L'exploitation est-elle inhérente à la nature de la vie ?
Extrait du document
«
Comment démarrer votre dissertation et trouver le plan.
1.
Devant cette intitulé, certains thèmes se présentent immédiatement à votre esprit : tout particulièrement, le
thème marxiste du prélèvement d'une partie de la plus-value réalisée par le producteur, prélèvement définissant sur
le plan économique — selon les marxistes — la notion d'exploitation.
Cette base bien connue peut vous fournir une
partie de votre matériau.
Mais d'autres types d'analyse existent (celle de Nietzsche par exemple) qui enracinent cette notion au plus profond
de la vie.
N'oubliez pas de préciser les termes de nature (et de vie) en puisant dans votre cours les différentes acceptions du
mot « nature ».
2.
La question, à travers l'expression « nature de la vie » s'adresse à tous les êtres vivants.
Mais il est clair que
toutes les théories que nous venons de citer font généralement référence à l'homme.
Le problème que pose le sujet
est donc celui de savoir si l'être humain peut échapper à une exploitation inhérente au règne vivant.
3.
Le plan dialectique (par thèse, antithèse et synthèse) semble tout particulièrement adapté au sujet parce qu'il
permet d'intégrer et de dépasser en même temps les données contradictoires de l'expérience et de la réflexion
concernant la notion d'exploitation.
En effet, si la toute première réflexion sur la biologie et certaines théories
philosophiques répondent immédiatement oui à la question (thèse), la thèse marxiste rattache au contraire la notion
d'exploitation à un phénomène historique d'organisation de la société (antithèse).
Une synthèse à travers la loi
morale permet d'amener la conclusion.
Attention : sans la référence à la loi morale, votre synthèse se réduirait à déclarer qu'il y a du vrai dans toutes les
théories.
4.
Toute la discussion est centrée sur le concept d'exploitation et sur les théories du XIXe siècle qui se sont
appuyées sur lui.
A.
Introduction
L'exploitation se définit, au sens le plus général du terme, comme l'action d'abuser et d'utiliser quelqu'un à son profit
et, en une signification plus restreinte, comme le fait, pour un groupe, de tirer une « plus-value » du travail des
autres hommes.
Quelle que soit l'acception retenue, notons que l'exploitation consiste à se servir de quelqu'un en
n'ayant en vue que le profit ou l'intérêt égoïste et personnel, sans considération des moyens.
Quant au terme de nature, il semble qu'il faille le prendre ici en tant que synonyme d'essence (c'est-à-dire des
caractères permettant de définir une réalité), soit en tant que principe producteur (immanent) du développement
d'un être.
Parler de la nature d'une chose, c'est donc parler soit de ses propriétés, soit du principe actif qui l'anime.
Enfin, comprenons, par ce terme de vie, le règne vivant opposé à la matière inerte, c'est-à-dire tout ce qui
concerne
des êtres organisés.
La question en tant que telle consiste donc à se demander si l'abus des personnes et des êtres à son profit, quel
que soit le moyen, fait partie de la structure des êtres vivants.
Mais le problème que soulève la question est,
fondamentalement, celui de savoir si, dans le règne humain lui aussi, l'intérêt domine et gouverne ou bien si la vie en
tant que telle admet qu'un domaine échappe à l'emprise de l'abus égoïste.
B.
Développement
1.
Thèse
Il est, tout d'abord, possible de répondre affirmativement à la question posée.
Une analyse de la vie comme
phénomène biologique semble, en effet, conduire à souligner que le règne vivant se caractérise par la lutte pour la
prééminence et, par conséquent, par le fait d'abuser des personnes et des êtres égoïstement.
Dès lors, nul domaine
n'échapperait au projet d'exploitation conçu au sens le plus général du terme..
»
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