Aide en Philo

L’art nous détourne-t-il de la réalité ?

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« Dissertation : L’art nous détourne-t-il de la réalité ? Au XIXème siècle, Stendhal, écrivain Français, écrit : « toute œuvre d’art est un beau mensonge ».

Pour Stendhal, l’art serait ce qui rend la réalité supportable, ce qui cacherait les angoisses des hommes.

Les œuvres d’art permettrait de nous créer un espace fictif loin de la violence et de la brutalité du monde réel ou l’on peut oublier. Cependant toutes les œuvres ne présente pas un monde radieux et calme, ils délivrent parfois des scènes pouvant nous bouleverser.

Paul Klee, dans Théorie de l’art moderne, écrit « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ».

Du point de vue de ce peintre allemand du début du XXème siècle, l’art n’imite pas le réel mais permet de rendre le réel visible par l’homme.

L’art permettrait pour lui d’être l’outil révélateur de la réalité et servirait donc à porter un regard attentif sur le monde.

La notion d’art repose sur l’expression d’une beauté.

L’art est la mise en œuvre d’un idéal représentatif d’une époque.

L’artiste lui, est un génie capable de toucher ce qu’il y a de plus élevé en l’homme.

La notion de réalité est une vision de ce que l’on vit au quotidien, une vision sans illusions.

Toutefois, nous ne sommes jamais certains de voir les choses telles qu’elles sont réellement et de ne pas prendre les apparences pour la réalité. Ainsi, L’art nous détourne-t-il de la réalité ? L’art est parfois vu comme étant une possibilité d’oublier un quotidien insupportable, estce que en ce sens, l’art peut nous permettre de nous évader le temps d’un instant ? En contemplant une œuvre d’art, pouvons-nous découvrir une réalité invisible par l’art ? Est-ce que l’art peut être considéré comme étant une tentative d’imiter la nature, une imitation de la réalité ? Pour commencer, l’art permet d’oublier la réalité le temps d’un instant.

L'art est une activité créative.

La création artistique et un savoir-faire que seul l'artiste qui met en œuvre son génie est capable de réaliser, créer.

À partir d'une matière sensible comme la couleur en peinture la Pierre on sculpture ou le son en musique.

L'œuvre d'art et à elle-même sa propre fin elle est destinée à la contemplation il s'inscrit dans un espace qui lui est propre, le socle de la statue virgule le cadre de la peinture, la scène, le musée...

L'art et donc artificielle.

L'œuvre est une illusion une œuvre d'art peut être changer, modifier, durant tout son processus par l’artiste alors que dans la réalité nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur le réel ni de le modifier.

De plus les choses naturelles elles, ne sont pas fabriqués par l'homme et évoluent de manière autonome.

La beauté d'une œuvre se distingue Car elle n'est d'abord pas naturelle et donc irréel.

Lorsque l'on regarde une œuvre d'art on ne regarde donc pas la réalité même si l'œuvre tenté de s'en rapprocher et le monde qu'on perçoit et donc transfiguré.

L’art, souvent d’échappatoire pour le spectateur ainsi si que pour le créateur.

L'artiste fuis la réalité en créant son idéal.

Et le spectateur se projette dans un certain imaginaire.

Selon Platon l’artiste déforme la réalité dans sa représentation pour privilégier l’apparence. D’une part, pour Nietzsche, l’art permet de rendre la vie plus supportable mais il transforme aussi la vie et donc transforme la réalité.

Selon l’auteur l’art nous éloignent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles