Aide en Philo

Le bonheur est-il un droit ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet On entend par bonheur un état de satisfaction durable de l'homme, mais les points de vue divergent en ce qui concerne le contenu de cet état : est-il un confort matériel, une absence de douleur, une accumulation de plaisirs, ou, plus profondément, un état de constance et de maîtrise sur les choses, un état de contemplation ? La notion de droit appartient au registre juridique, elle place le sujet sur le terrain de la philosophie politique.

Un droit est une autorisation accordée officiellement à tous ou à certains.

Il est l'ensemble des règles organisant la vie des hommes en société par le biais d'autorisation et d'interdictions. Le sujet entremêle deux notions qui appartiennent à deux domaines différents : la philosophie morale pour le bonheur, la philosophie politique pour le droit.

La question du bonheur se trouve alors posée sur le plan collectif et non sur le plan privé et individuel : la société des hommes doit-elle viser à accomplir le bonheur de chacun de ceux qui la composent ? Ou faut-il préférer une indépendance des hommes par rapport à la collectivité en ce qui concerne leur recherche du bonheur ? Existe-t-il un droit au bonheur ? Proposition de plan I.

L'existence d'une recherche collective du bonheur Il faut en premier lieu fonder la compréhension collective de la notion de bonheur ici mise en oeuvre.

La recherche du bonheur serait présente dans l'homme de par sa nature même, et, plus encore, de par sa nature d'être communautaire. Freud Il ne paraît pas qu'on puisse amener l'homme par quelque moyen que ce soit à troquer sa nature contre celle d'un termite ; il sera toujours enclin à défendre son droit à la liberté individuelle contre la volonté de la masse.

Un bon nombre de luttes au sein de l'humanité se livrent et se concentrent autour d'une tâche unique : trouver un équilibre approprié, donc de nature à assurer le bonheur de tous, entre ces revendications de l'individu et les exigences culturelles de la collectivité.

Et c'est l'un des problèmes dont dépend le destin de l'humanité que de savoir si cet équilibre est réalisable au moyen d'une certaine forme de civilisation, ou bien si au contraire ce conflit est insoluble. II.

La difficulté de la détermination individuelle du bonheur Après avoir formulé ce constat de l'existence d'une recherche collective du bonheur, qui peut se réaliser sans doute par la politique et le droit, il importe d'interroger la constitution du bonheur lui-même, afin de définir ce qui fonde sa teneur politique.

On remarque alors que la recherche du bonheur est une aspiration partagée par tous, mais difficile, et que la communauté apparaît alors comme conseillère ; le droit permettrait de donner à l'homme la juste orientation dans sa recherche du bonheur.

Cette perspective impose d'accepter le présupposé selon lequel le bonheur est un droit pour tous, et non un souci à la résolution duquel seuls quelques privilégiés auraient le droit de s'atteler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles