Aide en Philo

La science est-elle la seule forme possible de connaissance ?

Extrait du document

« Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire. Dans son acception la plus générale, la connaissance est une relation que le sujet humain entretient avec un objet ; elle désigne un mode d'appropriation grâce à laquelle ce qui demeurait extérieur et étranger devient un élément de la conscience-sujet.

Depuis ses origines la philosophie n'a pas cessé de distinguer et d'opposer deux formes de connaissance : la véritable et la fausse (ou l'illusoire).

Ainsi Héraclite rejetait-il le savoir encyclopédique des pythagoriciens (savoir qu'il fustigeait sous le nom de « polymathie ») au nom de la pensée de la raison des choses (le logos), seule connaissance vraie à ses yeux.

Ainsi Platon opposera-t-il la sophistique à la philosophie, comme l'erreur (ou le mensonge) à la vérité. Le positivisme puis le scientisme sont les héritiers lointains de Platon : de toutes les formes de connaissance, la science est la seule véritable. 1.

LA PLURALITÉ DES MODES DE CONNAISSANCE On peut parler de connaissance toutes les fois qu'un sujet a un rapport intime avec son objet.

Ainsi parle-t-on de connaissance religieuse ou de connaissance artistique. A - La connaissance religieuse ¦ Elle ne passe par la médiation ni de l'expérience ni du raisonnement ; elle est fondée soit sur la révélation soit sur l'illumination.

L'ange Gabriel dicte à Mahomet la parole d'Allah : telle est la révélation du Coran.

Dieu parle au prophète : telle est l'illumination. ¦ Ces deux modes, qui ignorent et l'acquis de l'expérience et le travail de la raison, ont été pensés comme des modes de connaissance, plus : comme les modes de la plus haute des connaissances. B - La connaissance artistique ¦ De même le poète et le musicien ont souvent et en de nombreuses cultures prétendu atteindre la connaissance intime, profonde de la réalité (subjective ou objective) sans le moyen de la mesure ou du calcul, sans loi ou théorème. ¦ Le positivisme considérera toutes ces prétendues connaissances comme des illusions. 2.

LA SCIENCE EST LA SEULE CONNAISSANCE A - Connaître et penser ¦ Une connaissance n'est pas une simple pensée : elle exprime par le moyen symbolique des concepts l'essence d'une réalité.

Visant le vrai, elle atteint une objectivité que ni la religion ni l'art ne peuvent avoir. B - L'universalité de la connaissance ¦ Parce qu'elle touche une réalité commune à tous, une connaissance véritable est communicable, ce que ne sont ni les expériences du mystique ni les intuitions de l'artiste.

Seule la science est universelle : 2 fois 2 égale 4 est vrai pour l'humanité entière alors qu'il n'y a jamais eu de Dieu pour l'humanité entière ni d'art pour l'humanité entière. ¦ La science n'est peut-être pas la seule forme possible de connaissance : tout dépend de la rigueur avec laquelle on traitera le concept de connaissance.

Si la connaissance est la simple relation qu'un sujet entretient avec son objet, alors il y a évidemment des modes de connaissance qui ne sont pas scientifiques, mais si la connaissance est l'ensemble des idées démontrées et des faits prouvés grâce auquel l'homme peut comprendre et expliquer le réel, et communiquer à tous les autres hommes ce travail, alors, on peut l'affirmer comme les positivistes, la science est la seule forme possible de connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles