toutes les religions qui ont précédé les monothéismes ont fait de la Nature la mère de l'homme (il en reste une trace dans la Bible puisque Dieu souffle sur un morceau d'argile). • Le matérialisme et la science moderne font bien de l'homme le produit de la nature, mais celle-ci est démythologisée : elle n'est plus la Mère universelle, religieusement crainte et vénérée, mais le mot commode pour désigner l'ensemble des phénomènes en tant qu'ils sont soumis à des lois.

Ainsi la théorie évolutionniste replace-telle l'être humain dans le cadre gigantesque d'un processus qui a pris naissance avec la Terre, voici plus de quatre milliards d'années, et, au-delà, avec l'origine même de l'univers (il y a quinze milliards d'années).

Depuis le XIXième, les sciences biologiques ont établi de façon définitive et irréversible l'origine animale de l'homme.

En 1859, Darwin publie « L'origine des espèces ».

Dans cette oeuvre ; il retrace l'évolution de la vie depuis l'animal unicellulaire, en passant par les poissons, les amphibies, les mammifères et les hommes primitifs, jusqu'aux « homini sapientes », cad aux hommes tels que nous les connaissons aujourd'hui. Cette théorie de l'évolution remet en cause le dogme de la création en six jours ainsi celui de la création instantanée de l'âme.

L'homme n'a pas d'essence préalable, il n'est pas tout donné au départ mais il est le produit d'une évolution. 2.

L'HOMME EST LE PRODUIT DE SON HISTOIRE A - L'individu • On ne naît pas avare ni timide, on le devient.

Le titre d'un film récent - Tueurs nés - est absurde : on n'a jamais vu un bébé sorti du ventre de sa mère une mitraillette à la main.

Simone de Beauvoir est même allée jusqu'à dire qu'on ne naît pas femme, mais qu'on le devient.

Le milieu social et culturel, l'éducation de la famille, l'instruction scolaire, les fréquentations, les loisirs, les hasards sont les facteurs qui forgent telle ou telle personnalité. B - L'homme générique • Il n'est pas vrai que l'homme ne change jamais ; comment, sinon expliquer que nous ayons de si grandes difficultés. »

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