Aide en Philo

l'art et la réalité. ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê.

L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose.

Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique.

A insi, il désigne autant l'œuvre de l'artisan qui maîtrise un art, que l'œuvre de l'artiste dont le talent lui permet de créer.

Dans son sens esthétique, l'art est l'expression créatrice et désintéressée du beau.

La création artistique s'affranchit de l'utile et n'a pas de finalité déterminée à l'avance. Révéler : action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à la conscience quelque chose. Réalité : ce qui existe effectivement et objectivement, ce qui est constatable par opposition à l'illusion, à l'imaginaire, au rêve.

Pour Platon, la réalité, par opposition à l'apparence, désigne l'être véritable des choses, leur vérité.

Elle doit donc nous donner les choses telles qu'elles sont, pas seulement telles qu'elles nous apparaissent.

Kant remet en doute cette opposition entre réalité et apparence.

Selon lui, la réalité est phénoménale, elle est ce qui nous apparaît, elle est une manifestation sensible de la chose. Une : article indéfini.

Sous-entend qu'il n'y a pas une seule réalité possible mais une pluralité. Problématique : Ici, il faut considérer le terme « art » dans son sens esthétique.

Il s'agit de mettre au jour la relation qui lie l'art à la réalité.

La question porte sur la capacité de l'art à dévoiler une réalité particulière, une réalité parmi d'autres, sur son pouvoir de souligner, de mettre en valeur un aspect de la réalité, de la vie. L'usage est de considérer l'art comme un moyen qui stimule l'imagination et le rêve afin de s'évader du monde réel.

Selon cette idée, l'art, au lieu d'ouvrir un accès, un passage possible à la réalité, s'en éloignerait plutôt.

L'art serait une fuite de la réalité, un moyen de s'échapper.

C ependant, il n'est pas possible de restreindre l'art véritable à une simple fuite.

Ne peut-on pas penser au contraire que, tout en abordant le réel d'une façon toujours renouvelée et toujours particulière, l'art agit comme un révélateur? L'art ne permet-il pas d'atteindre une réalité à laquelle sans lui nous resterions aveugles ? Proposition de plan : 1-L'art ne sert pas à dévoiler une réalité, il fuit le monde réel : Platon, La République : l'artiste est un illusionniste qui travestit la réalité et nous détourne du réel. Pascal : l'art détourne du réel parce qu'il est une simple copie la nature.

On remarque la copie faite par l'homme plus que l'original créé par Dieu.

C ela représente l'orgueil démiurgique (volonté d'organiser le chaos) des hommes : « Quelle vanité de la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance de choses dont on n'admire point les origines ». Nietzsche : l'art est une illusion : « Nous avons l'art pour ne pas périr de la vérité » le réel est trop dur à supporter sans l'art. Contrairement à Platon, Nietzsche pense que l'art est une illusion salutaire qui s'accomplit au profit de la vie.

Loin d'être une simple copie du monde réel, l'art transforme la réalité, ce qui nous permet de supporter la réalité et la finalité de toute existence.

L'art aide à vivre, il est un moyen d'exorciser Exemple : la tragédie grecque (par exemple Œdipe roi ou Antigone) représente la manière dont l'homme est écrasé par le destin.

Les héros essaient de prendre le contre-pied de ce Fatum.

Un tel spectacle permet aux spectateurs d'exorciser la dimension fatale de leur propre existence. Le théâtre de Beaumarchais : contrairement à la réalité, il est drôle, impertinent.

Il aide les spectateurs à supporter des rapports de pouvoir de plus en plus intolérables. Cependant, cette façon d'exorciser le réel à travers l'art n'est-elle pas un moyen d'appréhender le réel de façon à mieux le maîtriser, dans le but de se réapproprier ce que nous vivons ? 2-l'art a le pouvoir de créer du réel en ce sens il dévoile une réalité toujours particulière au regard de l'artiste. L'art réveille l'attention sur des choses quotidiennes que l'on ne voit même plus, que l'on ne prend plus le temps d'observer.

L'art nous sort de la préoccupation utilitaire du quotidien. Exemple : la photo attire notre regard sur des éléments particuliers.

Cela nous permet d'enrichir notre pensée, des sortir des représentations figées et stéréotypées. De plus, l'art éduque le regard et permet de mieux comprendre la réalité. Oscar Wilde : La nature imite l'art.

Ce qu'on voit dans la nature, c'est ce qu'on vu les peintres.

On apprend à voir à travers la vision des artistes. La réalité ressemble à ce que nous donne à voir les peintres.

On appréhende le réel à travers ce que nous proposent les artistes. Bergson :l'art élargit notre perception du réel.

(Matière et mémoire). Le symbolisme de l'art permet de décrire des comportements réels.

Ex : le Bovarysme.

(la figure d'Emma Bovary traduit l'ennui, le désoeuvrement...) Donc, l'art nous permet de mieux comprendre la réalité. 3- Enfin, l'art ouvre notre conscience à la polysémie du réel : L'art cherche à exprimer l'insaisissable Hegel : les portraits doivent montrer l'âme, la spiritualité.

L'art approche l'irreprésentable : l'âme, l'essence. De plus selon Hegel l'art dévoile une réalité supérieure, la vérité.

L'œuvre d'art transcende en l'inscrivant dans la durée la réalité, sans cesse changeante et vouée à la finitude, que nous percevons quotidiennement. Balzac, Le chef d'œuvre inconnu : le travail du peintre est de donner à voir quelque chose qu'il traque éternellement. « La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer » : l'artiste ne cherche pas à rendre ce que l'on peut voir mais ce que l'on ne voit pas. Rimbaud, Baudelaire : l'artiste est un voyant, qui chercher à « dire l'indicible », ce qui par nature ne peut être dit.

Quête de la vérité. Cependant, chaque artiste présente une vision différente de la réalité.

Son approche est toujours personnelle, particulière et originale.

Elle lui est propre mais cette dimension particulière atteint une portée universelle par le regard que les autres hommes portent sur son œuvre. L'artiste ne donne pas à voir le monde, la réalité dans toute sa vérité, mais son monde, sa manière particulière d'appréhender le réel.

Il ouvre la réalité à la polysémie. Conclusion : Ainsi, l'artiste nous dévoile t-il une certaine réalité, celle qu'il traque patiemment tout au long de sa vie et qu'il offre à nos regards et à notre attention à travers ses création, à travers son œuvre.

Grâce à l'art, nous ne sommes pas condamnés à une seule réalité, un seul monde.

Il nous permet de prendre de la distance par rapport au vécu et au réel en nous ouvrant de nouveaux horizons.

L'art nous révèle une réalité au sens où il se compose d'une multitude d'approches différentes du réel.

Chacune est vérité puisqu'elles incarnent le regard, le point de vue particulier d'un homme, l'artiste, sur le monde, et que chaque œuvre d'art est une nouvelle fenêtre ouverte qui, en attirant notre attention, dévoile un certain aspect de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles